L’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) enrichit sa gamme de fonds en obligations convertibles avec deux nouvelles stratégies thématiques novatrices: UBAM – Global Sustainable Convertible Bond et UBAM – Global Tech Convertible Bond, compartiments de la SICAV UBAM (UCITS). Avec EUR 1,7 milliard d’actifs sous gestion en obligations convertibles et une expertise remontant à 1999, l’UBP réaffirme, au travers de ces lancements, sa conviction de longue date en faveur de cette classe d’actifs, mais également de l’innovation et de la finance durable.
Engagement durable
UBAM – Global Sustainable Convertible Bond entend offrir aux investisseurs l’opportunité de bénéficier des avantages des obligations convertibles internationales – notamment leur profil de rendement-risque ‘convexe’ par rapport aux actions – dans un cadre d’investissement durable. Ce dernier est caractérisé par une sélection de titres incluant de stricts critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et une analyse extra-financière propre, cette approche visant à répondre aux spécificités de la classe d’actifs hybride et aux enjeux, notamment climatiques, ayant un impact significatif sur les résultats des entreprises. Au plan financier, la stratégie reprend les codes de la gestion en obligations convertibles historique de l’UBP, à savoir une analyse fondamentale centrée sur la qualité de crédit de l’émetteur ainsi que sur les perspectives de croissance à moyen et long terme de la société sous-jacente.
«Pionnière et novatrice, l’UBP lançait son premier fonds de convertibles ‘responsable’ il y a près de dix ans, dans l’univers européen. Ce nouveau lancement de fonds, avec une allocation internationale, reflète la continuité de notre engagement pour des investissements plus durables. Nous sommes plus que jamais convaincus que les sociétés qui intègrent les opportunités et les risques extra-financiers dans leur stratégie sont les mieux positionnées pour générer une croissance solide à long terme», explique Marc Basselier, Responsable de l’équipe de gestion Obligations convertibles à l’UBP.
Innovation thématique
UBAM – Global Tech Convertible Bond investit, quant à lui, dans les obligations convertibles internationales du secteur technologique. Son objectif est de capitaliser sur la nature convexe des convertibles afin d’offrir aux investisseurs un accès aux valeurs ‘tech’ dans un cadre de volatilité réduite par rapport à un investissement en actions de ces sociétés. La stratégie est gérée selon une approche quantitative, sans biais de sélection, et se caractérise par une allocation axée sur la convexité et la liquidité des actifs.
Marc Basselier ajoute: «Les entreprises du secteur technologique sont particulièrement exposées à des tendances structurelles de long terme – de la digitalisation de l’économie à l’innovation dans le domaine de la santé –, ce qui en fait des candidates de premier plan à l’investissement. L’univers des convertibles technologiques se distingue par sa profondeur de marché et son dynamisme, offrant un large spectre d’opportunités en expansion.»
Commentant ces lancements, Nicolas Faller, Co-CEO Asset Management et Head of Institutional Sales à l’UBP, déclare: «Ces deux nouveaux fonds illustrent l’ambition de l’UBP en matière d’innovation et sa capacité à concevoir des solutions durables dans des classes d’actifs non traditionnelles. Les obligations convertibles représentent un segment phare de notre offre, et nous comptons poursuivre nos efforts de développement afin de continuer à proposer des stratégies novatrices et ‘avant-gardistes’ au sein de cet univers.»
UBAM – Global Sustainable Convertible Bond et UBAM – Global Tech Convertible Bond sont gérés par l’équipe Obligations Convertibles de l’UBP, basée à Paris, sous la responsabilité de Marc Basselier. L’équipe, qui compte cinq gérants, affiche plus de vingt ans d’expérience sur cette classe d’actifs. Ces nouvelles solutions d’investissement seront disponibles en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, à Singapour et en Suisse.