Sept grandes institutions financières ont rejoint l’Inevitable Policy Response (IPR) en tant que partenaires stratégiques, renforçant ainsi la profondeur du consortium. BlackRock, BNP Paribas Asset Management, Fitch Ratings, Goldman Sachs Asset Management, New Forests, Nuveen et Robeco apporteront leur soutien au programme d’IPR.
Prochaine étape dans l’élaboration de prévisions pour la transition climatique :
Cela contient une mise à jour de la politique prévisionnelle (FPS) 2021 mise à jour reflétant les accélérations politiques attendues, en particulier jusqu’en 2025 et 2030, un nouveau scénario de politique requis (RPS) 1.5C et le soutien aux DPI dans son développement continu d’une norme de référence internationale pour les investisseurs.
L’IPR a été commandé par les Principes pour l’investissement responsable (PRI) et constitue un élément important de l’engagement des investisseurs des PRI autour des impacts climatiques sur la valeur des actifs, l’allocation des actifs et les flux de capitaux.
L’accélération de la politique internationale sur le climat
Dirigé par Vivid Economics et Energy Transition Advisers (ETA), l’IPR cherche à fournir aux investisseurs une évaluation prospective de l’augmentation de la politique mondiale sur le climat , y compris une contribution et une sortie réalistes de la transition climatique de l’énergie et de l’utilisation des terres. Il s’engage profondément avec les propriétaires et les gestionnaires d’actifs, avec 178 investisseurs utilisant les DPI pour informer leurs rapports PRI TCFD.
Depuis son lancement en 2018, la thèse de l’IPR sur l’accélération de la transition des politiques climatiques et les impacts associés a été confirmée par les développements politiques réels et reflétée sur les marchés financiers.
Un éventail de partenaires de recherche internationaux contribuent aux prévisions de DPI et les éclairent, notamment le PRI, 2 Degrees Investing Initiative (2DII) et Carbon Tracker Initiative. Deux ONG de premier plan dans le domaine de la finance verte et durable, la Climate Bonds Initiative et Planet Tracker, ont récemment rejoint le consortium de recherche IPR.
Paul Bodnar, responsable mondial de l’investissement durable, BlackRock :
« Les réponses des gouvernements et des entreprises au changement climatique s’accélèrent, mais le rythme de l’action est à la traîne par rapport au niveau d’ambition. Le rythme incertain de la transition nette zéro pose des défis importants aux investisseurs alors que nous évaluons les risques, les opportunités et la volatilité associés. Nous sommes ravis de rejoindre IPR dans cet effort pour développer des scénarios qui aideront nos clients et parties prenantes à mieux comprendre comment cette transformation se déroulera dans la pratique pour des secteurs tels que l’approvisionnement énergétique, l’industrie lourde, les transports et l’utilisation des sols.
Jane Ambachtsheer, Global Head of Sustainability, BNP Paribas Asset Management :
« Alors que l’impact du changement climatique continue de s’intensifier, il est nécessaire d’accélérer la collaboration pour approfondir la compréhension du secteur de l’investissement des risques et opportunités liés au climat. La prochaine phase du travail sur les DPI soutiendra notre effort collectif vers la réalisation de l’Accord de Paris – en fournissant des scénarios perspicaces et en permettant au soutien politique des investisseurs d’accélérer leur mise en œuvre. »
Alex Griffiths, directeur général, responsable des notations d’entreprise, Fitch Ratings :
« Les investisseurs que nous servons essaient de plus en plus de comprendre les implications à long terme de la transition carbone sur leurs portefeuilles. Nous avons adopté le FPS comme scénario de base pour nos scores de vulnérabilité ESG à long terme, car il s’articule autour des politiques qui conduiront à la transition carbone. Ceci est essentiel pour nous permettre d’évaluer de manière significative le risque relatif pour les secteurs et les entités. »
Margaret Anadu, responsable mondiale de la durabilité et de l’impact, Goldman Sachs Asset Management :
« Développer des scénarios climatiques utiles aux gestionnaires d’actifs est quelque chose que nous pouvons mieux faire ensemble en tant que secteur. Le cadre IPR nous donne ce dont nous avons besoin : des résultats plus granulaires dans les secteurs critiques pour la transition, un cadre open source et des récits basés à la fois sur ce qui est ambitieux et ce qui est probable. Nous sommes ravis de rejoindre IPR en tant que partenaire pour aider à résoudre les problèmes des portefeuilles d’investissement de nos clients.
Radha Kuppalli, directrice générale, Impact et plaidoyer, New Forests AM :
« New Forests a hâte de travailler avec d’autres investisseurs pour continuer à faire de l’IPR un outil précieux pour les propriétaires d’actifs. L’IPR met l’accent sur la manière dont l’utilisation des terres positive pour le climat et les solutions climatiques basées sur la nature, ainsi que l’énergie propre, permettront la transition vers un avenir durable. Nous voyons l’investissement dans la gestion des terres apporter une contribution substantielle à la réalisation des engagements nets zéro et des ODD, y compris la conservation et la restauration des écosystèmes, la gestion durable de la foresterie et de l’agriculture, et l’utilisation de matériaux durables et renouvelables dans la bioéconomie circulaire émergente.
José Minaya, PDG, Nuveen :
« La compréhension des moteurs politiques et réglementaires de la transition climatique mondiale est une composante essentielle de la gestion des risques et des opportunités climatiques dans les portefeuilles d’investissement. Ce que les DPI offrent, c’est une perspective unique et des informations précieuses sur les réponses croissantes des décideurs politiques à ces questions. Contribuer aux DPI est l’un des moyens par lesquels Nuveen peut rester à l’avant-garde de la gestion des risques climatiques et assurer une plus grande transparence grâce à un accès plus large aux principales données sur la transition climatique.
Carola van Lamoen, responsable de l’investissement durable, Robeco :
« Inévitablement, le futur sera décarboné. Tant que le sens de la marche est clair, la route sera cahoteuse. Lorsque nous examinons les données sur les émissions de carbone, nous n’utilisons notre rétroviseur que pour conduire la route. C’est là qu’intervient l’IPR. Offrant une vision prospective réaliste, l’IPR aide les investisseurs à préparer leurs portefeuilles pour un avenir sobre en carbone. Robeco est fier de contribuer en tant que partenaire stratégique en exploitant les DPI comme outil de planification pour les investisseurs. »
Mark Fulton, directeur de programme, IPR :
« Nous sommes ravis d’accueillir nos premiers partenaires stratégiques dans le programme IPR. Nous sommes impatients de fournir davantage aux marchés d’investissement et aux parties prenantes de la finance les informations dont ils ont besoin pour créer un scénario de base réaliste pour la construction et l’engagement du portefeuille et faire le point sur les exigences supplémentaires pour un résultat 1.5C. »
Fiona Reynolds, PDG, Principes pour l’investissement responsable :
« Les prévisions d’IPR sont inestimables pour les investisseurs qui cherchent des voies immédiates et réalistes vers les objectifs 2030, puis Net Zero. Le prochain rapport IPR 1.5 présentera des défis politiques importants. Il sera présenté aux signataires des PRI et aux décideurs politiques de la COP 26, ajoutant de nouvelles perspectives et un facteur de bien public aux réponses du secteur financier sur le climat, la résilience et la réduction des émissions.