Comment les conseillers financiers abordent-ils les fonds durables ?

Depuis le 1er janvier 2023, les conseillers financiers doivent demander à leurs clients s’ils ont des préférences en matière de durabilité. Retrouvez dans cette article comment TotalEnergies se retrouve dans des fonds dits “durables” ? Par Adrien Couzinier

Souvent les clients ne comprennent pas pourquoi ils se retrouvent avec du Total Energies alors qu’ils ont demandé que 100% de leurs investissements soient gérés durablement.

Si les clients répondent “oui”, ils doivent leur proposer des fonds “durables” (selon MIF2). Et les fonds durables selon MIF 2 permettent tous d’investir dans les énergies fossiles.

Voilà pourquoi :

Il y a 3 typologies de fonds durables

1) Les fonds durables A (dits “taxonomie”)

Ces fonds ont une partie de leur portefeuille qui investit dans des activités économiques qui permettent d’atténuer ou de s’adapter au changement climatique.

Il se trouve que (selon la taxonomie européenne) 10% des investissements de TotalEnergies et 1% de son chiffre d’affaires contribuent à atténuer le changement climatique (tous les investissements dans les énergies renouvelables par exemple).

TotalEnergie est donc plus légitime à rentrer dans un fonds durable A qu’une société dans le secteur de la santé (par exemple) qui elle ne contribue pas à l’atténuation climatique.

2) Les fonds durables B (dits “SFDR”)

Ces fonds ont une poche de leur portefeuille qui a un objectif d’investissement durable. Comme par exemple : une poche de 30% a comme objectif la préservation des ressources marines ou doit favoriser l’économie circulaire ou n’importe quel objectif qualifié de durable par la société de gestion qui le gère.

  •  Rien n’empêche de mettre du TotalEnergies dans les 70% du fonds qui n’ont pas cet objectif d’investissement durable (la poche non durable).

3) Les fonds durables C (dits “PAI”)

Eux doivent prendre en compte les externalités négatives de leurs investissements.

C’est à dire qu’avant de faire un investissement, les fonds durables C doivent regarder la quantité de CO2 émis par la société, la quantité de déchets dangereux, les écarts de salaire femme/homme, la quantité d’eau utilisée etc.

Mais il n’y a aucun seuil qui empêche l’investissement si les chiffres sont “mauvais”.

Le produit durable C doit juste “prendre en compte”.

  • TotalEnergies peut donc se retrouver dans les produits durables C.

Mais alors? Comment faire si un client ne VEUT PAS investir dans TotalEnergies?

La seule façon de s’en assurer est d’investir dans des fonds qui excluent les énergies fossiles.