La vocation de SCOR, la raison d’être, est d’allier l’Art & la Science du Risque pour protéger les sociétés. Nous le faisons en partageant la fortune des sociétés sur le long terme, en protégeant les assurés contre les risques auxquels ils sont confrontés, en repoussant les frontières de l’assurabilité et en agissant en investisseur responsable.
Par Laurent Rousseau, Directeur Général du SCOR.
Des mesures concrètes dès maintenant
Combler les lacunes en matière de protection est à la fois un impératif et une source d’opportunités dans notre entreprise pour :
- Contribuer à la santé des personnes : accompagner la santé et le bien-être des personnes, notamment en développant une prévention santé accessible.
- Contribuer à la santé de la planète : protéger la société des événements extrêmes, accompagner les agents économiques dans l’atténuation des effets du changement climatique et permettre une transition énergétique en douceur.
Chez SCOR, notre objectif est de prendre des mesures concrètes dès maintenant. Nous le faisons sur la base de faits fiables et jetons les bases d’un changement structurel dans la gestion des risques climatiques, et plus généralement de l’impératif de durabilité. Les actions résultent de notre théorie du changement et visent à optimiser les impacts positifs de notre stratégie : fixer des objectifs clairs de décarbonisation et faciliter la transition vers une économie bas carbone sont les principaux moteurs de nos actions pour lutter contre le changement climatique et notre meilleure contribution à une économie Net Zero.
Le plan d’action
Ce plan d’action s’applique à trois domaines.
1. Nos activités de souscription de (ré)assurance font partie intégrante des solutions aux effets du changement climatique. Cela dit, nous devons être proactifs et continuer d’accompagner nos clients dans leur transition. Si certaines de ces actions peuvent consister à sortir :
- certains risques : tels que les nouvelles constructions de centrales au charbon, les nouvelles mines de charbon thermique, les mines de lignite autonomes ou les usines pour notre activité à risque unique
- ou zones : telles que le pétrole et le gaz dans la réserve naturelle nationale de l’Arctique et dans l’Extrême-Arctique ou tout risque portant atteinte à la zone de protection des sites du patrimoine mondial pour notre activité à risque unique.
Nous restons dans une activité syndiquée où les (ré)assureurs prennent tous une part de risque. Par conséquent, nous fournissons à nos souscripteurs des grilles complètes d’évaluation des risques pour déployer pleinement les effets vertueux de l’assurance et des comportements de gestion des risques, et nous assurer qu’ils ont une influence, voire une position de leader dans l’activité plus large de souscription de (ré)assurance.
2. Nos actifs investis : SCOR gère directement ou indirectement EUR 23 milliards d’actifs et est à ce titre un partenaire financier de l’économie mondiale. Nos actions à ce jour se sont concentrées sur le changement climatique et la décarbonisation du portefeuille et nous voyons d’énormes avantages dans les années à venir pour financer la transition vers une économie positive pour la nature.
3. Nos propres activités : elles peuvent sembler marginales par rapport à d’autres industries, mais nous devons montrer l’exemple. SCOR est présent dans le monde entier, avec 36 bureaux dans le monde et 3 590 collaborateurs. SCOR s’était initialement fixé un objectif de 30 % de réduction carbone par employé d’ici 2021 vs 2014 sur les scopes 1 et 2. Cet objectif a déjà été atteint en 2019, et en 2021, SCOR a réduit son empreinte carbone par employé de 68 % vs 2014. Pour l’année 2022, SCOR a encore augmenté cet objectif pour atteindre une réduction de 35 % des émissions de carbone sur les scopes 1 et 2 par rapport à 2014.
L’investissements dans des changements structurels en continu
Agir à court terme est une nécessité absolue pour atténuer les effets du changement climatique. Mais pour que ces actions aient des impacts durables sur le long terme, nous devons continuer à investir dans des changements structurels :
1. Le plus grand défi aujourd’hui réside dans les KPI insuffisants et les données et analyses sous-développées dont disposent la plupart des assureurs sur les risques qu’ils prennent sur leur bilan. Alors que les actifs financiers peuvent être titrisés et donc standardisés, le métier de (ré)assurance est beaucoup plus « collant ». Elle colle à la réalité des actifs physiques, des humains et de leurs comportements. Les réassureurs ont un rôle clé à jouer pour promouvoir un cadre de transfert de risque plus quantitatif dans lequel les risques peuvent être évalués et pris en compte de manière plus objective. Améliorer l’industrie Data & Analytics est le défi sous-jacent numéro un.
2. Un autre enjeu fondamental et structurel est de faire évoluer la tarification des projets et des risques en intégrant toutes les externalités. Les taux d’actualisation utilisés pour tarifer les entreprises devraient être revus, en tenant compte du prix du carbone et de l’ensemble des impacts des activités humaines sur leur environnement.
3. Les comportements d’une manière générale doivent continuer à évoluer et reconnaître qu’une « performance durable » est celle qui prend en compte les intérêts de toutes les parties prenantes et trouve un équilibre. À cet égard, ce Bilan Climat n’est qu’une partie des actions que nous menons chez SCOR, dans l’impératif plus large de Développement Durable. Combler le fossé de l’innovation dans le secteur de la (ré)assurance contribuera à combler le fossé de la protection.
Ces actions plus profondes et plus structurelles nécessitent une approche globale et concertée. SCOR est ainsi un membre proactif d’organisations influentes, telles que la Net Zero Insurance Alliance, après avoir rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance en 2020. Alors que tous les acteurs économiques ont un rôle de leadership à jouer, la prise de conscience mondiale sur le climat a également être mené par des initiatives institutionnelles. L’assurance est depuis longtemps un partenaire de la puissance publique : le climat est une autre illustration de la complémentarité des sphères publique et économique.
SCOR prépare l’avenir proche et façonne son organisation et sa gouvernance pour mieux répondre aux défis à venir et a centralisé la fonction Développement Durable avec des experts dédiés pour accélérer le parcours de SCOR dans nos activités (Vie & Santé, Dommages), nos investissements et nos propres opérations.
Le monde devra investir massivement au cours des prochaines années pour financer la transition climatique. Cela représente une opportunité importante pour les (ré)assureurs, mais cela nécessite :
- Placer le Développement Durable au cœur de la stratégie pour en faire une priorité
- Intégrer le Développement Durable dans la culture de l’entreprise pour en faire une ambition commune
- Investir dans les ressources humaines et développer l’expertise technique et les connaissances en matière de souscription pour accompagner les futurs investissements de nos clients dans les nouvelles technologies
- Innover et concevoir de nouveaux produits capables d’accélérer la transition énergétique