Mattel Inc. annonce que sa marque Barbie, en partenariat avec l’Institut Jane Goodall, introduit dans sa gamme une nouvelle poupée Barbie dans la collection Femmes d’Exception à l’effigie du Dr. Jane Goodall ainsi qu’un coffret de Barbie métiers mettant à l’honneur des carrières engagées en faveur de l’environnement.
Nouvelle Barbie de la collection Femmes d’Exception
Le coffret Equipe de responsables environnement comprend de nouveaux métiers tels que responsable du développement durable, scientifique de la conservation, ingénieure en énergies renouvelables ou encore défenseuse de l’environnement. Ces nouvelles poupées sont certifiées CarbonNeutral® et fabriquées à partir de plastique recyclé qui menaçait de finir dans les océans.
« Nous savons que la protection de l’environnement est une préoccupation majeure pour les générations futures et nous sommes fiers de dévoiler cette nouvelle poupée Barbie de la collection Femmes d’Exception ainsi que le coffret Equipe de responsables environnement fabriqués à partir de matériaux recyclés » déclare Lisa McKnight, Vice-présidente et responsable monde de Barbie et de la catégorie poupées chez Mattel. « Les enfants ont besoin de plus de représentations comme le Dr Jane Goodall. S’imaginer qu’ils puissent être tout ce qu’ils veulent n’est qu’un début, en avoir la preuve fait toute la différence. Nous espérons que cette collection hommage à une femme pionnière dans les domaines de la science et de la conservation, inspirera les enfants à en apprendre davantage sur les carrières en lien avec l’environnement, sur la façon dont ils peuvent protéger la planète et se projeter dans des histoires liées à l’environnement en jouant à la poupée. »
Juste à temps pour la Journée mondiale des chimpanzés, le 14 juillet, Barbie est fière de rendre hommage au Dr Jane Goodall, éthologue et défenseuse de l’environnement, fondatrice de l’Institut Jane Goodall et messagère de la paix des Nations Unies, pour célébrer ses recherches révolutionnaires et ses réalisations héroïques en tant qu’humanitaire, scientifique et militante. Le lancement coïncide également avec le 62ème anniversaire du premier voyage du Dr Jane Goodall dans la forêt du parc national de Gombe, en Tanzanie.
La collection Barbie Femmes d’Exception rend hommage aux femmes courageuses qui ont pris des risques, changé les règles et ouvert la voie à des générations qui rêvent plus fort que jamais. Le Dr Jane Goodall rejoint une liste d’héroïnes incroyables dont Ida B. Wells, le Dr Maya Angelou, Billie Jean King et Eleanor Roosevelt, entre autres.
« Tout au long de ma carrière, j’ai voulu inciter les enfants à être curieux et à explorer le monde qui les entoure, comme je l’ai fait lors de mon premier voyage en Tanzanie il y a 62 ans. Je suis ravie de m’associer à Barbie et d’encourager les jeunes enfants à apprendre de leur environnement et à sentir qu’ils peuvent faire la différence », déclare le Dr Jane Goodall. « Grâce à ce partenariat, j’espère inspirer la prochaine génération « d’éco-leaders » à me rejoindre pour protéger notre planète et leur rappeler qu’ils peuvent être tout ce qu’ils veulent, peu importe où ils se trouvent – sur le terrain, dans un laboratoire ou à nos côtés. »
En partenariat avec l’Institut Jane Goodall, Barbie présente également son équipe de responsables environnement comprenant quatre rôles visant à protéger la planète de différentes manières. Ce coffret est conçu pour encourager les enfants à s’inventer leurs propres histoires en lien avec la protection de l’environnement et à en apprendre davantage sur des carrières qu’ils ne connaissent peut-être pas, notamment celles de responsable du développement durable, de scientifique de la conservation, d’ingénieure en énergies renouvelables ou encore de défenseuse de l’environnement.
Un partenariat renforcé avec le programme Mondial Roots & Shoots
Barbie s’engage dans un partenariat mondial avec l’Institut Jane Goodall et renforce son initiative pour les jeunes au sein du programme mondial Roots & Shoots. Une opération visant à susciter chez les enfants de tous âges une curiosité pour l’environnement tout en leur apprenant leur impact social et environnemental. A cette occasion, Barbie lance le défi mondial #NaturallyCuriousJane, qui encourage les enfants à découvrir les petits gestes du quotidien qu’ils peuvent faire pour engendrer de grands changements. La marque met également en avant le Dr Jane Goodall dans un épisode inédit de sa série « Barbie You Can Be Anything » à retrouver sur la chaîne YouTube de la marque.
Cette nouvelle collection annoncée aujourd’hui vient s’ajouter à une liste croissante de lancements qui s’inscrivent dans le cadre de l’objectif de Mattel visant à atteindre 100% de matériaux plastiques recyclés, recyclables ou d’origines végétales dans tous les produits et emballages d’ici 2030. Parmi les autres produits plus respectueux de l’environnement de Mattel, citons la gamme Barbie aime l’océan, la première ligne de poupées fabriquées à partir de plastique recyclé menaçant les océans; ou ses lignes Matchbox® Tesla Roadster et MEGA BLOKS™ Green Town™ certifiée CarbonNeutral®.