Euro numérique : rapport de la BCE

Euro sign on virtual screen. Online banking currencies exchange financial concept

L’Eurosystème fournit de l’argent sûr et des moyens de paiement fiables aux ménages, entreprises, et système financier dans son ensemble dans la zone euro.
En poursuivant ses tâches de maintenir la stabilité monétaire et financière, et le bon déroulement des paiements systèmes, il garantit que l’argent et les paiements sont au service de la société européenne.
Ils se sont toujours engagé à maintenir la confiance de votre monnaie, ce qui signifie l’adaptation de la forme de monnaie et les services de paiement qu’ils proposent aux évolutions que les gens dépensent, épargnent et investissent.

Introduction

La vitesse de l’innovation s’accélère et les citoyens montrent une préférence croissante pour les paiements numériques. Cela change le paysage des paiements et soulève des questions sur les fonctions essentielles. Dans ce contexte, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a créé un groupe de travail de haut niveau en janvier 2020 afin de faire avancer les travaux sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) en euro surface. Ce rapport présente les principales conclusions du groupe de travail, qui a analysé les avantages et défis possibles ainsi que les problèmes juridiques, fonctionnels et techniques associée à l’introduction d’une CBDC dans la zone euro.

Dans ce rapport, le terme euro numérique désigne un passif de l’Eurosystème enregistré sous forme numérique en complément des espèces et des dépôts de la banque centrale.

Raisons d’émettre un euro numérique, scénarios possibles et implicites exigences

  • Scénarios liés aux fonctions essentielles de la banque centrale
  • Scénarios liés aux objectifs plus larges de l’UE
Effets potentiels et exigences implicites
Considérations juridiques concernant un euro numérique
possibilités de conception fonctionnelle de l’euro numérique

Approches techniques et organisationnelles des services numériques

  • Infrastructure back-end
  • Solutions d’accès des utilisateurs finaux
  • Interfaçage entre les utilisateurs numériques de l’euro et la banque centrale Infrastructure

Travaux de suivi

  • Considérations opérationnelles
  • Cadre institutionnel