Dans le cadre de sa politique environnementale, avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, Daikin s’implique activement dans le recyclage et la récupération des réfrigérants. Une telle démarche permettant de limiter la production de réfrigérant neuf et donc les émissions de CO2.
En lice pour les Awards de l’innovation
Le 22 juin dernier, Daikin a appris la nouvelle de sa nomination pour concourir aux Awards de l’innovation dans le cadre de la prochaine Edition du salon Interclima, organisé en octobre 2022.
C’est sa démarche d’économie circulaire Loop qui a été nommée dans la catégorie « Services ». Résultat le 4 juillet prochain !
Ouvrir la vois auprès des clients installateurs
« On observe une prise de conscience de plus en plus prégnante de nos clients installateurs, désireux eux-aussi de faire évoluer leurs activités vers des pratiques plus vertueuses. Nous souhaitons les encourager à poursuivre de nouvelles réflexions sur ce thème et à les accompagner dans cette démarche. C’est dans ce cadre que nous intervenons, pour mettre à leur disposition tous les moyens possibles ainsi que notre expertise et en les soutenant avec des systèmes efficaces et peu contraignants à mettre en place », explique Lionel Despesse, Senior Service Planning Manager.
Avec le lancement il y a 2 ans de ses VRV-Loop, qui intègrent du fluide régénéré, Daikin agissait déjà activement en ce sens, afin de réduire la production de réfrigérant et ses émissions carbone. Chaque entité européenne, dont Daikin France, s’était aussi équipée d’un matériel de recyclage de réfrigérant en propre.
Aujourd’hui, le groupe souhaite aller encore plus loin en favorisant également une adoption massive de cette pratique de Récupération/Recyclage/Réemploi auprès de ses clients installateurs, dès que l’occasion se présente, dans le respect d’une règlementation très pointilleuse.
Au-delà de ses bienfaits environnementaux, les avantages d’une telle initiative pour l’installateur sont nombreux. Non seulement, elle participe à donner une image valorisante à ses propres clients, mais cela lui permet également de bénéficier d’une disponibilité rapide des réfrigérants destinés au complément de charge de nouvelles installations et de tarifs avantageux (ceux des neufs augmentant régulièrement). De surcroît, ce réfrigérant recyclé et ou régénéré n’est pas intégré dans le calcul des quotas imposés par la règlementation F-Gas.
Par ailleurs, cette pratique s’inscrit pleinement dans les projets de rénovation bénéficiant de certifications environnementales / bas carbone. Ainsi, de plus en plus de maîtres d’ouvrage, particulièrement attentifs aux solutions durables, apprécieront, voire imposeront, l’utilisation de fluides recyclés et/ou régénérés.
Un équipement performant, rapide et simple d’utilisation
Pour rappel, conformément à la règlementation européenne (F-Gas), la réemploi de fluide réfrigérant récupéré et recyclé doit être effectuée sur un même site, et pour le même donneur d’ordre. L’utilisation de ce fluide recyclé est donc particulièrement bien indiquée en complément de charge dans une nouvelle installation, grâce au réfrigérant récupéré dans l’ancienne.
Tous les réfrigérants ne peuvent faire l’objet d’une opération de recyclage, selon s’ils contiennent trop d’impuretés ou non.
Raison pour laquelle il est indispensable de procéder en amont à une analyse du réfrigérant afin d’évaluer s’il peut être recyclé ou considéré comme un déchet. Daikin a intégré dans son offre un analyseur de réfrigérant pour les installateurs qui n’en possèderaient pas.
L’offre de Daikin est donc composée d’un équipement de recyclage simple et rapide à utiliser, adapté aux spécificités des réfrigérants R-410A, R-32 et R-134a. Ce module de recyclage de réfrigérant intègre la première technologie de séparation électrostatique au niveau mondial. Cette méthode permet de supprimer l’huile, la contamination, mais aussi l’humidité.
Il regroupe donc en un seul équipement les atouts d’un appareil de distillation haute capacité, couplé à un grand filtre déshydrateur. La combinaison de ces 3 méthodes de filtration offre un réfrigérant recyclé de haute pureté.
Compact et maniable, avec son module sur roulettes, l’appareil est très facile à utiliser et à manoeuvrer. Il est possible de le connecter directement à l’équipement de CVCA-R ou CVC-R. La sécurité de son fonctionnement est garanti puisqu’une fois la bouteille de récupération de réfrigérant raccordée, le processus de récupération et de recyclage est automatique.
Afin d’optimiser cette pratique vertueuse, Daikin demande à l’installateur de lui reporter la quantité de réfrigérant qu’il récupère et recycle. Daikin a développé un tuto vidéo et des outils de communication pour accompagner ses clients installateurs à faire le pas vers cette démarche et à s’assurer du bon fonctionnement des matériels fournis (analyseur et module de recyclage).
L’exemple de Perial Asset Management, acteur immobilier engagé
Le Groupe PERIAL a engagé un programme RSE ambitieux – PERIAL Positive 2030 – structuré autour de 3 piliers – Climat, Communauté, Territoire – et de 12 thématiques (dont énergie & carbone, mobilité, gestion des ressources, biodiversité…).
« PERIAL Asset Management s’insère dans la stratégie RSE du Groupe, PERIAL Positive 2030. Dès 2009, nous avons créé la SCPI PFO2 en intégrant dans sa stratégie d’investissement et de gestion deux objectifs : sous 8 ans après l’acquisition de chaque actif, réduire de 40% la consommation d’énergie de l’actif (ou atteindre 200 kWhEP/m².an) et de 30% sa consommation d’eau. Pour y arriver, en plus d’une logique de sobriété de consommation, nous sommes attentifs aux innovations telles que proposées par Daikin. La solution VRV Loop nous paraît particulièrement pertinente, surtout pour des acteurs tels que PERIAL AM.», indique Anne-Claire Barberi, Directrice RSE et Innovation Groupe PERIAL.
Dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment géré par PERIAL AM à Boulogne-Billancourt (92) – labellisé BREEAM In-Use – des VRV Loop équipés de fluide régénéré ont remplacé de précédents systèmes VRV fonctionnant au R-410 A. Le R-410 A a été récupéré et recyclé par les équipes technique de Daikin France afin d’être réinjecté en complément de charge.
« Le nouveau VRV DAIKIN installé par les équipes de la DTM – PERIAL AM avec un fluide frigorigène au R-410A recyclé à 100 % de fluide régénéré via le process AUROA évite un poste de dépense environnemental supplémentaire de 156 kg, soit une réduction de l’empreinte carbone de 324,7 tonnes équivalent CO₂. », détaille Redha Fath, Responsable technique de PERIAL AM. L’ensemble des initiatives en phase opérationnelle démontre le savoir-faire de PERIAL AM dans l’atteinte des objectifs environnementaux en matière de process de recyclage visé dans le cadre d’une opération vertueuse, le tout dans le cadre d’un flux financier intelligent (zéro dépense, zéro carbone).