Ce nouveau rapport décrit les préférences des bénéficiaires des fonds d’investissement sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et fournit un guide à destination des investisseurs institutionnels sur les quatre étapes à suivre pour bien prendre en compte ces préférences.
Un guide pour expliquer les préférences des bénéficiaires sur les sujets ESG
Londres – Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, publient aujourd’hui un nouveau rapport (« Understanding and aligning with beneficiaries’ sustainability preferences ») sur les raisons et la manière dont les investisseurs institutionnels peuvent prendre en compte les préférences des bénéficiaires sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissements. Ce nouveau guide explique pourquoi les préférences des bénéficiaires sur les sujets ESG devraient constituer une composante fondamentale de la stratégie d’investissement et de la stratégie d’allocation d’actifs de tout investisseur institutionnel.
Si les investisseurs institutionnels ont toujours considéré que les rendements financiers constituaient la principale préoccupation de leurs bénéficiaires, cette nouvelle étude des PRI démontrent que de nombreux bénéficiaires placent aujourd’hui la performance durable de leurs placements financiers au cœur de leurs préférences et de leur centre d’intérêts. Dans un contexte marqué par l’évolution du paysage réglementaire et la prise de conscience croissante que les investissements devraient chercher davantage à refléter les valeurs et les convictions des investisseurs, un nombre grandissant d’investisseurs institutionnels s’engagent désormais auprès de leurs bénéficiaires pour comprendre et mettre en œuvre leurs préférences sur les questions ESG afin de rester compétitifs et améliorer la satisfaction de ces mêmes bénéficiaires.
Quatre étapes à suivre pour mieux comprendre et intégrer les préférences ESG
Dans ce nouveau guide, les PRI mettent en lumière quatre étapes à suivre pour permettre aux investisseurs institutionnels de mieux comprendre et de mieux intégrer les préférences ESG de leurs bénéficiaires :
- Définir les objectifs de leur engagement : les investisseurs institutionnels doivent comprendre quelle information ils cherchent à obtenir et à communiquer, et quelles pratiques d’investissement ils sont prêts à modifier en réponse aux commentaires et remarques de leurs bénéficiaires ;
- Impliquer les bénéficiaires : les investisseurs institutionnels devraient combiner différentes méthodes pour rechercher les préférences de leurs bénéficiaires, notamment des sondages, des groupes de discussion, des entretiens, la présence des bénéficiaires aux conseils d’administration, la recherche et l’analyse de données, etc. ;
- Mettre les préférences ESG en pratique : les investisseurs institutionnels peuvent refléter les préférences ESG de leurs bénéficiaires dans leurs stratégies d’investissement de plusieurs manières, par exemple en modifiant les allocations de capitaux, en consacrant davantage de ressources à l’engagement des entreprises sur ces questions prioritaires et en matérialisant les résultats en matière de développement durable. Les investisseurs institutionnels devraient également communiquer les priorités clés identifiées lors des échanges avec leurs bénéficiaires auprès de leurs prestataires de services et, ainsi, intégrer la prise en compte des préférences des bénéficiaires dans le processus de sélection et de suivi des gestionnaires d’actifs.
- Publier des rapports à destination des bénéficiaires : les bénéficiaires ont besoin d’une communication claire et transparente sur la manière dont leur argent est investi et sur les résultats de leurs investissements. La communication avec les bénéficiaires sur les résultats d’un engagement durable augmentera le sentiment d’appropriation des bénéficiaires sur leur épargne.
Pour informer le nouveau guide, PRI a interrogé 14 signataires, dont Marion Maloney de Environment Agency Pension Fund, Xander den Uyl d’ABP et Xinting Jia de CareSuper sur leurs efforts pour mieux comprendre et s’aligner avec les valeurs de leurs bénéficiaires.
Les autres commentaires à l’appui comprennent :
Marion Maloney, responsable de l’investissement responsable et de la gouvernance, Caisse de retraite de l’Agence pour l’environnement, a déclaré: «Nos membres nous l’ont dit clairement – ils veulent de l’ambition et de l’urgence dans la manière dont la Caisse de pension de l’Agence pour l’environnement investit et pour nous de maximiser l’impact positif que nous pouvons avoir. 92% des membres qui ont participé à un événement d’engagement souhaitaient que le Fonds ait un objectif de zéro net. Après que les membres nous l’ont dit, nous avons passé 9 mois à analyser les données environnementales, financières et juridiques. Et nous sommes ravis d’avoir lancé un plan ambitieux pour atteindre le zéro net d’ ici 2045. »
Xander den Uyl, administrateur d’ABP et membre du conseil d’administration de PRI, a déclaré: «Nous nous félicitons de l’intérêt croissant des bénéficiaires pour la manière dont leur argent est investi, en examinant de manière critique le climat, les droits de l’homme et d’autres résultats. Pour ABP, c’est notre objectif et notre devoir d’avoir un dialogue constructif avec nos bénéficiaires sur ces questions afin que nous puissions intégrer leurs préférences dans notre politique d’investissement responsable.
Nicole Bradford, responsable mondiale de l’investissement responsable chez Cbus, a commenté: «Nous saluons ce rapport et encourageons la discussion sur les préférences des bénéficiaires à se poursuivre entre les gestionnaires de placements et les fonds. Cbus a bénéficié de recherches spécifiques avec les membres du Fonds sur leur compréhension de l’investissement responsable et de ce qui compte pour eux. L’engagement a fortement renforcé le fait que nous nous concentrons sur les enjeux ESG qui sont importants pour nos bénéficiaires et leurs retours sur investissement. Il a également permis de mieux mobiliser les membres, d’améliorer leur compréhension du processus décisionnel du Fonds et, par conséquent, d’approfondir la confiance qu’ils nous accordent pour gérer leur épargne-retraite.
À propos des Principes de l’Investissement Responsable (PRI) : Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, ont pour mission d’évaluer les impacts financiers des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance et de soutenir leur réseau international d’investisseurs signataires dans l’intégration de ces enjeux dans leurs décisions d’investissement et d’actionnariat actif.