Le Festival des Objectifs de Développement Durable

Le Festival des Objectifs de Développement Durable (FODD) a pour ambition de présenter au grand public les solutions des acteurs engagés pour le monde de demain.” Le vent se lève, il faut tenter de vivre”, vivre en harmonie avec les autres, la nature, l’environnement.

Le 25 septembre 2021, de 10h à 19h, les acteurs du développement durable se réunissent à Steenwerck pour célébrer le Festival des Objectifs de Développement Durable (FODD). Cet événement convivial, festif et pédagogique porte le label La France en Transition, programme du ministère de la transition écologique. Au programme, une trentaine de stands, animations (concerts, réalité virtuelle par drone, escape game), ateliers (de permaculture, d’information sur le climat, de cuisine). Le parrain de l’événement, le Chef Florent Ladeyn, qui prône une cuisine 100% locale, participera à la conférence « Alimentation et consommation durables ».

17 Objectifs pour transformer notre monde

Les Objectifs de Développement Durable sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui repensent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Rendez-vous à steenwerck

En effet, le média Green Finance a pu échanger avec la Député à l’initiative de ce Festival des ODD.
“Il est important que nos Députés se mobilisent et nous apprécions la démarche de Jennifer De Temmerman, qui tient à vulgariser, de manière positive, les ODD lors cet évènement” nous disait Bruno Boggiani ( Green Finance )

C’est à Steenwerck, commune rurale du Nord, à la Maison Decanter et son parc, qu’aura lieu la seconde édition du Festival des Objectifs de Développement Durable.
Les habitants, la municipalité ainsi que le tissu associatif très dense ont permis de faire de ce lieu un cadre de vie de qualité tout en préservant son identité et son riche patrimoine culturel. La volonté des élus et des acteurs locaux rencontre pleinement celle des organisateurs du FODD qui souhaitent montrer qu’il est possible de vivre dans un
cadre agréable et fonctionnel (logements, commerces de proximité) tout en respectant l’environnement.

Transmission

Notre époque sonne le glas de l’idéale de société de consommation. La crise que nous vivons nous oblige à repenser nos modes de vie. Il devient de plus en plus clair que le développement durable doit être au centre de nos préoccupations. Il s’agit maintenant d’éveiller les esprits et de sensibiliser les consciences. C’est en ce sens que le festival des Objectifs de Développement Durable a été élaboré.

Les organisations

Jennifer De Temmerman est une ancienne professeure et gestionnaire de collège. Élue députée du Nord en 2017, elle place le développement durable comme élément central de son engagement politique, à l’échelle locale et nationale. Co- présidente du Groupe d’études sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’Assemblée nationale, elle
est à l’initiative d’une exposition inédite sur les ODD en collaboration avec la fondation ELYX pour interpeller les parlementaires et le grand public sur cette thématique.

Alain Dubois est Président de l’association des Acteurs Régionaux du développement durable (ARDD). Fort d’expériences au niveau national, notamment en tant que Secrétaire National des Amis de la Terre et chargé de mission au ministère développent durable. Il œuvre désormais, à identifier des solutions à l’échelle locale pour parvenir à entremêler réussite économique, justice sociale et persévération de l’environnement au travers de l’association.

Jennifer De Temmerman et Alain Dubois souhaitent que l’intelligence collective soit employée à créer une harmonie
réelle entre les Hommes et la nature.

Florent Ladeyn, le parrain du Festival : Cuisinier autodidacte et véritable électron libre enraciné dans son terroir, Florent Ladeyn fait partie de la nouvelle génération de chefs qui fait bouger les lignes. Il est aujourd’hui à la tête de 3 restaurants, l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe en Flandres, ainsi que Bloempot et un estaminet Bierbuik x Bloemeke en plein cœur du Vieux Lille. Son Leitmotiv ? Être originel plus qu’original… Faire bon, simple et juste avec un petit brin de folie. La cuisine, ce sont des histoires humaines avant tout, c’est une diversité de goûts dictée par la nature et transformée par la main de l’homme dans le respect de son environnement. Un positionnement que défend ce cuisinier depuis plusieurs années. Florent travaille pour cela avec des produits de saison issus de producteurs locaux en défendant une approche 100% locale. Dans ses restaurants, il propose une cuisine de la terre à la fois brute, délicate, sauvage et accessible. Une cuisine primitive: quand la nature se met à table.