BlueInvest: la Commission européenne et la BEI conviennent de mobiliser 500 millions d’EUR avec un nouveau fonds de capital pour l’économie bleue.
Lors des BlueInvest Days 2022 à Bruxelles, le commissaire Virginius Sinkevičius et le directeur général adjoint du FEI, Roger Havenith, ont annoncé une nouvelle initiative de fonds propres dédiée à l’économie bleue dans le cadre d’InvestEU. L’initiative mobilisera 500 millions d’euros supplémentaires de fonds européens pour les intermédiaires financiers investissant dans ce secteur. Le commissaire Sinkevičius a également annoncé que l’initiative réussie BlueInvest de la Commission européenne se poursuivra au-delà de 2022 jusqu’en 2026.
Le commissaire européen Virginijus Sinkevičius , responsable de l’environnement, des océans et de la pêche, a salué les réalisations de l’initiative BlueInvest, qui au cours des 3 dernières années a été un grand succès en permettant à des centaines de PME d’être accompagnées et mises en relation avec des investisseurs. L’initiative a conduit à la signature d’un grand nombre d’accords de financement, a renforcé le paysage des investissements pour l’économie bleue, sensibilisé les investisseurs et contribué à combler le déficit de financement des PME et des start-ups de technologie bleue.
Il a déclaré : « La première phase de la plateforme a agi comme un accélérateur pour favoriser l’innovation et l’investissement dans les technologies durables pour l’économie bleue. Pour approfondir et intensifier ces activités, nous lançons maintenant la deuxième étape de BlueInvest. Cela fournira un service encore meilleur aux PME et aux investisseurs européens, et plus d’impact pour soutenir les objectifs du Green Deal européen. »
Le CE adjoint du FEI, Roger Havenith, a déclaré : « Après le succès de l’initiative pilote lancée dans le cadre de l’EFSI, nous sommes maintenant très heureux de lancer la nouvelle initiative InvestEU Blue Economy pour soutenir les entreprises européennes dans l’économie bleue. L’action pour le climat et la durabilité environnementale sont une priorité absolue de l’UE. Nous sommes convaincus que cette initiative apportera une contribution significative dans cette direction, en mettant à disposition des financements pour soutenir les entreprises innovantes et les entrepreneurs ambitieux qui cherchent à trouver des solutions aux défis de l’économie bleue. »
De BlueInvest à InvestEU Blue Economy
InvestEU Blue Economy, l’initiative de capitalisation à plus grande échelle qui s’appuie sur le projet pilote BlueInvest Fund dans le cadre de l’EFSI, rassemble le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, le Groupe BEI et InvestEU finance, mobilisant ainsi 500 millions d’EUR supplémentaire de fonds de l’UE pour des intermédiaires investissant dans ce secteur. Cela se traduira par la mise à disposition de 1,5 milliard d’EUR de financements à risque pour les PME et les start-up innovantes et durables de l’économie bleue, via des intermédiaires financiers. L’appel à manifestation d’intérêt sera bientôt publié par le FEI.
Comme nouveauté, la plateforme BlueInvest ainsi que le FEI et la BEI fourniront un soutien au renforcement des capacités et des conseils aux intermédiaires financiers et aux investisseurs d’impact ciblant les investissements dans l’économie bleue.
Plus en detail
BlueInvest est une plateforme et un accélérateur pour favoriser l’innovation et l’investissement dans les technologies durables pour l’économie bleue. Il fournit un soutien à la préparation à l’investissement et un accès au financement pour les entreprises en démarrage, les PME et les entreprises à grande échelle. BlueInvest est activé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.
Les réalisations à ce jour incluent :
- les 200 PME qui ont été accompagnées dans leur préparation à l’investissement grâce à un coaching sur mesure répondant à leurs besoins individuels;
- le pipeline de projets en ligne de 2400 projets et sa vitrine de projets en ligne de 300 entreprises de premier plan à la recherche d’investissements;
- es 24 conventions de subvention conclues avec des projets innovants de l’économie bleue;
- mise en relation entreprise-investisseur facilitée par 40 événements et 3400 rendez-vous B2B;
- les 25 deals avec des investisseurs privés facilités via la plateforme BlueInvest;
- les plus de 100 millions d’euros de fonds publics européens alloués par le biais du projet pilote FEI BlueInvest Fund à des intermédiaires (fonds de capital-risque) qui leur permettront d’investir jusqu’à 300 millions d’euros (avec des capitaux privés) dans une économie bleue durable.
Le Fonds InvestEU vise à mobiliser plus de 372 milliards d’euros d’investissements publics et privés grâce à une garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards d’euros qui soutient l’investissement de partenaires de mise en œuvre tels que le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’autres institutions financières.
Le Fonds InvestEU opère à travers quatre volets politiques qui reflètent les principales priorités politiques de l’Union: infrastructure durable; recherche, innovation et numérisation (RID); PME ; l’investissement social et les compétences.
La garantie de l’UE sera encore augmentée par des contributions complémentaires des programmes sectoriels de l’UE. Cela comprend 140 millions d’euros du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture pour la période 2021-2027 et alloués dans le cadre du produit InvestEU Equity. Cette contribution est complétée par des ressources InvestEU et des fonds propres du FEI/BEI.
Dans le cadre d’InvestEU, le Groupe BEI (composé de la BEI et du FEI) mettra en œuvre 75 % de la garantie budgétaire de l’UE (19,65 milliards d’euros) et la même part du budget de conseil dans le cadre de la plateforme de conseil InvestEU.
La contribution budgétaire du FEMAF à InvestEU constitue l’initiative “InvestEU Blue Economy” (qui soutient la recherche, le développement, la démonstration, la mise à l’échelle, la commercialisation et la mise à l’échelle de technologies propres ou de solutions de durabilité environnementale qui contribuent aux objectifs de l’accord vert de l’UE dans le domaine cible de l’économie bleue.
Le Fonds européen d’investissement (FEI) : Le FEI fait partie du Groupe BEI. Il soutient les PME européennes en améliorant leur accès au financement par le biais d’un large éventail d’intermédiaires financiers sélectionnés. Le FEI conçoit, promeut et met en œuvre des instruments de financement par fonds propres et par emprunt ciblant les PME. Dans ce rôle, le FEI soutient les objectifs de l’UE en faveur de l’entrepreneuriat, de la croissance, de l’innovation, de la recherche et du développement, des transitions verte et numérique et de l’emploi. Le FEI est un contributeur clé aux activités Clean Oceans et Blue Economy Group. Outre le programme InvestEU Blue Economy, le FEI gère également pour le compte de l’institution nationale portugaise de promotion, Instituição Financeira de Desenvolvimento (IFD), l’initiative Portugal Blue, un partenariat en fonds propres de 50 millions d’euros pour soutenir les entreprises portugaises actives dans le domaine de l’économie bleue.