Lors de l’événement “Emerging Market Debt Roadmap 2023” qui s’est tenu à Paris aujourd’hui, Yasmine Ravai, gérante senior dettes émergentes chez Eurizon SLJ Capital, a déclaré :
Des obligations émergentes
En dépit d’un contexte géopolitique hostile, d’une Fed qui intervient rapidement, d’une Chine qui ralentit et d’une inflation mondiale persistante, les obligations des marchés émergents libellées en devises locales ont fait preuve de résilience l’année dernière, car les responsables politiques des marchés émergents ont été beaucoup plus alertes et affirmatifs sur la question de l’inflation.
Pour l’avenir, nous sommes positifs sur les marchés émergents en 2023. Selon nous, quatre facteurs sont susceptibles de soutenir les secteurs de notre univers d’investissement:
Croissance : structurellement, nous prévoyons une expansion économique alimentée par la technologie et la dynamique Etats-Unis-Chine. Les marchés émergents sont particulièrement bien placés pour bénéficier des retombées de cet environnement.
Inflation: nous pensons que l’inflation atteint son pic tant dans les économies émergentes que dans les économies développées ; les décideurs politiques, en particulier dans les marchés émergents, mettent fin à leurs cycles de resserrement et le revirement de la Fed est également proche.
Chine: la grande réouverture de la Chine est en cours et c’est un facteur positif pour les économies développées et émergentes.
Matières premières: Les matières premières devraient rester soutenus par un léger ralentissement mondial et une reprise significative en Chine. Cela devrait soutenir les obligations et les monnaies locales des économies de marché émergentes spécialisées dans la production et l’extraction de matières premières.
Par conséquent, nous pensons que l’univers des marchés émergents présentera un large éventail d’opportunités en 2023.
Les déclarations ci-dessus sont issues de l’événement «Emerging Market Debt Roadmap 2023» qui s’est tenu à Paris ce mardi.