Après son adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI – initiative des Nations Unies), Financière Arbevel a obtenu le label ISR pour Pluvalca Sustainable Opportunities, un fonds actions multithématique centré sur les moyennes capitalisations européennes porteuses de solutions aux grands enjeux du développement durable. Le fonds est investi selon une philosophie ISR (Investissement Socialement Responsable) dite de « sélection positive » favorisant le dialogue avec les sociétés.
Intégration globale ESG
L’équipe de gestion met au cœur de son approche d’investissement l’analyse fondamentale, financière, extra-financière et stratégique des sociétés dans lesquelles elle investit. Financière Arbevel s’est toujours différenciée par une connaissance en profondeur des entreprises avec une spécialité sur les plus petites capitalisations, qu’elle accompagne dans leur développement.
C’est donc très naturellement que le modèle d’investissement responsable retenu s’est porté sur l’intégration ESG globale. En 2019, 260 sociétés ont été notées par les gérants, d’après un modèle développé en interne. Ces notations sont renouvelées annuellement, afin de mesurer la progression des sociétés, mais n’entraînent pas de contrainte sur la gestion. Elles assurent une bonne connaissance des éléments extra-financiers par l’équipe de gestion et débouchent sur de nombreux dialogues avec les sociétés sur ces sujets.
« Nous accordons une attention toute particulière à la gouvernance d’entreprise, facteur qui représente 50% de la notation interne. Cette prééminence tient à notre proximité et à notre connaissance étroite des managements, des aspects constitutifs de notre ADN » précise Hortense Lacroix, Co-responsable de la gestion collective et co-gérante de Pluvalca Sustainable Opportunities.
La participation active aux Assemblées Générales permet à Financière Arbevel de s’impliquer dans la vie des entreprises, de mieux comprendre si les différentes résolutions sont compatibles avec sa politique de vote et son engagement.
« Chez Financière Arbevel, nous considérons l’ISR comme l’un des catalyseurs de notre philosophie partenariale, auprès des entreprises et des investisseurs, et de notre accompagnement à long terme auprès d’eux » ajoute Hortense Lacroix.
L’innovation au cœur de la relance économique
De son côté, le fonds Pluvalca Initiatives PME obtient le label « Relance » promu par le Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance et la Direction du Trésor. Le fonds est labellisé pour son positionnement et ses objectifs, en tant que véhicule d’investissement favorisant le financement durable des entreprises dans le cadre du plan de relance de l’économie française. Créé en 2012, Pluvalca Initiatives PME investit depuis son origine dans des TPE, PME et ETI françaises innovantes, souvent leaders sur leur marché et positionnées sur des niches en forte croissance.
« Pluvalca Initiatives PME est ainsi reconnu comme un placement répondant aux enjeux du financement des entreprises françaises, dans le contexte de la crise sanitaire, à travers sa participation à de nombreuses augmentations de capital et introductions en bourse » affirme Sébastien Lalevée, Directeur Général de Financière Arbevel et Co-gérant du fonds Pluvalca Initiatives PME.
Depuis sa création, le fonds a investi plus de 34 millions d’euros dans l’économie réelle à travers 35 introductions en bourse et 33 augmentations de capital, ce qui le prédispose ainsi à jouer un rôle dans le financement de la relance post-crise de la Covid-19.
Pluvalca Initiatives PME développe par ailleurs une démarche responsable conciliant performance économique et impact ESG, puisque plus de 75% des sociétés investies sont notées avec le modèle ESG propriétaire d’Arbevel. Cet engagement responsable donne lieu à des dialogues visant à l’amélioration des performances extra-financières des entreprises.
« Le label ‘Relance’ est essentiel, cette distinction facilite l’accès des épargnants à une classe d’actifs particulièrement dynamique, les actions, tout en participant au financement des entreprises via des investissements décisifs pour la relance. Le label vise à mieux flécher la mobilisation de l’épargne et, pour les épargnants, à donner du sens à leurs investissements selon leurs convictions » estime Sébastien Lalevée.