BNP Paribas entre dans une nouvelle phase de très forte accélération. A l’issue de cette nouvelle phase, soit 2030, BNP Paribas aura réalisé plus de 80% de la transition des activités de financement vers la production d’énergie bas carbone.
Une nouvelle étape de forte accélération
BNP Paribas a déjà pivoté majoritairement vers le financement de la production d’énergies bas carbone.
- Des encours de crédits de BNP Paribas à la production d’énergies bas carbone de plus de 28 milliards d’euros à fin septembre 2022, d’ores et déjà supérieurs de près de 20% à ceux de la production d’énergies fossiles.
- Une position de numéro un mondial pour la structuration et le placement d’obligations vertes en 2022, pour un équivalent de 19,5 milliards de dollars.
- Une trajectoire de sortie du pétrole enclenchée : BNP Paribas ne fait plus de financement de projet pétrolier depuis 2016 ; un engagement de réduire de 25% l’encours de financement à l’extraction et la production de pétrole à l’horizon 2025.
- Une sortie déjà très avancée du charbon, définitive à l’horizon 2030 dans l’OCDE.
Forte des expertises développées au travers du Low Carbon Transition Group, BNP Paribas engage une nouvelle étape de très forte accélération.
- Atteindre un objectif de 40 milliards d’euros d’encours de financement de la production d’énergies bas carbone, essentiellement renouvelables, à horizon 2030.
- Réduire à moins de 1 milliard d’euros, soit une baisse de plus de 80% par rapport à l’encours actuel de 5 milliards d’euros, l’encours de financement à l’extraction et la production de pétrole à l’horizon 2030, ceci via l’arrêt programmé des activités de financement spécialisées ou associées à ce secteur.
- Réserver ses financements dans le secteur gazier prioritairement aux centrales thermiques de nouvelle génération à bas taux d’émission ainsi qu’à la sécurité d’approvisionnement, terminaux gaziers et flotte de transport de gaz. L’encours de financement à l’extraction et à la production de gaz sera ainsi réduit de plus de 30% à l’horizon 2030.
Au terme de cette nouvelle étape, à l’horizon 2030, BNP Paribas aura accompli à plus de 80% la transition de ses activités de financement à la production d’énergie vers le bas carbone.
Notre trajectoire s’inscrit pleinement dans le scénario de l’Agence Internationale de l’Énergie, y compris dans ses développements les plus récents. Elle donne toute sa force et toute sa cohérence à l’engagement NZBA (Net Zero Banking Alliance) dans sa dimension relative au secteur de l’énergie à l’horizon 2050. Elle contribuera pleinement à l’atteinte des objectifs promus par l’Europe et plus largement aux ambitions climatiques mondiales.