Swiss Life Asset Managers annonce avoir acquis, auprès de la famille Sanguignol, la clinique du Château de Vernhes située à Bondigoux, au centre d’un triangle Montauban, Toulouse et Albi.
Des investissements de santé
La clinique de soins de suite et de réadaptation est un établissement de premier plan en France, spécialisé dans le traitement de l’obésité et plus particulièrement des pathologies complexes. Elle est composée d’un château du 17ème siècle et deux bâtiments construits en 1974 et 2000. Elle comprend 148 lits de soins de suite et de réadaptation, (soit 120 chambres) et 10 lits d’hospitalisation de jour.
Grâce à son parc de plus de 5000m², la clinique bénéficie de grands espaces verts avec notamment un parcours santé de 1km, un terrain de tennis et des équipements de fitness en plein air. De nombreux services sont aussi proposés aux résidents (ateliers d’art thérapie, coiffure, laverie, …).
L’acquisition est réalisée en partenariat avec Réseau Sérenis et 3 cliniques indépendantes régionales qui reprennent l’exploitation de la clinique auprès du propriétaire historique. Ce partenariat inclut un programme de travaux ambitieux pour accroitre le nombre de lits et améliorer la performance énergétique du bâtiment, en accord avec les objectifs ESG du fonds.
« Toute l’équipe du fonds Swiss Life Real Estate Funds (LUX) S.A., SICAV-SIF – ESG European Healthcare est fière de cette acquisition qui permet de conforter l’ancrage d’une offre de soins dans la région de Toulouse », déclare Valérie Maréchal, Directrice du Pôle Resi&Care, de Swiss Life Asset Managers France.
Créé en 2018, le fonds Swiss Life Real Estate Funds (LUX) S.A., SICAV-SIF – ESG European Healthcare a pour objectif d’apporter une réponse aux enjeux structurels du secteur de la santé, tout en offrant des perspectives de rendements attractives aux investisseurs. Avec un accès sur mesure au marché de la santé en Europe et une diversification importante par zone géographique, par exploitant et par sous-secteur, le fonds se concentre sur des actifs de haute qualité avec un focus sur les EHPAD et les résidences senior.
La stratégie du fonds propose une vision globale tout en gardant une approche locale : le choix de l’exploitant, la gestion dans les établissements, et la rencontre régulière avec les directeurs d’établissement sont primordiaux.
Le portefeuille de ce fonds européen est constitué de 31 biens à ce jour : 12 résidences séniors en France, 16 EHPAD en Allemagne, 2 EHPAD en Espagne, 1 EHPAD en Belgique et 2 actifs sous promesse. D’autres acquisitions sont prévues prochainement sur l’ensemble du marché européen tant en EHPAD, que résidences séniors et cliniques psychiatriques.