Société Générale, en partenariat avec le RMI, et cinq autres grands prêteurs du secteur mondial de l’acier ont annoncé vendredi la signature des Sustainable STEEL Principles (SSP), le premier accord de financement aligné sur le climat de l’industrie de l’acier.
L’alignement des portefeuilles de prêts à l’industrie de l’acier à l’objectif 1,5 °C
Les SSP sont la solution prête à l’emploi pour mesurer et rendre public l’alignement des portefeuilles de prêts à l’industrie de l’acier à l’objectif 1,5 °C. Conçus pour faciliter l’atteinte de l’objectif d’émissions net-zero carbone dans le secteur, ils fournissent également les outils nécessaires à l’engagement des clients et des autres parties prenantes.
Les Principes ont été soigneusement conçus depuis le lancement l’année dernière du groupe de travail sur le sujet, dirigé par ING et codirigé par Société Générale, avec la participation de Citi, Standard Chartered et UniCredit. L’accord qui en a résulté aidera les banques à faciliter la transition vers les émissions net-zero dans l’industrie de l’acier, la plus importante source d’émissions industrielles au monde.
« En tant que membre fondateur de l’UNEP-FI Net Zero Banking Alliance, Société Générale s’est engagée à travailler avec ses clients et partenaires dans l’ensemble des secteurs pour atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050. En lançant les Sustainable STEEL Principles, notre ambition est de soutenir nos clients qui innovent et investissent pour un avenir à faible émission de carbone dans le secteur de l’acier. » Lenaig Trenaux, Responsable monde du Financement Mines, Métaux et Industries, Société Générale.
L’acier est utilisé dans tout, des voitures et des réfrigérateurs aux bâtiments et aux avions. Cependant, en raison de la dépendance du secteur au charbon, il contribue à 7 % des émissions de CO 2 à l’échelle mondiale. Avec une demande d’acier qui devrait augmenter de 30 % d’ici 2050, les émissions devraient augmenter de manière significative si nous continuons à faire comme si de rien n’était.
Cet accord innovant et volontaire est basé sur le modèle des principes révolutionnaires de Poséidon en matière de transport maritime. Lancés en 2019, les Principes de Poséidon incluent désormais 28 banques représentant plus de 50 % du financement maritime mondial. Suivant une logique similaire, le SSP permet aux prêteurs de signaler leurs attentes en matière de réduction des émissions dans les industries difficiles à réduire et d’engager leurs clients à identifier les financements disponibles pour soutenir leur décarbonisation. Des cadres similaires pour l’aviation et l’aluminium sont également en cours de développement.
Les signataires des Sustainable STEEL Principles s’engagent à respecter les cinq principes suivants : une méthodologie pour mesurer les émissions du portefeuille, un cadre pour divulguer les progrès chaque année, instructions pour obtenir des données crédibles et de haute qualité, les signataires sont encouragés à engager les clients sur les plans de transition net zéro et les produits financiers disponibles, les signataires sont encouragés à utiliser le cadre pour le plaidoyer, dans l’intérêt de la décarbonisation de l’industrie sidérurgique.