Notre responsabilité pour l’avenir 

Découvrez le nouveau rapport RSE 2022 d’Allianz France, paru ce 25 Juillet 2023

Reflet des actions menées par Allianz France en 2022, ce rapport est aussi un recueil de témoignages qui attestent d’un engagement toujours plus fort de l’entreprise avec ses parties prenantes tant internes qu’externes.

Intitulé « Notre responsabilité pour l’avenir », le rapport illustre nos engagements pour donner confiance en l’avenir et protéger le monde qui nous entoure.

Cette année, il met l’accent sur la durabilité et l’impact :

  • L’impact sur la planète
  • L’impact sur les collaborateurs et les partenaires
  • L’impact sur la société

Il traduit au travers de nombreuses initiatives la démarche responsable d’Allianz France, qui s’articule autour de trois axes : une économie bas-carbone, un impact sociétal et un modèle durable (ESG).

Quel bilan faites-vous de l’exercice écoulé et quels sont les impacts de la crise ukrainienne et de l’inflation sur l’activité et la création de valeur d’Allianz France ?

Fabien Wathlé : Nous faisons face, depuis deux ans, à une convergence de chocs : un choc sanitaire avec la Covid, un choc géopolitique avec la guerre en Ukraine et un choc économique avec l’inflation. Ces chocs successifs ont démontré toutefois notre aptitude à naviguer dans un environnement instable en s’appuyant notamment sur les axes de notre plan stratégique Allianz 2025. Nous avons réussi à concilier croissance et rentabilité grâce à l’expertise de nos équipes, à la puissance de nos réseaux, à notre capacité à nouer des alliances stratégiques et, bien sûr, à des produits performants – 17 ont obtenu un label d’excellence en 2022 !1 La force d’Allianz France repose sur sa solidité et la confiance de ses clients.

Le réchauffement climatique pèse sur le modèle assurantiel, quelles sont les conséquences pour la profession et Allianz France ?

F.W. : C’est un enjeu primordial pour nous. Les sinistres climatiques ont coûté plus de 10 milliards d’euros en France l’an dernier, c’est-à-dire trois fois plus que la moyenne de ces dix dernières années. Le régime Cat-Nat2, que de nombreux pays nous envient, est de plus en plus sous pression. C’est pourquoi nous travaillons avec les pouvoirs publics pour améliorer les dispositifs de mutualisation des coûts.

J’ajouterai que l’autre levier pour limiter le risque est le déploiement d’une vraie culture de la prévention, aussi bien en interne que chez nos assurés. Nous avons créé le nouvel écosystème transverse « Ma prévention » à cette fin, pour développer des plans de prévention à l’échelle industrielle et sensibiliser nos clients.

Quelle est la contribution d’Allianz France à la société en termes d’ancrage local et de solidarité ?

F.W. : L’empreinte territoriale d’Allianz France est très forte. Alors que la plupart des banques de réseaux réduisent leur présence territoriale, nous avons ouvert une vingtaine de points de vente supplémentaires l’an dernier pour renforcer encore plus la proximité avec nos clients et lutter contre la fracture territoriale. Nous investissons aussi dans les entreprises et les infrastructures locales, et nous accompagnons l’insertion des jeunes en encourageant le mécénat de compétences à travers nos engagements associatifs. Toutes ces actions contribuent à la cohésion sociale et donne du sens pour nos collaborateurs et notre réseau de distribution.

Au programme…

Éditorial

Allianz Groupe : donner confiance en l’avenir

Allianz France : protéger le monde qui nous entoure

Notre modèle d’affaires

Impact planète

Impact collaborateurs & partenaires

Impact société

Nos indicateurs

( Retrouvez le rapport en fin d’article )

Jean-Baptiste Perret Torres – Directeur de la Stratégie, l’Innovation et les Fusions- Acquisitions d’Allianz France : Dans un contexte de chocs géopolitiques, économiques et environnementaux sans précédents, la Vision Allianz France 2025 a encore une fois confirmé sa pertinence en 2022. À mi-parcours, nous continuons donc à faire évoluer nos initiatives stratégiques afin d’accélérer la transformation de l’entreprise, assurer le meilleur niveau possible de satisfaction collaborateur et client, être conquérants sur nos marchés, et accompagner localement et concrètement les évolutions de notre société

Matthias Seewald – Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge de l’unité investissements et co-sponsor de l’axe #Engagé du plan stratégique Allianz France 2025 : En tant qu’investisseur durable, l’objectif est d’aller au-delà des aspects de réduction de l’empreinte carbone de nos investissements. Pour cela, nous développons nos analyses de l’impact des portefeuilles en matière de biodiversité et nous agissons pour la cohésion territoriale à travers nos investissements dans les fonds régionaux. C’est en développant une approche holistique de l’ESG, que nous pourrons être à la hauteur de la responsabilité que nous portons vis-à-vis de nos parties prenantes.

François Nédey – Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge de l’unité Assurances de Biens et de Responsabilités et co-sponsor de l’axe #Engagé du plan stratégique Allianz France 2025 : La durabilité est au cœur de notre métier d’assureur : dans la conception de nos offres, nos critères de souscription et la prévention. Il s’agit de prendre en compte systématiquement cette dimension, en complément de nos critères traditionnels. Pour cela, les réalisations des équipes en 2022 sont remarquables, et je suis fier de partager avec Matthias Seewald le sponsoring de l’Axe #Engagé.