Le 13 février 2023 : Alter Equity, et Carbone 4 annoncent le développement de la première méthodologie rigoureuse d’évaluation transversale des impacts des entreprises sur la Nature.
Un outil d’évaluation de l’impact social et sociétal
Pour Carbone 4, ayant inventé ou aidé à mettre au point les méthodologies du Bilan Carbone, Net Zero Initiative, MyCO2, OCARA et Carbon Impact Analytics, ce nouveau dispositif illustre la créativité et le positionnement comme acteur de référence dans l’élaboration d’outils de lutte contre les dérèglements environnementaux, destinés notamment aux acteurs du secteur financier.
Alter Equity se dote ainsi d’une méthode rigoureuse d’évaluation de l’impact environnemental de ses participations ; nouvelle étape majeure dans sa démarche d’investissement toujours plus respectueux de l’intérêt à long terme des personnes et de l’environnement. Alter Equity a en parallèle élaboré un outil d’évaluation de l’impact social et sociétal de ses participations.
Carbone 4 et Alter Equity entendent ainsi contribuer à la définition d’outils partagés de mesure de l’impact, étape nécessaire au développement de la finance à impact positif, elle-même vecteur d’un monde durable. Carbone 4 partagera cet outil dans la même logique que les outils développés préalablement.
Première méthodologie rigoureuse d’évaluation de l’impact environnemental
Alter Equity a codéveloppé et financé la construction par Carbone 4 d’une nouvelle méthode unique et disruptive d’évaluation de l’empreinte environnementale des PME et ETI, en ce qu’elle :
- intègre de façon rigoureuse et transverse l’impact des entreprises sur le climat, les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins, les organismes vivants et les ressources naturelles non vivantes (ressources abiotiques), regroupés dans trois indicateurs : climat, biodiversité et autres ressources ;
- transforme en un outil opérationnel pour les entreprises (avec des questions intelligibles) les principaux référentiels, bases de données et études développés par des experts, des organisations non-gouvernementales et des scientifiques ;
- permet à une entreprise ou un fonds d’effectuer une évaluation rapide et autonome de sa contribution à la transition bas-carbone, à la limitation de l’érosion de la biodiversité et à la limitation des consommations de ressources abiotiques – avant validation par Carbone 4 ;
- mesure la contribution positive des entreprises (et plus seulement la dégradation).
Climat
La méthodologie met à profit la compétence de référence de Carbone 4 en matière d’empreinte carbone et de calculs des émissions de Gaz à effet de serre évitées pour identifier les entreprises qui contribuent à la transition énergétique.
Alter Equity détient déjà, à sa connaissance, le record en France d’éviction d’émission de gaz à effet de serre au regard des montants investis, avec plus de 4 millions de tonnes de CO2e évitées par ses participations à fin 2022 depuis l’investissement au regard d’actifs sous gestion de 150m€.
Biodiversité
La méthode développée mesure la contribution de l’entreprise à la limitation de l’érosion de la biodiversité, en utilisant les définitions et principaux standards développés par :
- l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les services écosystémiques). Les pressions sur la biodiversité définies par IPBES sont un référentiel, qui a permis aux équipes de Carbone 4 de définir les principales questions à poser aux entreprises ;
- l’outil de matérialité sectorielle SBTN, développé dans le cadre de la première étape du guide SBTN (1A – évaluation de la maturité) par le réseau mondial SBTN (Science Based Targets Network) et la base de données des impacts et des notations de matérialité ENCORE (Exploring Natural Capital Opportunities, Risks and Exposure), développée par Natural Capital Finance Alliance en partenariat avec UNEP-WCMC, et financée par le Secrétariat d’État suisse à l’économie ainsi que par la Fondation MAVA. L’impact de l’entreprise sur la biodiversité est évalué sur sa chaîne de valeur, ainsi que l’amont de sa chaîne de valeur.
Ressources
L’outil permet en troisième lieu d’évaluer la pression de l’entreprise sur les matières premières critiques (sous tension, parmi lesquelles les terres rares, l’indium ou le cobalt) et les ressources en eau et d’estimer sa contribution au développement d’une économie circulaire.
Cet indicateur Ressources repose notamment sur les définitions et principaux standards développés sur le marché par :
- l’IPBES
- l’ADEME (référentiel des 7 piliers de l’économie circulaire), et
- la Commission Européenne (définition et classification des trente matières premières critiques).
Ces référentiels ont été utilisés par les équipes de Carbone 4 afin de définir les principales questions à poser aux entreprises concernant l’indicateur Ressources.
Une première version de l’outil est finalisée. Une série d’entreprises des portefeuilles d’Alter Equity a été analysée.
Mesure de l’impact social et sociétal des entreprises
En parallèle, Alter Equity a développé :
- un Baromètre Sociétal, interrogant les salariés sur le niveau de responsabilité de leur employeur vis-à-vis de ses employés, clients, fournisseurs et de ses autres parties prenantes (territoires d’implantation, Etat, actionnaires), et
- une méthodologie d’évaluation des pratiques sociales de ses participations.
A propos d’Alter Equity
Société de gestion indépendante, Alter Equity est née de la volonté de financer les transitions sociales et environnementales dont notre société a besoin vers une économie plus durable, plus généreuse, plus humaine et globalement plus responsable. Elle a été la première en France à soutenir la transition sociale et environnementale tout en recherchant un rendement financier rémunérant le risque pris par ses souscripteurs. Elle a ainsi créé le concept d’investissement à impact positif et a été la première à utiliser ce terme. Cette combinaison est symbolisée dans les 3P du nom de ses fonds Alter Equity3P et Alter Equity3PII, signifiant People, Planet, Profit. Elle repose sur la conviction que les entreprises produisent des effets considérables sur leurs salariés, la nature et leurs autres parties prenantes.