Les investisseurs professionnels et l’ investissement responsable sur l’obligataire

On observe que seuls 26 % des investisseurs professionnels ont adopté une approche responsable claire en matière d’obligataire.

• 49 % des investisseurs se sont engagés dans une approche d’investissement responsable (ISR) claire pour les actions, contre 26 % seulement pour les obligations. Néanmoins, de nombreux investisseurs ont l’intention de s’améliorer dans ce domaine.

  • 70% des investisseurs considère que les actionnaires peuvent exercer une influence positive sur les entreprises et 65 % d’entre eux sont convaincus que cela est plus compliqué pour les détenteurs d’obligations.
  • Un peu plus de 6 investisseurs sur 10 estiment qu’il est difficile d’établir dans quelle mesure certains produits sont réellement « verts ».
  • La compagnie NN IP tend,de son côté à intégrer les critères ESG dans toutes ses stratégies obligataires.

Les investisseurs responsables tendent à se concentrer davantage sur les actions que sur les obligations, notamment en raison de l’influence positive que peuvent exercer les actionnaires par leur vote.

L’enquête réalisée par NN Investment Partners (NN IP) révèle que cette tendance est toujours actuelle, un quart seulement des investisseurs professionnels mentionnant une approche IR clairement définie par leur entreprise pour les obligations, contre près de la moitié pour les actions. NN IP intègre les critères ESG dans la majorité de ses stratégies obligataires. Parallèlement aux produits intégrant les facteurs ESG, NN IP propose une gamme de produits obligataires durables et d’impact, mettant encore davantage l’accent sur les critères ESG.

En terme d’avenir, l’enquête montre que 61% des investisseurs indiquent qu’ils travailleront sur leur approche IR pour les actions dans les trois prochaines années, tandis que la moitié d'entre eux cherche à améliorer leur processus IR concernant les obligations.

« Je suis étonnée de voir que 26 % seulement des investisseurs en obligations ont mis en place une stratégie d’investissement responsable. Je ne vois pas pourquoi ce pourcentage devrait être plus bas que celui des actions. À l’exception du vote, toutes les approches appliquées aux actions peuvent être...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter