L’ONF propose aux entreprises et collectivités des projets de compensations écologique. Avec plus de 11 millions d’hectares de forêts et espaces naturels gérés durablement, l’ONF, en sa qualité de gestionnaire historique des forêts publiques françaises, propose une grande variété de sites pour accueillir ces projets.
Biodiversité menacée
La biodiversité est plus que jamais menacée. La sixième extinction de masse des espèces et la fragilisation continue des milieux naturels sont les conséquences directes de l’activité humaine. Les changements d’usage des terres et de la mer, liés notamment à l’urbanisation et au développement des infrastructures, sont une cause majeure de l’érosion de la biodiversité.
Les forêts, abritant près de 80% de la biodiversité terrestre mondiale, sont très impactées. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel pour notre planète. Les entreprises et collectivités peuvent agir concrètement et durablement pour préserver la forêt et sa biodiversité.
L’ONF, operateur de compensation, accompagne les entreprises et collectivités dans la durée
La compensation écologique d’un projet d’aménagement est le dernier maillon de la séquence ERC (Éviter – Réduire – Compenser) prévue par la loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages (8 août 2016) Après avoir mis en œuvre des pratiques d’atténuation des impacts, les entreprises et les collectivités sont tenues de compenser les impacts résiduels d’un projet causant une perte nette de biodiversité à travers des mesures compensatoires environnementales sur un site naturel dédié.
Interlocuteur unique et pérenne, l’ONF décline son offre autour de trois actions :
- Recherche et mise à disposition du foncier
- Réalisation des mesures compensatoires
- Suivi et coordination dans la durée.
Il définit le projet, sa durée, son emplacement, élabore le plan de gestion associé. et pilote sa réalisation grâce à ses experts qui œuvrent au quotidien pour préserver et recréer les habitats et écosystèmes.
Des entreprises déjà engagées aux côtés de l’ONF
Plusieurs entreprises se sont déjà engagées pour préserver la forêt et sa biodiversité en compensant les impacts de leurs projets d’aménagement : APRR, RTE, SNCF, IDF Mobilités, société du Canal Seine Nord Europe, DREAL Hauts de France.
Dans le cadre des travaux nécessaires à la construction de l’autoroute A 355 permettant le contournement ouest de Strasbourg (67), la société ARCOS-SOCOS (VINCI) a missionné l’ONF pour l’accueil, la réalisation et le suivi des mesures compensatoires en forêt domaniale du Krittwald. L’engagement sur 50 ans valorise de nombreuses espèces de mammifères, oiseaux, insectes, etc. ainsi que leurs habitats.