La crise du coronavirus peut être beaucoup plus grave aux Etats-Unis que dans la zone euro.
La propagation exponentielle du virus en Chine sur les autres continents et les « chocs » boursiers et économiques ont déclenché une panique financière sans précédent. Les principaux indices boursiers du monde, CAC 40, Dow Jones, Nikkei, Nasdaq, Dax connaissent en ce moment le plus important krach depuis la crise de 2007-2008.
Les facteurs d’aggravation de la crise du coronavirus aux Etats-Unis par rapport à la zone euro sont connus :
- la faiblesse du système de santé
- la faible indemnisation du chômage
- la réaction brutale des entreprises pour réduire l’emploi
- la fermeture du financement High Yield des entreprises
- la crise bancaire due aux défauts sur les crédits immobiliers avec la hausse du chômage
- la chute du prix du pétrole.
Une analyse de Natixis :
Nous voyons six raisons pour lesquelles la crise du
coronavirus pourrait être encore plus grave aux Etats-Unis que dans la zone euro.
1- La faiblesse du système de santé, avec beaucoup d’Américains sans couverture maladie (graphique 1), avec des capacités faibles du système de santé (tableau 1).
2- La faiblesse de l’indemnisation du chômage (graphique 2), qui va impliquer un recul important du pouvoir d’achat des Américains avec la montée inévitable du
chômage.
3- La réaction brutale des entreprises américaines pour réduire l’emploi dès que l’activité recule, déjà visible en 2008-2009 (graphique 3a), et qui n’est pas amortie aux Etats-Unis par le système de chômage partiel dont l’Europe dispose, va conduire à une forte hausse du chômage aux Etats-Unis (graphique 3b).
4- Les entreprises de la zone euro sont financées essentiellement par les banques, les entreprises américaines en obligations. Il est plus facile de soutenir le crédit bancaire (ce que fait la zone euro : garantie des crédits, fourniture de liquidité à des taux d’intérêt très bas aux banques) que de maintenir ouvert le marché obligataire. La crise déjà présente du marché du high yield (graphique 4a) va donc être beaucoup plus pénalisante aux Etats-Unis que dans la zone euro, compte tenu du poids de ce marché dans le financement des entreprises (graphique 4b).
5- La hausse du chômage, forte très probablement aux Etats-Unis, va provoquer une crise bancaire, comme en 2009, en raison de la hausse induite des défauts sur les crédits immobiliers des ménages (graphique 5).
6- L’effondrement du prix du pétrole (graphique 6a) aggrave la situation des Etats- Unis avec la perte de revenu sur la production très importante de pétrole (graphique 6b) et avec la crise des sociétés du secteur de l’énergie (graphique 6c).
Synthèse : une crise économique grave aux Etats-Unis va
retarder la reprise du Reste du Monde et des marchés
financiers. Nous pensons donc que la crise économique déclenchée par la crise sanitaire va être plus grave aux Etats-Unis que dans la zone euro ou en Chine.
Comme la crise est plus tardive aux Etats-Unis (de plus de 2 mois par rapport à la Chine, de plus de 1 mois par rapport à la zone euro), il y aura à cause de la crise américaine report dans le temps de la reprise, de l’économie et des marchés, dans le Reste du Monde.