AXA IM ancre davantage ses capacités ESG au sein de son organisation

AXA IM ancre davantage ses capacités ESG au sein de son organisation.
En s’appuyant sur son expérience historique d’investisseur responsable, elle a ancré plus largement ses capacités d’investissement responsable (IR) au sein de ses deux entités opérationnelles, AXA IM Alts et AXA IM Core, en 2020. L’IR est désormais pleinement intégré au sein de toutes les plateformes d’investissement, qui intègrent les aspects IR dans leurs activités au quotidien.

L’objectif est d’atteindre une neutralité carbone des portefeuilles

Pour renforcer et soutenir les équipes d’investissement, AXA IM réunit des experts qui travailleront ensemble de manière transversale sur la recherche IR et l’engagement actionnarial, ainsi que sur l’innovation, notamment pour atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’ensemble des portefeuilles d’ici 2050.

En continuant de mettre en évidence le leadership d’AXA IM et les efforts portés sur l’investissement d’impact, ils développeront les capacités de recherche sur des thèmes clés tels que le climat, la biodiversité, la santé, le capital humain et la diversité, et favoriseront le rapprochement de la recherche crédit fondamentale et macro. Cela garantira une application plus systématique de leurs conclusions dans les activités d’engagement et de vote d’AXA IM, contribuant ainsi à la mise en œuvre de changements systémiques tout en guidant les décisions d’investissement de long terme, au bénéfice de nos clients.

A partir du 1er mars 2021, les équipes seront organisées comme suit :

  • La recherche IR est placée sous la responsabilité de Virginie Derue. Son équipe sera en charge de la recherche thématique et se concentrera sur les thèmes mentionnés ci-dessus, en s’assurant que cela se traduise par des décisions d’investissement réalisables au sein des plateformes d’investissement.
  • La coordination IR et la gouvernance sont placées sous la responsabilité de Clémence Humeau. Son équipe sera en charge des projets IR transversaux et de la gouvernance d’entreprise, incluant la politique de vote sur les thèmes clés mentionnés ci-dessus, ainsi que sur la Covid-19, la santé publique et la confidentialité des données.

Virginie Derue et Clémence Humeau reporteront à Gilles Moëc, Directeur de la recherche d’AXA IM et Chef Economiste du Groupe AXA.

Les activités IR relatives à la modélisation, la simulation quantitative, l’intégration dans les portefeuilles et le suivi des performances sont effectuées au sein du Quant Lab d’AXA IM, dirigé par Laurent Clavel.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, a déclaré :

« L’investissement responsable et l’investissement d’impact ont été des éléments clés de la stratégie d’AXA IM au cours des dernières années. Cette évolution vient compléter l’intégration de toutes les activités d’investissement responsable au sein des processus de gestion, de reporting, de surveillance et de contrôle d’AXA IM, nos deux entités opérationnelles AXA IM Alts et AXA IM Core ayant la responsabilité de conduire nos avancées dans ce domaine. Nous sommes convaincus que l’intégration des activités IR au sein de nos plateformes d’investissement, associée aux compétences de nos experts de l’industrie afin de mettre en lumière notre leadership en matière de recherche et d’engagement actionnarial, est une combinaison gagnante pour poursuivre notre accélération sur l’IR »