La Finance Verte par Jean Boissinot

Green Finance : « La Finance Verte s’est imposée comme une démarche incontournable, le livre de Jean Boissinot, nous donne une vision institutionnelle et réaliste sur la finance et le changement climatique.
La finance verte se présente sous différents visages avec un panorama exhaustif et sans parti pris.
Ce livre aborde son rôle, son émergence, ses implications et sa compréhension,
Ainsi que ces multiples pratiques, les impacts, les modifications et les différents visages, visibles ou non, afin de mieux appréhender ce sujet controversé… »

Une démarche incontournable 

Promesse, solution, illusion ou exemple avéré de greenwashing ?

La « finance verte » est aujourd’hui omniprésente mais reste une idée floue et controversée. Au-delà d’une mode, elle s’est pourtant imposée comme une démarche incontournable dans la réponse à la crise climatique et environnementale.
 
À l’heure où de plus en plus de professionnels et de « consommateurs » de la finance marquent un intérêt pour une démarche porteuse de sens, ce livre, animé d’une forte conviction, cherche à démêler ce que la finance verte a d’utile de ce qui est accessoire, voire fallacieux. À partir d’une explication des enjeux, il propose notamment de :

  • Comprendre le rôle de la finance dans l’action face au réchauffement climatique et sa contribution à une transition vers un futur durable ;
  • Mettre en évidence ce qu’implique l’objectif d’« aligner » les flux financiers avec les objectifs climatiques et environnementaux envisagé par l’Accord de Paris  ;
  • Identifier la manière concrète dont les différentes institutions financières peuvent se mettre au service de la transition vers la neutralité carbone.

L’auteur

Jean Boissinot

Adjoint au directeur de la stabilité financière (Banque de France)

Jean Boissinot est adjoint au directeur de la stabilité financière à la Banque de France et responsable du secrétariat du NGFS (Network for Greening the Financial System, réseau mondial des banques centrales et des superviseurs œuvrant au développement de la finance verte). Il a joué un rôle déterminant en France et à l’international dans le développement de la prise en compte des enjeux climatiques par le secteur financier, notamment à l’occasion de la COP 21. Diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE et de l’EHESS, il a travaillé au ministère de l’Économie et des Finances ainsi qu’au HM Treasury (ministère des Finances britannique).

Le Livre

PARTIE 1. La finance et le changement climatique

PARTIE 2. Le changement climatique : résumé à l’usage du financier

PARTIE 3. Les acteurs de la finance verte

PARTIE 1. La finance et le changement climatique
Chapitre 1.  Allocation du capital et transition vers la neutralité carbone
Chapitre 2.  Les deux faces de la finance verte

PARTIE 2. Le changement climatique : résumé à l’usage du financier
Chapitre 3.  Le changement climatique et ses impacts économiques
Chapitre 4.  Les réponses nécessaires : atténuation et adaptation
Chapitre 5.  Les risques financiers liés au changement climatique
Chapitre 6.  Réconcilier la “nature”, l’économie et la finance

PARTIE 3. Les acteurs de la finance verte
Chapitre 7.  Les banques
Chapitre 8.  Les investisseurs institutionnels
Chapitre 9.  Les autres acteurs