Septembre 2022 : Dans le cadre de ses actions menées en faveur du tourisme sur les territoires, la Banque des Territoires participe aux côtés de Vatel Capital à la création d’un fonds d’investissement de 10,7 M€ en faveur du développement de l’offre d’hébergement touristique en Corse.
Tourisme en Corse
Cette opération permettra à termes le financement de plusieurs projets répartis sur tout le territoire insulaire. La Banque des Territoires contribue à hauteur de 4,5 M€ en fonds propres dans le fonds. Le Fonds KALLISTE interviendra aux côtés de professionnels du tourisme en Corse pour les accompagner dans la valorisation de leurs offres d’hébergements afin de répondre au nouveau besoin de la clientèle mais aussi pour leur permettre de relever les défis de la transition énergétique et écologique.
Le tourisme reste l’un des atouts majeurs de l’île. La Banque des Territoires, grâce à son engagement, espère contribuer à renforcer et à améliorer l’offre touristique sur le territoire, tout en assurant sa durabilité d’un point de vue environnemental, en diminuant son empreinte énergétique et écologique. En effet, ses interventions s’inscrivent dans des logiques vertueuses pour l’environnement, afin de rendre les territoires toujours plus durables.
Le Fonds d’investissement aura la capacité d’accompagner ces développements exemplaires pendant des périodes significativement plus longues que les fonds classiques. Il s’appuiera sur l’expertise, le savoir faire et la connaissance du territoire de Vatel Capital pour soutenir les porteurs de projets corses, projets qui pourront concerner des réhabilitations, des créations ou encore des reprises. Marc Meneau, président de Vatel Capital, souligne : « Le Fonds KALLISTE est un véhicule pertinent en termes de capacité de réactivité et d’agilité pour accompagner les exploitants touristiques en Corse dans la durée, en vue de soutenir ou de donner une nouvelle impulsion à leurs perspectives de développement ».
Fabien Ducasse, directeur régional Corse de la Banque des Territoires, précise : « Le Fonds KALLISTE vise à offrir une réponse à l’échelle régionale aux défis rencontrés en Corse dans le secteur de l’hébergement touristique marchand. Il s’inscrit pleinement dans le Plan tourisme du Groupe Caisse des Dépôts porté notamment par la Banque des Territoires, avec l’objectif de rendre le territoire encore plus attractif ».
La création du Fonds Kallisté a été officiellement actée ce jour, en présence d’Antoine Troesch, directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires.