Le mécanisme européen de stabilité a achevé lundi ses besoins de financement du deuxième trimestre, levant l’intégralité des 1,5 milliard d’euros qu’il avait ciblés.
L’ESM a rouvert son obligation à 0,75% le 5 septembre 2028 avec l’offre de non-croissance du robinet, ce qui signifie que l’encours total de l’obligation est désormais de 4,75 milliards d’euros. L’écart a été fixé à mi-swaps plus 4 points de base, pour un rendement reoffer de -0,147%. Le carnet de commandes final était de 6,8 milliards d’euros, hors intérêts du co-lead manager.
Les co-chefs de file étaient BNP Paribas, Citi et Natixis.
L’obligation a été précédemment vendue en tant que nouveau billet de référence à 10 ans en août 2018.
«Il y avait une très bonne demande généralisée pour ce robinet, à la fois dans la zone euro et au-delà. L’ESM rejoint désormais l’emprunteur frère du Fonds européen de stabilité financière pour avoir achevé ses besoins de financement à long terme au deuxième trimestre », a déclaré Siegfried Ruhl, responsable du financement et des relations avec les investisseurs à l’ESM.
L’ESM est noté Aa1 (Moody’s) / AAA (Fitch).
L’emprunteur frère du MES, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), a clôturé ses besoins de financement à long terme au deuxième trimestre avec une vente en deux tranches qui a levé 4,5 milliards d’euros en avril.