Exceptional Times, Exceptional Action

Covid-19 a causé des morts tragiques, et les mesures nécessaires pour le combattre ont bouleversé notre monde, affectant des milliards de personnes et stoppant les économies sur leur chemin. Il s’agit d’une crise pas comme les autres.

Nous anticipons le pire ralentissement économique depuis la Grande Dépression. Bien qu’il y ait une énorme incertitude autour des prévisions, nous prévoyons que la croissance mondiale tombera à -3% cette année. Et nous prévoyons une reprise exceptionnelle en 2021, avec une croissance attendue à 5,8%.

C’est le scénario de base. Cela pourrait empirer en fonction de nombreux facteurs variables, notamment l’intensité et la durée de la pandémie. Cependant, malgré l’extraordinaire incertitude, nous pouvons tracer la voie à suivre.

Recommandations politiques de Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI (Washington DC) :

“Dans notre agenda politique mondial, que nous publions aujourd’hui, nous décrivons les mesures nécessaires pour surmonter cette crise. À juste titre, il s’intitule «Temps exceptionnels – action exceptionnelle». Permettez-moi de souligner trois priorités:

(1) Premièrement — protéger des vies. Le fait est que vous ne pouvez pas avoir une économie saine sans une population en bonne santé. Cela signifie poursuivre les mesures de confinement essentielles et prioriser les dépenses de santé. Cela signifie également s’abstenir de contrôler les exportations de fournitures médicales et alimentaires.

(2) Deuxièmement: protéger les moyens de subsistance. Nous devons empêcher les pressions de liquidité de se transformer en problèmes de solvabilité. Il s’agit de créer des bouées de sauvetage pour les ménages et les entreprises, des transferts en espèces aux garanties de crédit et aux ajustements des conditions de prêt. La protection des moyens de subsistance nécessite également un système financier qui continue de fonctionner sous pression. Ici, les mesures de relance monétaire et de liquidité jouent un rôle indispensable.

(3) Troisième – plan de rétablissement. Nous devons réduire le risque de cicatrices économiques irréversibles par une action politique dès maintenant. Avec le temps, alors que l’économie mondiale se stabilise, une relance budgétaire coordonnée sera nécessaire pour stimuler la demande et rétablir la croissance. Pour sa part, le FMI soutiendra ses pays membres alors qu’ils affrontent les défis de l’après-crise, notamment la vulnérabilité de la dette, les faillites, le chômage et les inégalités économiques.

Dans tous ces domaines prioritaires, les pays aux ressources limitées auront besoin de plus de soutien.

De nombreux marchés émergents et pays à faible revenu ont des systèmes de santé plus faibles pour commencer. Ils font face à des sorties de portefeuille record – plus de 100 milliards de dollars au cours des deux derniers mois seulement. Beaucoup ne peuvent couvrir qu’une partie de leurs besoins de financement extérieur, estimés à des milliers de milliards de dollars; et certains peuvent faire face à un fardeau de la dette insoutenable.

La nouvelle encourageante est que tant de pays ont déployé des mesures politiques extraordinaires, y compris des mesures fiscales d’un montant d’environ 8 000 milliards de dollars et des injections de liquidités par les banques centrales de plus de 6 000 milliards de dollars. Et oui, il y a eu une coordination substantielle. Mais compte tenu de la gravité de la crise, d’importants efforts supplémentaires seront nécessaires.

La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour aider les pays les plus vulnérables en augmentant le financement ainsi que l’allégement du service de la dette, créant ainsi un espace pour les dépenses de santé urgentes et atténuant l’impact économique de la crise.

La réalité est que quiconque lutte contre le virus est le combat de tous. Plus que jamais, nous avons besoin d’une solidarité mondiale, d’une résolution commune et d’efforts internationaux coordonnés.

Le rôle du FMI

C’est la raison pour laquelle le FMI travaille 24 heures sur 24 – il est tout à fait opérationnel alors que nous soutenons nos 189 pays membres avec des conseils stratégiques, une assistance technique et des ressources financières.

Nous avons 1 billion de dollars en capacité de prêt, que nous mettons au service de nos membres.
Nous répondons à un nombre sans précédent d’appels à un financement d’urgence – de plus de 100 pays. Nous venons de doubler l’accès à nos installations d’urgence, ce qui nous permettra de répondre à la demande prévue d’environ 100 milliards de dollars de financement. Des programmes de prêts ont déjà été approuvés à une vitesse record pour plus de 20 pays, et bien d’autres à venir.
Aujourd’hui, notre Directoire discutera d’une nouvelle ligne de liquidité à court terme – pour les pays dotés de fondamentaux économiques solides. Et nos membres explorent des outils supplémentaires pour aider à répondre aux besoins de financement des pays, y compris la meilleure façon d’utiliser le DTS.
Nous avons réorganisé notre Trust pour le confinement et les secours en cas de catastrophe afin d’alléger immédiatement la dette du FMI envers les pays à faible revenu touchés par la crise. Notre Directoire vient d’approuver une assistance à 25 pays. Nous travaillons actuellement avec des donateurs pour presque tripler le CCRT de 500 millions à 1,4 milliard de dollars afin de prolonger la durée des secours.
Et avec le G20, la Banque mondiale et bien d’autres, nous demandons l’arrêt du service de la dette des créanciers bilatéraux officiels des pays les plus pauvres du monde.
Lorsque les gouverneurs du CMFI se réuniront demain, je solliciterai leur approbation pour cet ensemble concret de mesures qui peuvent être déployées rapidement.

En cette période de crise, nous devons nous rappeler que cela aussi passera. Nous y parviendrons. Notre réussite et notre rapidité dépendent de notre action maintenant – et de notre action commune.

Ce sont des moments exceptionnels; nous avons besoin d’une action exceptionnelle.”

Un rapport détaillé à ce sujet structuré selon les points suivants :

Perspectives et politiques mondiales :

La pandémie de COVID-19 inflige des l’augmentation des coûts humains dans le monde. Protéger des vies et permettant aux systèmes de santé de faire face ont exigé l’isolement, les blocages et les fermetures généralisées pour ralentir la propagation du virus. La crise sanitaire est donc ayant un impact sévère sur l’activité économique. Par conséquent
de la pandémie, l’économie mondiale devrait se contracter fortement de –3% en 2020, bien pire que lors de la crise financière de 2008-2009

Dans un scénario de référence, qui suppose que la pandémie s’estompe au second semestre 2020 et le confinement les efforts peuvent être progressivement abandonnés, l’économie mondiale devrait croître de 5,8% en 2021 à mesure que les l’activité économique se normalise, aidée par le soutien politique.

– Considérations clés pour ces anticipations

La pandémie COVID-19 diffère sensiblement des déclencheurs antérieurs de ralentissements : les infections réduisent l’offre de main-d’œuvre. Quarantaines régionales les blocages et les distanciations sociales – qui sont essentielles pour contenir le virus – ont des effets particulièrement aigus sur les secteurs qui dépendent des interactions (telles que les voyages, l’accueil, les divertissements, tourisme). Les fermetures de lieux de travail perturbent les chaînes d’approvisionnement et entraînent une productivité plus faible. Les licenciements, la baisse de revenu, la peur de la contagion, et une incertitude accrue rendent les gens moins dépensiers, déclenchant de nouvelles fermetures d’entreprises et de nouveaux emplois perdus.


– La pandémie de COVD-19 aura un impact sévère sur la croissance mondiale

Il existe une incertitude extrême autour des prévisions de croissance parce que les retombées économiques dépendent de facteurs incertains qui interagissent de manière imprévisible. Il s’agit, par exemple,des répercussions du resserrement spectaculaire de la conditions des marchés financiers mondiaux, de l’évolution des dépenses modèles, des changements de comportement (tels que les personnes évitant les centres commerciaux et les transports en commun), mais aussi de la confiance et de la volatilité des prix des matières premières.


– Risques graves d’une éventualité encore pire

Même après la forte dégradation de la croissance mondiale, les risques pesant sur les perspectives d’avenir sont à la baisse. La pandémie pourrait se révéler plus persistante que prévue. De plus, les effets de la crise sanitaire sur l’activité économique et les marchés financiers pourraient se révéler plus forte et plus durable, il serait envisageable de tester les limites des banques centrales pour soutenir le système financier en augmentant ainsi la charge budgétaire du choc. Bien sûr, si une thérapie ou un vaccin est trouvé plus tôt que prévu, les mesures de distanciation sociale peuvent être supprimées et le rebond peut se produire plus rapidement que prévu.


– Priorités politiques

Le monde étant confronté à une santé et une économie en crise, la réponse politique doit être à la hauteur du défi. Des politiques efficaces sont essentiels pour prévenir les résultats les plus défavorables. En première
priorité, des ressources devraient être mises à la disposition des systèmes de soins pour faire face à la nécessité croissante de leur prestations de service. Cela signifie augmenter les dépenses publiques, réembaucher des médecins retraités en achetant des équipements de protection individuelle, et multiplier les salles d’isolement dans les hôpitaux.
Les restrictions commerciales sur les produits médicaux et de santé
devraient être évitées pour permettre de s’assurer qu’ils sont capables
d’aller là où on en a le plus besoin. Une aide internationale est aussi nécessaire pour fournir un soutien aux pays où les soins de santé sont limités : la capacité et les ressources du système seront nécessaires pour qu’ ils se préparent et résistent à la pandémie.


– Différents scénarios : Évolutions des alternatives dans la lutte contre le virus COVID-19

Le modèle du G20 du FMI et une analyse sectorielle détaillée sont utilisées ici pour estimer l’impact de trois des résultats alternatifs potentiels pour l’évolution du lutte mondiale contre COVID-19. La première alternative
estime l’impact de la lutte contre la propagation du virus en 2020 prenant environ 50 pour cent de plus que prévu initialement. La deuxième alternative examine l’impact d’une deuxième flambée, mais plus légère,
survenant en 2021. La troisième alternative estime l’ impact potentiel de l’épidémie prenant plus de temps à être contenue en 2020 avec une deuxième flambée se produisant en 2021.


– Dossier spécial: évolution et prévisions du marché des produits de base

Les prix des produits de base ont fortement baissé depuis la publication des Perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2019 (WEO), et ont été également durement touchés par l’épidémie de COVID-19 fin janvier. Cela a inversé une tendance à la hausse précédemment soutenue, en partie, par de meilleures perspectives économiques. Depuis l’épidémie, les prix de l’énergie et des métaux ont chuté comme des mesures pour contenir la pandémie d’abord en Chine, puis dans le monde entier, et ont entravé l’activité industrielle mondiale.

….plus de détails à découvrir ci-dessous :