Nous avons assisté à une forte augmentation des prix de l’énergie alors que les économies ont entamé leurs réouvertures. Cette hausse a été particulièrement visible sur le pétrole et du gaz, a aggravé l’inflation dans toute l’Europe, et inquiète les gouvernements alors que l’hiver se profile. Randeep Somel, Gérant du fonds M&G (Lux) Climate Solutions
Comment en est-on arrivé là ?
Au cours des dernières décennies, les pays européens ont réduit leur capacité de production d’électricité à partir du charbon et du nucléaire, tout en augmentant leur capacité de production d’énergies renouvelables. Cela a accru la dépendance à l’égard du gaz naturel et des énergies renouvelables. Cependant, du fait de leur intermittence, les énergies solaire et éolienne ne sont pas en mesure de fournir un flux d’électricité régulier et garanti.
La dépendance au gaz s’est donc trouvée renforcée et la dynamique de l’offre et de la demande a contribué à la flambée des prix que nous observons actuellement.
Un enjeu politique
Le nouveau gazoduc Nord Stream 2, qui transportera du gaz de la Russie vers l’Europe, a suscité des controverses. Les États-Unis se sont opposés à ce projet qui établit un lien de dépendance entre l’Europe la Russie en matière d’énergie.
Ainsi, afin d’obtenir l’approbation de toutes les parties, la Russie a suggéré que ce gazoduc permettrait de faire baisser les prix du gaz. L’augmentation actuelle du prix du gaz n’a fait que renforcer l’intérêt pour ce projet.
Les énergies renouvelables peuvent-elles aider à résoudre la crise ?
Les installations de stockage du gaz ont été intégrées aux infrastructures énergétiques afin de faire du gaz une énergie de base fiable. Nous avons désormais besoin d’une augmentation des investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable afin que les installations de stockage fassent partie de la solution à long terme. Aujourd’hui, l’énergie solaire et éolienne produite est perdue si nous ne l’utilisons pas tout de suite. En proposant des batteries de stockage, nous serons en mesure de capturer l’énergie quand elle n’est pas nécessaire pour la restituer quand elle l’est.
La réserve d’énergie de Hornsdale en Australie, la plus grande installation de batteries lithium-ion jamais construite dans le monde, a montré que la production d’énergie renouvelable avec stockage par batterie peut fournir une puissance de charge de base.
Le plus grand stockage en batterie d’Europe est devenu pleinement opérationnel cette année dans le sud-ouest de l’Angleterre. La centrale de stockage d’énergie de Ruien, en Belgique, devrait également être opérationnelle cette année. L’Union européenne, dans le cadre du fonds d’innovation qu’elle vient de lancer, va cibler le financement des projets de stockage par batterie afin d’encourager l’intensification des déploiements de projets.
Alors que nous essayons de satisfaire nos besoins à long terme en matière d’énergie à faible coût, de sécurité énergétique et de respect de nos engagements climatiques, l’augmentation des investissements dans les énergies et les infrastructures renouvelables est la seule solution durable.
Une étape au-delà de l’énergie solaire et éolienne
Le passage aux sources d’énergie renouvelables pour la production d’électricité permettra de réduire considérablement les émissions mondiales. Toutefois, cela ne suffira pas, étant donné qu’il existe des activités à forte intensité de carbone pour lesquelles le passage à l’électrification n’a pas de sens pratique ou économique. Certaines parties du secteur industriel, telles que la production d’acier et de ciment, sont responsables d’environ 16 % des émissions mondiales et ces zones ne disposent pas de voies viables vers l’électrification. C’est pourquoi, parallèlement aux sources d’énergie renouvelables, la mise en œuvre d’un hydrogène propre – un carburant non fossile à haute densité – est nécessaire pour prendre le relais des énergies fossiles.
Nous disposons désormais de la technologie nécessaire pour produire de l’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelables sans carbone, telles que l’énergie éolienne et solaire. Les électrolyseurs, qui transforment l’énergie en hydrogène, ont atteint un niveau de développement tel qu’ils sont capables de monter et descendre rapidement en puissance, tout en tenant compte de l’intermittence des sources d’énergie renouvelables, afin de capter l’énergie produite. L’autre facette de la technologie est la pile à combustible. C’est là que l’hydrogène est reconverti en une forme d’énergie utilisable, telle que l’électricité.
Si l’électrolyseur et la pile à combustible sont des éléments essentiels de la production et de la conversion de l’hydrogène, toute une chaîne d’approvisionnement doit être mise en place pour que ce processus fonctionne et soit économiquement viable. Cela va des producteurs d’énergie renouvelable aux fabricants de produits en aval qui utiliseront désormais l’hydrogène pour remplacer les combustibles fossiles, en passant par les gazoducs industriels et les transports.
COP26 : l’avenir du changement climatique mondial
Dans la perspective du reste du sommet COP26, le thème de la tarification du carbone sera très important. Aucun pays ou région n’acceptera de fixer un prix pour les émissions de carbone et de se placer en situation de désavantage commercial. Pour que la COP26 soit effectivement un moment décisif, il faut entamer une conversation sur la tarification du carbone