Le 30 Mars 2023 : La SBTi (Science-based Targets Initiative) ) est une initiative visant à aider les entreprises à réduire les émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique.
Par Arnaud Delubac de Greenly.
La SBTi
Mais qu’est-ce donc que la SBTi ? Que sont les “Science-based Targets” (SBT) ? Quels sont les objectifs de l’initiative Science-based targets (SBTi) ? Pourquoi devriez-vous associer votre entreprise à cette démarche ?
Qu’est-ce que la Science-based Target Initiative (SBTi) ?
SBTi (Science-based Target Initiative) : définition et origines
“Initiée en juin 2015, la Science-based Targets Initiative (SBTi) est un projet né de la collaboration entre plusieurs institutions”
- le Carbon Disclosure Project(CDP), qui recueille et communique publiquement les émissions de GES des entreprises;
- le Global Compact des Nations Unies(UNGC), qui propose aux entreprises un cadre d’engagement, articulé autour de 10 principes fondamentaux de développement durable (économique, social et environnemental) ;
- le World Ressource Institute (WRI), un organisme de recherche sur les questions économiques et environnementales en entreprise ;
Le premier des objectifs de la Science-based Target Initiative (SBTi) est de répondre aux objectifs fixés par la COP21.
Dans ce contexte, les institutions réunies sous son égide travaillent à développer diverses méthodes en vue de limiter notre empreinte carbone, et plus particulièrement celle des entreprises.
Concrètement, les entreprises rejoignant la SBTi s’engagent à définir des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément aux préconisations scientifiques dressées à l’issue de la COP21.
Ces objectifs doivent impérativement prendre en compte les scopes 1 et 2 du Green House Protocol (GHP), sous peine d’être invalidés par le collectif. En outre, le scope 3 doit également être considéré, s’il représente plus de 40 % des émissions totales de l’entreprise.
En bref, la SBTi est une approche collective visant à accompagner les entreprises dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du dérèglement climatique.
Une ambition : l’objectif Net Zéro
Faute d’un changement de comportement radical de la part de notre société au sens large, la température terrestre pourrait s’élever bien au-delà des seuils définis par l’Accord de Paris – à savoir +2 °C maximum.
Ce chiffre peut vous sembler peu, mais à l’échelle des écosystèmes, il est absolument colossal. De fait, il entraînerait des bouleversements majeurs sur la planète Terre.
C’est la raison pour laquelle la réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue une priorité absolue.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (que vous connaissez certainement sous l’acronyme GIEC) et les membres de l’Accord de Paris avaient par ailleurs initialement prévu d’établir ce seuil à 1,5 °C.
À noter : selon le GIEC, les changements climatiques en cours sont le fruit de l’accumulation d’une quantité disproportionnée d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Or, cette accumulation a été provoquée – et continue de l’être – par la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), ainsi que par la déforestation, l’agriculture intensive, etc.
Dans ce contexte, la SBTi a pour but d’accompagner les entreprises dans l’apprentissage d’une utilisation plus raisonnée des ressources à leur disposition, afin de diminuer leur empreinte carbone.
Objectif final : contribuer à l’atteinte de l’objectif Net Zéro. Autrement dit, contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone mondiale.
Dans les faits, la SBTi travaille à sensibiliser les entreprises quant au réchauffement climatique :
- en vulgarisant les informations scientifiques dont elle dispose ;
- en proposant des stratégies efficaces de réduction des émissions carbone.
Pourquoi devriez-vous engager votre entreprise auprès de la SBTi ?
En tant qu’entreprise, rejoindre le mouvement initié par la SBTi est un atout, et ce, à de multiples échelles.
Au-delà de s’inscrire pleinement dans la tendance du RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), affirmer son engagement auprès de la SBTi permet à une entreprise de :
- contribuer à lutter contre le réchauffement climatique et à atteindre le fameux “Net Zéro” ;
- développer l’image d’une marque à la fois durable et écologiquement responsable ;
- anticiper l’évolution de la législation sur le plan environnemental.
Contribuer à l’effort collectif dans la lutte contre le réchauffement climatique
“Le “SBTi’s Corporate Net-Zero Standard” veille à ce que les objectifs définis soient conformes à la science du climat.”
Il définit ainsi les lignes directrices, les critères et les conseils à prodiguer aux entreprises, afin que celles-ci contribuent efficacement à l’atteinte de la neutralité carbone mondiale.
De façon plus prosaïque, il s’agit d’octroyer aux dirigeants des entreprises concernées une méthodologie leur permettant de s’assurer que leurs objectifs à court, moyen et long terme sont alignés avec les recommandations scientifiques.
Développer l’image d’une marque éthique et écologiquement responsable
Clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires… Tous sont aujourd’hui susceptibles de vous tenir rigueur de votre implication en faveur du climat – ou de son absence.
De fait, la médiatisation des problématiques liées au réchauffement climatique a accru la conscientisation de ces dernières à grande échelle.
Un chiffre ? En 2019, 53 % des Français déclaraient être prêts à payer plus cher pour des produits issus d’une entreprise témoignant de ses engagements sur le plan éthique.
De manière générale, de plus en plus de particuliers et d’entreprises ont tendance à privilégier les organisations prenant fait et cause pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Anticiper l’évolution de la législation sur le plan environnemental
Aujourd’hui, en France, le bilan carbone est obligatoire pour :
- toute entreprise de plus de 500 salariés en métropole (250 dans les DOM) ;
- les services de l’Etat ;
- les collectivités territoriales de plus de 50 000 individus ;
- les établissements publics et personnes morales de droit public de plus 250 personnes.
Toutefois, au regard du changement climatique et des engagements pris par l’ensemble de l’Europe pour lutter contre ce dernier, la législation sera certainement amenée à se durcir dans les prochaines années.
SBTi et compensation carbone : même combat ?
L’un n’empêche pas l’autre. Attention, toutefois, à ne pas tout confondre !
Le terme de compensation carbone a laissé à croire à certains que les émissions de CO2 pouvaient être facilement “compensées”, octroyant ainsi une sorte de “droit à polluer” en échange de crédits carbone.
C’est totalement faux.
Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, les entreprises doivent agir en deux temps :
- réduire au maximum les émissions issues de leur activité ;
- recourir à la compensation carbone (aussi appelée contribution carbone) pour “compenser” leurs émissions résiduelles, c’est-à-dire celles ne pouvant être évitées.
Toute approche qui chercherait à brûler les étapes en sautant la case “réduction des émissions” serait totalement vaine.
Comment engager son entreprise auprès de la SBTi ?
Pour engager son entreprise auprès de la SBTi, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- s’engager par écrit auprès de la SBTi ;
- définir un objectif conforme aux critères de la SBTi ;
- communiquer publiquement au sujet de cet objectif.
Étape 1 : S’engager par écrit auprès de la SBTi
Pour rejoindre le mouvement initié par la SBTi, il faut tout d’abord procéder à la signature d’une lettre d’engagement.
Aucune inquiétude : il s’agit d’une simple formalité administrative. Le document (accessible ici) indique que l’entreprise concernée s’efforcera de fixer un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre fondé sur la science du climat.
Étape 2 : Définir un objectif conforme aux critères de la SBTi
Faute d’avoir préalablement défini un objectif au moment de son adhésion, une entreprise souhaitant s’engager en faveur de la SBTi dispose d’un délai de deux ans pour le fixer.
Dans l’hypothèse où celle-ci marquerait un retard dans ses démarches, une relance lui sera adressée six mois avant la date butoir.
Bien évidemment, l’objectif se doit d’être en cohérence avec les critères de définition SBT (Science-based Targets).
De plus, l’année à compter de laquelle cette entreprise escompte atteindre la neutralité carbone devra être précisée lors de la signature de sa lettre d’engagement.
À savoir : en fonction de la taille de l’entreprise, cette étape fait l’objet d’une facturation (comptez 4 950 $ + TVA).
Étape 3 : Communiquer publiquement au sujet de cet objectif
Bien évidemment, une fois son objectif validé, l’entreprise est invitée par la SBTi à communiquer abondamment à ce sujet.
Outre le fait de promouvoir le mouvement, l’idée est surtout de décupler l’action de sensibilisation vis-à-vis de l’urgence climatique et des mesures qui doivent être prises en conséquence.
Rejoindre le mouvement initié par la SBTi est sans doute l’une des meilleures façons d’illustrer l’engagement de votre entreprise en faveur de la cause environnementale. Mais d’ailleurs : connaissez-vous l’impact de votre activité sur l’environnement ? Pas celle de votre secteur : la vôtre.
Avant de vous investir auprès de la SBTi, prenez donc le temps de mesurer avec précision la quantité de gaz à effet de serre que votre organisation rejette dans l’atmosphère.
Comment ? En mesurant votre empreinte carbone, à l’aide de l’outil proposé par Greenly. Nos experts sont à votre disposition pour réaliser une démonstration gratuite et sans engagement.