La biodiversité et les avantages pour la santé humaine

Le Swiss Re Institute compile différentes études mondiales pour comprendre les bienfaits de la biodiversité pour la santé humaine et questionne notre rapport à la nature, aux espaces verts et à la biodiversité dans nos vies quotidiennes urbaines. Le temps passé dans la nature a prouvé qu’il est bénéfique pour notre santé physique et mentale

La Biodiversité

La perte de la biodiversité est maintenant reconnue comme l’un des deux défis environnementaux de notre siècle avec le changement climatique. La recherche mondiale a démontré à plusieurs reprises que la biodiversité soutient nos systèmes économiques et sociaux en répondant à nos besoins vitaux : l’alimentation, l’accès à l’eau potable, le logement et la santé.

La recherche mondiale montre que la pollution atmosphérique et sonore, la hausse des températures et la perte de biodiversité ont des effets néfastes sur notre santé mentale et favorise l’émergence de maladies cardiovasculaires.

Un accès plus important à des environnements naturels ou des espaces verts seraient un moyen de prévention pour la santé humaine, réduire les coûts médicaux et par conséquent réduire les frais pour les sociétés, assureurs et assurés :

  • Santé Mentale

Première cause d’absence du lieu de travail devant le cancer, le coût des maladies mentales va de fortement augmenter d’ici à 2030 à près de 6 000 Mds $ contre 2 500 Mds$ en 2010. La crise du COVID-19 et les confinements successifs ont eu un impact important sur la santé mentale, y compris lié au manque d’accès à la nature et aux espaces verts. Selon le Swiss Re Institute, si le temps passé dans la nature peut réduire de seulement 1% l’impact financier de ces maladies mentales, nous pourrions réaliser 60 Mds $ d’économie par an d’ici 2030.

  • Maladies Cardiovasculaires

Le coût mondial des maladies cardiovasculaires est estimé à 865...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter