L’indice Schroders Global Cities de Schroders Capital vise à identifier et classer les meilleures villes dans le monde à l’aide de quatre indicateurs : économie, environnement, innovation et transport. L’indice identifie les villes qui possèdent un dynamisme économique, des universités de classe mondiale, des politiques environnementales avant-gardistes et d’excellentes infrastructures de transport.
Les bonnes notes pour la capitale britannique
Pour la deuxième année consécutive, Londres figure au premier rang de l’indice Schroders Global Cities. Schroders Global Cities. Parallèlement, Paris, la seule autre ville européenne figurant dans le top 10, a perdu trois places pour arriver en septième position.
La capitale britannique a obtenu de très bonnes notes dans plusieurs domaines et sa place devant ses concurrents mondiaux en matière d’innovation. Elle a également bénéficié de la renommée mondiale de ses universités et de son vaste réseau de transports en commun, qui devrait se développer cette année avec l’ouverture attendue de la nouvelle ligne Elizabeth.
Ces facteurs contribuent à attirer les cadres supérieurs et à stimuler la croissance économique. Les universités, en particulier, font partie intégrante de la prospérité future d’une ville, car les diplômés hautement qualifiés gagnent plus d’argent et génèrent des recettes fiscales plus élevées.
« Londres reste bien placée sur les quatre indicateurs de l’indice des villes mondiales, et l’importance des transports et des universités ne peut être surestimée. Avec l’ouverture de la nouvelle ligne Elizabeth et son réseau établi de métro, de bus et de train, la capitale britannique offre des transports en commun de qualité par rapport aux villes concurrentes. La City abrite également des universités qui restent à la pointe de la recherche, avec la London School of Economics (LSE) et l’Imperial College, leaders dans un certain nombre de domaines.» commente Hugo Machin, gérant du fonds Schroders Global Cities.
En deuxième, troisième et quatrième position…
Boston se hisse sur la deuxième marche du podium cette année, échangeant de place avec San Francisco, qui occupe désormais le troisième rang. L’ascension de Boston dans l’indice récompense le statut de centre mondial de recherche et d’innovation biomédicale de la ville, suite à sa contribution au développement de vaccins contre la Covid-19. Boston arrive également en tête de classement pour ses infrastructures de transport.
New York est montée d’un cran pour prendre la quatrième place dans l’indice : la « Big Apple », la plus grande ville des États-Unis en termes de population, est particulièrement bien classée dans les domaines de l’innovation et des infrastructures de transport.
Paris, 2e ville européenne du top 10
Grâce à des scores corrects en termes de PIB et de revenu, la France reste solide sur le plan économique. Les performances environnementales françaises sont bonnes dans tous les domaines, avec de légères variations selon les villes. Les transports sont également de qualité dans l’ensemble, avec des performances vraiment remarquables à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. La qualité des infrastructures est élevée.
Le talon d’Achille de la France se situe principalement au niveau de la qualité des universités (innovation). Cela est compensé par notre décision d’accorder à l’innovation un poids limité dans notre processus de notation, ce qui conduit à d’assez bonnes performances générales.
La France aurait des scores plus élevés (notamment sur les critères de population et de PIB) si elle avait des villes de tailles similaires à la Chine. Elle pourrait être en tête du classement et en concurrence avec Londres.
De bons et de mauvais résultats
Melbourne, deuxième plus grande ville d’Australie, a progressé de cinq places dans l’indice et a atteint le cinquième rang. La ville a obtenu de bons résultats pour son dynamisme économique et son innovation, mais elle a sous-performé par rapport à certains de ses concurrents pour ce qui est des infrastructures de transport. Parallèlement, Paris, la seule autre ville européenne figurant dans le top 10, a perdu trois places pour arriver en septième position.
Hong Kong a également cédé du terrain, puisque la région administrative spéciale qui figurait au cinquième rang en 2021, arrive désormais à la neuvième place. Malgré un léger recul, la ville a toutefois continué à se démarquer dans un certain nombre de domaines, notamment l’innovation (où elle se classe en troisième position au total) et l’accès aux infrastructures de transport.
Chicago, troisième ville des États-Unis, est venue clôturer le top 10, en hausse de 22 places par rapport à l’année dernière. Une autre ville américaine, Philadelphie, a également remonté l’indice, bondissant de 31 places pour se hisser au 13e rang. La ville néerlandaise Amsterdam s’est également distinguée et a bondi de 26 places, à la 21e position.
Le classement complet
A propos de Schroders Capital
Schroders Capital est une marque de Schroders plc regroupant les expertises permettant aux investisseurs d’accéder à un large éventail d’opportunités d’investissement dans les actifs non cotés, aux composantes essentielles des portefeuilles et à des stratégies d’actifs non cotés sur mesure.