23 mars 2021, Singapour – Standard Chartered lance des solutions de trade finance durable en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et sur le continent américain. Ces solutions visent à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de pratiques durables et la construction de supply chain plus résilientes.
“l’accent sera mis sur le financement de la supply chain“
La proposition trade finance responsable de Standard Chartered intègre les principes de prêts « verts » et durables de la Loan Market Association au sein de toutes leurs actions de financement dans le commerce international. Ainsi, Standard Chartered encourage leurs clients à améliorer la transparence, le signalement, et
la définition de l’usage, tout en respectant leurs objectifs ESG. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur le financement de la supply chain, le règlement des factures, les services de créances, les obligations, garanties et les lettres de crédit. La gamme de produits sera ensuite étendue. Ces produits aideront les activités de la supply chain mondiale – estimées à 19 000 milliards USD par l’Organisation mondiale du commerce – à devenir plus durables.
Dans le cadre de leur proposition de trade finance durable, Standard Chartered s’engage à soutenir :
- Les biens durables : Travailler avec leurs clients et leurs partenaires pour financer les biens qui répondent aux normes de durabilité convenues.
- Fournisseurs durables : Soutenir les fournisseurs qui atteignent des seuils de notation acceptables par rapport aux critères ESG ou à des paramètres tels que l’égalité des sexes, les critères d’approvisionnement responsable et l’utilisation de l’eau.
- Utilisation durable : Se concentrer sur le trade finance dans les industries durables, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie bleue, les infrastructures durables, la gestion de l’eau et les transports propres.
- Industries en transition : Proposition de financements commerciaux afin d’encourager les industries prenant part à la transition écologique à réduire leur empreinte carbone.
Simon Cooper, CEO, Corporate, Commercial & Institutional Banking et CEO Europe et USA, a déclaré : « Les activités de financement du commerce international ont la capacité d’impacter positivement sur la durabilité de la supply chain mondiale en offrant aux entreprises les produits et les solutions dont elles ont besoin pour atteindre les standards ESG qu’elles se sont fixées ». Alors qu’aujourd’hui, Standard Chartered s’efforce de rendre le trade finance plus durable et plus inclusif, leur proposition de financement durable aidera les entreprises à construire des supply chain plus résilientes.»
Quelques services de finance durable
Voici quelques exemples de services de finance durable menées par Standard Chartered Bank :
- Une solution de financement de la supply chain liée à la performance ESG/durabilité d’un fabricant international de vêtements de sport
- Un mécanisme de financement des factures d’importation pour un fabricant de véhicules électriques.
- Des obligations/garanties et des solutions de financement pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables.
- Permettre l’importation d’équipements de protection via un financement sur facture d’importation dans le cadre de leur engagement de financement COVID-19 de 1 milliard USD, lancé en mars.
Standard Chartered : Il s’agit d’un groupe bancaire international de premier plan, présent sur 59 des marchés les plus dynamiques du monde et servant des clients dans 85 autres. Leur objectif est de favoriser le commerce et la prospérité grâce à leur diversité unique. Leur héritage et leurs valeurs sont exprimés dans leur promesse de marque, “here for good”.