La poursuite du 1.5°C nécessite une accélération immédiate de l’action politique en matière d’énergie et d’utilisation des terres : électrifier les transports, retirer le charbon, mettre fin à la déforestation
Alors que le monde se prépare pour la COP26, une prévision politique complète commandée par les 120 000 milliards de dollars des Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par l’ONU prévoit une accélération spectaculaire de la politique climatique d’ici le cliquet de Paris 2025, ce qui pourrait entraîner un réchauffement inférieur à 2C. .
- Le scénario de politique prévisionnelle de la réponse politique inévitable (IPR) prévoit que la combinaison de la pression des investisseurs, des entreprises et de la société civile autour de Net Zero, des impacts climatiques, des conditions météorologiques volatiles et des développements technologiques à faible émission de carbone au cours des prochaines années poussera les décideurs politiques à apporter les changements nécessaires. pour atteindre une trajectoire inférieure à 2C d’ici 2025.
- Le scénario de politique prévisionnelle (SPP) 2021 décrit comment les changements politiques radicaux au cours de la prochaine décennie conduiront à une transformation dans l’ensemble du système énergétique, notamment :
- Les véhicules à zéro émission représentent environ 30% de tous les véhicules en circulation d’ici 2030, accélérant la disparition du pétrole, qui est déjà proche de son pic historique, et décline considérablement après 2026/27.
- L’éolien et le solaire représenteront plus de 30 % de la production mondiale d’électricité d’ici 2030, soit plus du triple des niveaux actuels (environ 10 %).
- Les changements rapides dans les systèmes alimentaires et terrestres, souvent négligés dans les scénarios climatiques, jouent également un rôle essentiel. D’énormes changements dans la production alimentaire voient l’utilisation des terres devenir un puits de carbone net d’ici 30 ans alors que le monde atteint le « pic de consommation de viande » en 2030 et que les solutions basées sur la nature (NBS) s’accélèrent.
- Mais malgré une transformation rapide, ces changements prévus ne seraient toujours pas suffisants pour maintenir le réchauffement à 1,5°C avec Net Zero en 2050, ce qui nécessite une action plus importante, plus tôt.
- Une toute nouvelle analyse via un scénario de politique requis (RPS) met en évidence les actions clés pour obtenir un résultat 1.5C, notamment :
- La fin de la déforestation dans le monde entier, idéalement d’ici 2025. Sinon, le système énergétique doit absorber des réductions plus importantes, potentiellement via les BECC. (Bioénergie et CSC)
- Surtout, le charbon sans relâche entièrement déclassé en Chine d’ici 2035.
- Éliminer progressivement les nouvelles voitures fossiles sur presque tous les marchés d’ici 2040 et passer à une énergie 100% propre dans le monde d’ici 2045.
- S’appuyant sur les informations de deux cents experts en politiques mondiales, l’analyse de 2021 fournit pour la première fois à partir de l’IPR une ventilation régionale complète qui révèle un paysage complexe et divergent pour les décideurs politiques et les investisseurs.
- En particulier, la Chine se démarque, représentant 30 % des émissions mondiales prévues d’ici 2050. Les émissions devraient culminer au milieu des années 2020, ce qui constitue un bon début pour la tâche de réduction.
- Suite aux progrès réalisés au cours de l’année écoulée jusqu’à la COP 26, IPR s’attend à une accélération de l’ambition politique couvrant le Bilan de Paris 2023 et le Ratchet 2025. Le consortium IPR soutient l’appel de l’AIE pour que la COP 26 envoie un « signal indubitable d’ambition et d’action » dans les semaines à venir.
Un programme Inevitable Policy Response (IPR),
Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par l’ONU publient aujourd’hui une nouvelle prévision majeure de politique climatique accélérée avant 2025, qui montre que la réalisation de l’Accord de Paris bien en deçà de 2C est possible si les décideurs politiques s’appuient sur les plans nationaux actuels de décarbonation avec des actions politiques significatives mais réalistes.
A l’approche de la COP 26, l’action mondiale pour lutter contre le changement climatique reste loin d’être suffisante. Mais le nouveau scénario mondial de politique de prévision des DPI (FPS) – qui fournit une prévision très convaincante des développements politiques probables et évalue l’impact sur l’économie réelle – constate qu’une accélération significative de la politique climatique d’ici 2025 est probable.
S’appuyant sur les prévisions 2019 influentes, qui ont aidé à réinitialiser la façon dont les investisseurs abordent les risques et les opportunités liés à la politique climatique, la mise à jour du FPS de cette année couvre 21 grandes économies à un niveau granulaire et voit les émissions totales de CO2 chuter de 80 % d’ici 2050, ce qui donne une chance sur deux de maintenir le réchauffement bien en dessous de 2 degrés à (1,8 degrés).
Les réductions d’émissions sont motivées par une politique énergique dans les années 2020 dans les systèmes énergétiques et, surtout, alimentaires et terrestres :
- Les émissions du secteur de l’énergie chutent de 75 %, passant d’environ 34 GtCO2 en 2020 à environ 9 GtCO2 en 2050.
- Les émissions du secteur terrestre chutent de 125 %, passant d’environ 6 GtCO2 en 2020 à environ -1 GtCO2 par an d’ici 2050, faisant de la terre un puits net de CO2.
Mais il y a un décalage avant que les pleins effets ne soient réalisés. Les émissions absolues de CO2 devraient diminuer légèrement jusqu’en 2030, conformément aux engagements actuels des pays en matière de contribution déterminée au niveau national (NDC), contrairement à la dernière décennie où les émissions ont augmenté de 16 %.
Les émissions culminent au milieu des années 2020, puis un point d’inflexion dans le taux de réduction est atteint en 2030, alors que la mise en œuvre de la politique après 2025 entre en vigueur et que les technologies fossiles plus anciennes sont remplacées par des alternatives propres, qui commencent à dominer.
2023-25 : un point de basculement politique
Le scénario de politique prévisionnelle est basé sur un examen détaillé des principaux développements en matière de politique climatique dans tous les principaux pays, ainsi qu’une vaste enquête menée auprès de plus de 200 experts de premier plan en politique climatique nationale.
Les analystes ont découvert que le doublement des engagements nets zéro par les pays, représentant désormais 70 % du PIB mondial, a rendu une réponse politique énergique et accélérée au changement climatique encore plus probable qu’avant la pandémie : 48 % des 124 prévisions montrent une ambition politique plus élevée, et seulement Baisse de 6 % par rapport aux perspectives 2019 d’IPR.
Les prévisions révèlent que la période de 2023 à 2025 deviendra un moment déclencheur clé avec deux points de pression majeurs convergeant pour faire pression sur les gouvernements pour qu’ils accélèrent une politique énergique :
- En 2025, les pays signataires de l’Accord de Paris soumettent leur troisième série d’engagements climatiques à la suite du Bilan mondial en 2023, qui détaillera à quel point le monde est loin d’atteindre les objectifs de Paris et agira comme un mécanisme forçant crucial pour les gouvernements à accélérer la politique.
- Dans le même temps, à mesure que les coûts technologiques chutent et que les réalités et les impacts du changement climatique deviennent de plus en plus visibles, la pression de la société civile, des entreprises et des investisseurs sur les gouvernements augmentera dans le monde entier.
Une transformation radicale dans les principaux secteurs
Alors que les régions et les pays clés seront poussés à dresser un bilan et à convertir leur engagement en action, chaque grand secteur sera transformé, perturbant profondément les industries et les économies établies :
1. Transformation rapide du système énergétique
- L’utilisation mondiale de tous les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) diminuera de 60 % d’ici 2050.
- La demande de pétrole est déjà proche de son pic historique et baissera après le milieu des années 2020, entraînée par la transition de masse vers les véhicules électriques. La demande de charbon diminuera d’environ 75 % d’ici 2050, en raison d’une moindre utilisation par l’industrie électrique.
- L’éolien et le solaire représenteront plus de 30 % de la production d’électricité d’ici 2030 et seront les principales sources de production d’électricité (représentant plus de 60 % du mix) d’ici 2050.
2. Changement sismique dans les transports au cours de cette décennie
- Les véhicules alimentés aux combustibles fossiles culminent en 2025 et ne seront plus en production d’ici 2050, car les gens changent rapidement de véhicules à zéro émission, qui représentent environ 30 % de toutes les voitures en circulation d’ici 2030.
- La flotte mondiale de camions se décarbonisera plus lentement, mais sera toujours presque entièrement décarbonée d’ici 2050 à mesure que la flotte passera aux véhicules électriques et à l’hydrogène.
3. Tous les secteurs verront leurs émissions de CO2 baisser, mais certains restent difficiles à décarboner
- Les émissions de CO2 du secteur électrique diminueront rapidement et régulièrement jusqu’en 2050.
- Si les émissions des transports continueront d’augmenter jusqu’à mi-2020, elles diminueront fortement vers 2050
- Dans l’industrie, la baisse des émissions est moins rapide ; car les options limitées et l’immaturité technique des solutions à faible émission de carbone signifient que les coûts de la décarbonisation de l’industrie sont généralement plus élevés que ceux de l’électricité et des transports. D’ici 2050, les émissions de CO2 chutent d’environ 45% et représentent la plus grande part des émissions restantes
Alimentation et utilisation des terres : pic de viande animale d’ici 2030
Contrairement à de nombreux modèles climatiques, l’IPR s’attaque à un angle mort majeur en intégrant le système alimentaire et d’utilisation des terres et en modélisant son interaction avec le système énergétique et l’économie réelle. Cela révèle à quel point les hypothèses souvent négligées sur les émissions liées à l’alimentation et à l’utilisation des terres et les solutions fondées sur la nature (NBS) sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques.
L’analyse trouve :
- La consommation de viande culminera d’ici 2030 dans le monde et diminuera rapidement lorsque les alternatives seront devenues compétitives d’ici 2035. 400 millions d’hectares de pâturages et de parcours seront remplacés par des forêts, des terres cultivées et des NBS dans le monde d’ici 2050.
- Ces changements signifient que les terres seront un puits net de CO2 avant 2050 et généreront 7 Gt de réductions d’émissions d’ici 2050 par rapport aux valeurs de 2020. Une réduction de 4,7 Gt proviendra du NBS qui élimine le carbone de l’atmosphère, et le reste proviendra d’éviter la déforestation.
- Ensemble, les émissions négatives (foresterie, mangroves, agroforesterie, entre autres) et les projets de déforestation évitée conduiront à une opportunité d’investissement avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 167 milliards de dollars d’ici 2050, la Chine ayant le potentiel de déploiement cumulatif NBS le plus élevé jusqu’en 2050.
Combler l’écart avec 1.5C : le scénario de politique requis (RPS)
Même avec cette transformation rapide, les changements prévus dans le FPS ne seraient pas encore suffisants pour maintenir le réchauffement à 1,5 ° C – les scientifiques de la température se sont révélés essentiels pour éviter les pires impacts et les effets les plus coûteux du changement climatique.
Le scénario de politique prévisionnelle ( SPP ) 2021 est l’évaluation actuelle d’IPR de ce qui devrait se produire, en termes de développements politiques futurs et de l’impact ultérieur sur la réduction des émissions et les résultats en matière de température.
Pour renforcer le plaidoyer politique dans le monde et aider à préparer les 90 000 milliards de dollars de banques et d’investisseurs engagés à s’aligner sur l’ambition de zéro net d’ici 2050, l’IPR a développé le nouveau scénario de politique requis (RPS) 1.5C.
Le scénario de politique requis de 1,5 °C pour 2021 est l’évaluation actuelle d’IPR des développements politiques futurs nécessaires pour accélérer la réduction des émissions et maintenir l’augmentation de la température mondiale à un résultat de 1,5 degré.
Le nouveau scénario RPS à 1,5 °C est comparable au scénario d’émissions nettes zéro (NZE) de l’AIE, mais en approfondissant l’analyse des systèmes alimentaires et terrestres, il fournit la première feuille de route des politiques nécessaires à la fois pour les systèmes énergétiques et d’utilisation des terres pour maintenir les augmentations de température à 1,5 C.
Dans le SPF, la hausse des prix du carbone joue un rôle clé dans la conduite du changement dans l’économie. Mais l’analyse suggère qu’il ne serait pas politiquement faisable de pousser les marchés du carbone et la tarification du carbone plus loin, et assez rapidement pour réaliser le changement requis.
En conséquence, pour faire pression en faveur de 1,5°C, les gouvernements du monde entier devraient mener des actions politiques immédiates qui interviennent directement sur les marchés pour établir des normes de performance, y compris des interdictions strictes, afin de provoquer un changement radical dans le système énergétique :
- Éliminez progressivement les nouvelles voitures fossiles sur presque tous les marchés d’ici 2040.
- Transition vers 100 % d’énergie propre dans le monde d’ici 2045.
- Éliminer le charbon sans relâche dans la plupart des économies avancées, y compris la Chine, d’ici 2035.
La fin de la déforestation
Le système alimentaire et d’utilisation des terres s’avère à nouveau critique. Dans le scénario de politique requis 1.5C, mettre fin à la déforestation d’ici 2025 place la planète sur la voie de 1.5C. Cela pourrait être motivé par une intervention gouvernementale plus forte dans le système alimentaire – en intégrant davantage le prix du carbone dans l’agriculture ; subventionner le développement de la viande végétale et cellulaire ; exécuter de grands programmes d’éducation pour conduire les changements de consommation tout en limitant directement la consommation de protéines animales.
L’échec à poursuivre des changements de politique aussi importants au cours des deux prochaines années laisserait une accélération significative des technologies d’émissions négatives (NETS) dans les années 2030 comme alternative potentielle pour maintenir le réchauffement à 1,5°C. Mais étant donné les contraintes liées à l’alimentation et à l’utilisation des terres, et le fait que de nombreuses technologies n’ont pas fait leurs preuves à grande échelle, aller au-delà de l’accélération déjà prévue des solutions basées sur la nature nécessiterait également un soutien politique important et urgent.
Maintenir à 1,5°C nécessite un cliquet important dans l’action politique dans les principales régions
Au niveau régional, l’analyse du scénario de politique requise à 1,5 °C révèle un écart important entre l’action politique prévue et ce qui serait nécessaire pour que le monde atteigne 1,5 °C, en particulier dans les principaux pays émetteurs :
Les États-Unis sont confrontés au besoin de décarbonisation le plus urgent de l’OCDE. Le SPF suggère qu’il respectera son NDC 2030 actuel. Cependant, sous 1,5 °C, les émissions du scénario politique requis de l’industrie devraient tomber à la moitié des niveaux FPS d’ici 2035, soit une réduction de 60 % par rapport à 2020.
- Le FPS 2021 prédit que la Chine, qui génère aujourd’hui plus d’émissions que l’OCDE combinée, atteindra un pic d’émissions en 2025 pour dépasser son objectif actuel de 2030.5
- Cependant, pour atteindre 1,5°C, le Scénario Politique Requis souligne l’importance d’avancer la fin de l’utilisation continue du charbon à 2035, dix ans plus tôt que le FPS ne le prévoit actuellement.
- Au Brésil, le défi reste la fin de la déforestation à n’importe quel moment. Le FPS prédit et se terminera d’ici 2030, mais le scénario de politique requis 1.5C souligne la nécessité de mettre fin dès 2025.
- Il est actuellement prévu que l’Inde prenne jusqu’en 2060 pour atteindre 100 % d’énergie propre, mais dans le cadre du scénario de politique requise de 1,5 °C, il est nécessaire d’accélérer la transition d’ici 2045 au plus tard.
Atteindre 1,5C nécessite un changement rapide à un niveau véritablement mondial et l’analyse RPS souligne que l’accélération des politiques dans les pays en développement sera particulièrement critique, renforçant l’importance d’augmenter considérablement le financement climatique pour les pays en développement et d’investir dans les transitions énergétiques et d’utilisation des terres dans ces pays. du secteur public et du secteur privé dans les années à venir.
Prochaines étapes pour les investisseurs
IPR travaille avec ses partenaires stratégiques, dont BlackRock, BNP Paribas Asset Management et Nuveen, pour définir quels éléments de données sont essentiels pour les propriétaires et les gestionnaires d’actifs pour une application dans les modèles d’évaluation d’entreprise et de secteur.
En novembre, IPR, en collaboration avec les PRI, publiera sa prochaine mise à jour importante, une annonce basée sur les investisseurs, publiant la base de données des facteurs de valeur FPS et RPS pour les systèmes énergétiques et les prévisions d’utilisation des aliments et des terres, y compris une gamme d’outils open source, y compris des ensembles de données permettant aux investisseurs de produire une analyse au niveau du portefeuille.
Fiona Reynolds, PDG, Principles for Responsible Investment (PRI) :
« La finance mondiale a un rôle de plus en plus vital à jouer dans l’évolution rapide des marchés des capitaux et des entreprises vers des résultats durables. Les DPI sont désormais un outil important pour les investisseurs déterminés à en faire une réalité. »
« Les scénarios de DPI pour les investisseurs englobent à la fois les changements de marché à grande échelle à venir dans le domaine du carbone, de l’énergie et de l’utilisation des terres ainsi qu’une analyse granulaire inestimable pour aider à orienter les orientations d’investissement. Les prévisions de l’IPR 2021 signalent aux investisseurs qu’ils doivent se concentrer sur la transition, les voies 2030 et le zéro net et les opportunités d’investissement qui émergent alors que les décideurs politiques répondent aux défis climatiques croissants. »
Ashley Schulten, Head of ESG Investment, Global Fixed Income, BlackRock :
« BlackRock pense que le risque climatique est un risque d’investissement et que l’évaluation du risque climatique sur la voie du zéro net nécessite des scénarios crédibles décrivant non seulement ce qui est possible mais aussi ce qui est probable. Les prévisions politiques détaillées de ce travail aident le marché à conceptualiser les changements clés qui pourraient se produire dans les systèmes énergétiques et terrestres à travers le monde si l’accélération prévue de la politique climatique se produisait. Nous sommes impatients de nous associer à PRI et à d’autres participants du secteur financier pour affiner davantage les données et les analyses qui seront les plus utiles pour construire ces scénarios et prendre des décisions d’investissement éclairées. »
Alex Bernhardt, Global Head of Sustainability Research, BNP Paribas AM :
« Les scénarios prospectifs sont essentiels dans un monde en mutation. Cette nouvelle analyse d’IPR fournit une mine d’informations pour soutenir l’analyse des entreprises et des secteurs, la construction de portefeuilles et guider les initiatives de gérance alors que nous naviguons dans la transition économique en cours.
« L’écart entre les scénarios politiques prévus et requis réitère le fait que nous n’atteindrons pas 1,5°C sans action sérieuse : les entreprises, les investisseurs et les gouvernements qui se sont engagés à atteindre le zéro net d’ici 2050 doivent accélérer leurs efforts plus que jamais. C’est le message clé à l’approche de la COP26.
Alex Griffiths, directeur général, responsable des notations d’entreprise, EMEA, Fitch Ratings :
« Nous pensons que les hypothèses politiques détaillées qui sous-tendent l’IPR FPS sont un réel avantage pour ceux qui souhaitent fournir des prévisions crédibles pour les secteurs et les entreprises. La reprévision de 2021 la met à jour avec les dernières annonces politiques et un ensemble actualisé d’hypothèses sur la façon dont le monde pourrait faire face à la crise climatique. »
Carola van Lamoen, Head of Sustainable Investing, Robeco :
« Les choses se réchauffent au cours des prochaines années. C’est le point de vue central du récent rapport de Robeco sur les rendements attendus sur 5 ans intitulé The Roasting Twenties et les prévisions IPR d’aujourd’hui ne font que souligner ce point de vue. L’IPR fournit une prévision détaillée et réaliste de la façon dont les politiques climatiques gouvernementales se prépareront vers un point de déclenchement politique entre 2023 et 2025. Parallèlement au rôle des banques centrales, Robeco considère le changement climatique comme un facteur clé dans l’accumulation des « années 20 torréfiées ».
Radha Kuppalli, directrice générale, Impact & Plaidoyer, New Forests :
« Les dernières prévisions d’IPR démontrent à quel point l’utilisation durable des terres est essentielle pour atteindre l’Accord de Paris. Pour garantir que l’utilisation des terres est au cœur du net zéro, les investisseurs ont la possibilité de s’engager, d’investir et d’innover : s’engager dans des politiques qui soutiennent des chaînes d’approvisionnement sans déforestation ; investir dans la foresterie et l’agriculture durables et dans la transformation du système alimentaire ; et innover en s’exposant à de nouveaux marchés, tels que le reboisement et la restauration des paysages axés sur la finance carbone. Au cours des 10 prochaines années, l’investissement doit créer des paysages positifs pour le climat intégrant la conservation, la restauration et la production durable. »
Jakob Thomae, directeur général, 2° Investing Initiative :
« La nouvelle prévision de l’IPR est à la fois porteuse d’espoir et appel à l’action, montrant que les objectifs de Paris restent à portée mais seulement avec des changements radicaux dans l’utilisation de l’énergie et des sols. Cela nécessitera une action concertée du gouvernement et du secteur financier pour modifier la réglementation et les flux financiers afin de contribuer à combler l’écart à 1,5°C. Nous sommes fiers de contribuer à cet important travail en intégrant les nouveaux scénarios IPR dans l’outil d’alignement de portefeuille PACTA ainsi que notre nouveau module de stress-tests.
Robin Millington, PDG, Planet Tracker : « La réponse politique inévitable met les entreprises et les investisseurs au défi de réfléchir sérieusement à la voie du 1.5C et de considérer la transformation en profondeur requise par de nombreux secteurs de l’économie. L’inclusion dans leurs modèles de changements rapides dans le système foncier, qui est souvent ignoré dans les scénarios climatiques, démontre la valeur de cet outil important de l’IPR.
Sean Kidney, PDG, Climate Bonds Initiative :
« Nous entrons dans un monde d’énormes changements économiques et industriels, alimentés par les objectifs ambitieux de réduction des émissions de toutes les grandes économies. La réponse politique inévitable est notre fenêtre sur cet avenir. »
Mark Campanale, fondateur et président exécutif de Carbon Tracker :
« La réponse politique prévisionnelle de l’IPR souligne qu’il est viable d’électrifier la majorité de la flotte de transport mondiale d’ici 2040, tout en passant à 100 % d’énergie propre mondiale d’ici 2045. Les technologies pour y parvenir sont disponibles dès maintenant, mais nous avons besoin de signaux politiques plus forts et explicites et d’une action immédiate des investisseurs. »
« Avec l’utilisation mondiale de tous les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) devant être réduite de moitié d’ici 2050, les conclusions de l’IPR sous-tendent le scénario net zéro à 1,5 C de l’AIE qui dit qu’aucun nouvel investissement n’est nécessaire, où que ce soit, dans de nouveaux combustibles fossiles. Les investisseurs doivent agir en conséquence, retirer le financement ou arrêter le financement de l’expansion prévue des infrastructures de combustibles fossiles et cesser toute participation aux introductions en bourse de combustibles fossiles, aux nouvelles émissions d’obligations et aux prêts syndiqués.