Le 1er fonds de dettes privée à impact social

Malakoff Humanis et Sienna Im annoncent le lancement du premier fonds de dette privée à impact social. Sa vocation sera de financer des entreprises française dans les territoires et de les accompagner sur une trajectoire d’impact social positif.

Un objectif d’investissement promouvant l’impact social

Dédié au financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire désireuses de s’engager durablement dans une démarche à impact social, ce dispositif vise à accompagner leur transformation en la matière. Concrètement, après une première phase de diagnostic, l’entreprise signe une charte d’engagement puis met en œuvre un plan d’action dont la progression est évaluée chaque année au travers d’indicateurs extra-financiers prédéfinis.

La démarche évalue avant tout la volonté des entreprises de s’engager dans une démarche durable et d’intégrer dans leur politique d’emploi les thématiques définies. Ces critères d’impact peuvent permettre aux entreprises de moduler, à la hausse comme à la baisse, le cout de leur financement. Pour faciliter leur démarche, un accompagnement par des associations spécialisées leur sera proposé.

Financement

Le fonds visera notamment à financer des entreprises affichant des objectifs clairs et mesurables en matière de parité ou d’emploi des personnes handicapées, dans la lignée de la stratégie ISR de Malakoff Humanis.

Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie ISR de Malakoff Humanis

La création de ce fonds est une illustration de la stratégie ISR menée par Malakoff Humanis. En matière d’investissement responsable, le Groupe entend être présent sur le volet social, en cohérence avec son identité, et exemplaire dans le respect des exigences environnementales et de gouvernance.

Ainsi Malakoff Humanis a pris des engagements forts sur deux thématiques sociales : la parité (réduction de 50% des inégalités hommes/femmes) et le handicap. En matière d’environnement, le Groupe s’engage sur le climat (ambition NetZéro 2040) et la biodiversité. Enfin, Malakoff Humanis compte augmenter de 30% sur 3 ans son investissement à impact. C’est dans cette perspective que s’inscrit la création du fonds à impact social qui constitue par ailleurs le premier engagement structurant du partenariat noué en mars dernier entre Malakoff Humanis et Sienna Investment Managers.

Une innovation qui illustre pleinement la stratégie de Sienna IM de bâtir une plateforme globale

Ce nouveau fonds, réservé aux investisseurs professionnels, est le fruit d’une collaboration étroite entre Sienna Gestion (ex MHGA) et Sienna Private Credit (ex ACOFI). En effet, Sienna Private Credit, qui gère déjà €2,5 Mds en dette privée assurera la gestion financière du véhicule via une équipe d’experts en financements structurés (zone euro). Cette équipe, qui a déjà lancé trois générations de fonds similaires, devrait déployer rapidement les sommes confiées. De son côté, Sienna Gestion accompagnera le suivi du fonds en s’appuyant sur son expertise extra financière.

La société Ethifinance a été sélectionnée pour valider la méthode, auditer la démarche, assurer le suivi des indicateurs et rédiger les rapports de gestion.

Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis déclare : « Malakoff Humanis compte augmenter de 30% sur 3 ans son investissement à impact. C’est dans cette perspective que nous avons initié la création de ce fonds qui constitue par ailleurs une étape structurante du partenariat noué en mars dernier avec Sienna Investment Managers. »

Philippe Renauld, Responsable France et COO de Sienna Investment Managers : « Seules les plateformes de gestion intégrées sauront faire face de manière innovante aux enjeux de l’ISR et de la réglementation, et le lancement de notre premier fonds article 9 depuis nos plateformes françaises en est l’illustration. »

Xavier Collot, Président du Directoire de Sienna Gestion déclare : « en seulement 6 semaines depuis l’annonce du partenariat avec Malakoff Humanis, nos équipes ont été capables de lancer une solution innovante qui répond pleinement à la politique ISR du groupe comme aux attentes des clients institutionnels français. »

Thibault de Saint Priest, CEO de Sienna Private Credit : « L’équipe en charge du projet a neuf ans d’historique en matière de fonds de financement de dettes privées, et je suis ravi qu’elle ait été sélectionnée par Sienna Investment Managers pour gérer le premier fonds article 9 du groupe. »