Malgré l’énorme popularité des obligations vertes, leur orientation environnementale spécifique et leur structure d’utilisation des produits signifient qu’elles peut ne pas être la meilleure option pour tous les émetteurs, car certains émetteurs n’ont pas suffisamment de projets environnementaux pour émettre un lier. D’autres types d’obligations durables ont également un rôle à jouer, comme les obligations plus flexibles liées au développement durable, en tant que outil de financement pour les entreprises qui souhaitent toujours prendre des mesures positives vers la durabilité. NN Investment Partners (NN IP) indique que les obligations liées au développement durable ne commandent pas l’équivalent d’une prime verte (greenium) ce qui est le cas pour certaines obligations vertes. Cela montre qu’il y a plus de scepticisme sur le marché. Alors, comment les investisseurs peuvent-ils s’assurer de sélectionner les bons SLB, afin d’éviter le risque de durabilité?
Les obligations liées au développement durable (SLB) ont des indicateurs de performance clés (KPI) fixés par les émetteurs et alignés sur leurs stratégies de durabilité. Ces objectifs peuvent être plus généraux et globaux plutôt que le produit de l’obligation lié à le financement de projets spécifiques qui créent un impact environnemental positif, ce qui est le cas des obligations vertes.
Le marché des SLB est passé rapidement de 5 milliards USD en 2019 à plus de 19 milliards USD au premier semestre 2021.
Annemieke Coldeweijer, codirectrice de portefeuille crédit durable, NN Investment Partners :
« Les SLB offrent aux entreprises un instrument pour agir face à des problématiques de durabilité ou sociales qui ne sont pas directement liées au climat. Beaucoup ne sont pas de grands émetteurs de CO₂ et n’ont pas de besoins de financement liés à l’environnement suffisants pour leur permettre d’émettre des obligations vertes. L’émission d’une SLB donne à ces entreprises la possibilité de regarder au-delà du thème purement environnemental, et de prendre en compte la durabilité au sens large. »
Les investisseurs ont un certain scepticisme à l’égard des SLB car il y a moins d’informations concrètes sur la façon dont leurs produits seront utilisés et l’impact potentiel qu’ils auront. La structure flexible des KPI rend également «la durabilité lavage »plus facile. Pour lutter contre ce risque, NN IP recommande aux investisseurs de prendre en compte quatre facteurs clés lors de l’évaluation robustesse des indicateurs clés de performance (KPI) de durabilité d’une obligation :
Liées au climat :
Tous les KPI liés à la crise climatique doivent être alignés sur l’objectif de neutralité carbone de l’entreprise d’ici 2050 (1,5 ° C scénario). Les émetteurs doivent établir cet objectif et le faire vérifier par une partie externe, telle que la cible scientifique Initiative.
Focus sur les portées d’émission :
Les indicateurs clés de performance liés au climat doivent se concentrer sur les principaux périmètres d’émission de l’émetteur. Par exemple, alors que certaines entreprises ont plus d’émissions dans les Scopes 1 et 2 -directement générées par l’entreprise ou liées à ses activités en amont, telles que ses sources d’énergie – d’autres, comme les constructeurs automobiles, ont plus d’émissions dans le Scope 3, qui incluent les émissions qui sont une conséquence des activités d’une entreprise mais qui ne sont pas directement détenues ou contrôlées par celle-ci, par exemple lorsque les consommateurs utilisent ses produits.
Refléter les véritables problèmes de durabilité liés aux entreprises
Les SLB doivent disposer d’indicateurs de performance clés qui abordent avec précision les problèmes cruciaux de durabilité auxquels les émetteurs sont confrontés. Les exemples incluent la société de soins de santé Novartis, qui a émis un lien lié au développement durable avec des indicateurs clés de performance liés accès, et le détaillant alimentaire Ahold Delhaize, où le SLB avait des indicateurs de performance clés liés au gaspillage alimentaire.
Annemieke Coldeweijer a ajouté :
« La transparence et la divulgation de l’entreprise sont essentielles pour évaluer l’impact d’un SLB et des objectifs et réalisations ESG d’une entreprise. Les données et les rapports sur la durabilité sont toujours un défi pour les deux : les entreprises et les investisseurs, et bien que les exigences réglementaires croissantes améliorent les normes, il y a encore marche à suivre. C’est aussi pourquoi dans notre processus de sélection des obligations, nous ne nous appuyons pas uniquement sur les données des entreprises elles-mêmes ou sur des sources de données ESG de tierces uniquement. Nous réalisons notre propre analyse ESG approfondie de l’émetteur, à la fois qualitativement et quantitativement. Cela garantit que nous développons une vision exclusive de la performance ESG / durabilité, avant d’investir dans tout émetteur et dans toute obligation. »