La société polonaise d’énergie renouvelable Optima Wind, en collaboration avec les équipes de développement de Green Bear, et Eiffel Transition Infrastructure, un fonds d’investissement géré par Eiffel Investment Group, unissent leurs forces pour créer la coentreprise WindLight. Optima Wind contribue à WindLight avec plus de 1,1 GW de projets solaires photovoltaïques et éoliens en phase de développement précoce ou intermédiaire, tandis qu’Eiffel Transition Infrastructure finance la phase critique de développement pour obtenir les autorisations nécessaires. Les équipes d’Optima Wind et de Green Bear superviseront le processus de développement jusqu’à ce que les projets soient prêts à être construits.
Grâce à cette nouvelle transaction, WindLight développera un portefeuille diversifié de 14 projets, comprenant 888 MW de projets photovoltaïques et 266 MW d’actifs éoliens. Une fois opérationnels, ces projets devraient fournir de l’électricité renouvelable à 370 000 foyers polonais, contribuant ainsi à éviter l’émission de l’équivalent de jusqu’à 460 000 tonnes de CO2 par an.
Eiffel investira jusqu’à 20 millions d’euros dans le portefeuille via Eiffel Transition Infrastructure, son fonds de capital-risque lancé en novembre 2022 et dédié au financement du développement de projets d’énergie renouvelable en Europe.
“Nous sommes ravis de nous lancer dans une nouvelle aventure avec Eiffel Transition Infrastructure pour co-développer plus de 1,1 GW de projets d’énergie renouvelable en Pologne. C’est notre deuxième collaboration avec Eiffel, qui est un partenaire professionnel et de confiance. WindLight contribuera de manière significative à la décarbonisation du système énergétique polonais“, déclare Jean-Claude MOUSTACAKIS, PDG d’Optima/Green Bear.
Pierre-Antoine MACHELON, responsable de l’Infrastructure chez Eiffel, déclare : “Nous sommes très heureux d’annoncer la création de WindLight avec notre partenaire, Optima Wind. Le bilan exceptionnel et l’expertise des équipes d’Optima Wind/Green Bear fournissent à la coentreprise le levier optimal sur l’un des marchés des énergies renouvelables les plus prometteurs en Europe. Il s’agit du quatrième investissement d’Eiffel Transition Infrastructure, lancé en novembre 2022 avec pour objectif d’accélérer le développement de projets d’énergie renouvelable en Europe.”
Clifford Chance a agi en tant que conseiller juridique pour Eiffel Investment Group, tandis que Dentons a agi en tant que conseiller pour Optima. Mddp et A&O Paris ont agi en tant que conseillers fiscaux.
À propos d’Optima Wind
Optima Wind, unique propriétaire de Green Bear, est une entreprise d’énergie renouvelable qui développe des projets solaires et éoliens en Pologne depuis plus de 15 ans. Actuellement, l’entreprise a développé plus de 1 GW de projets solaires et éoliens. D’ici 2028, la capacité totale des projets d’énergie renouvelable mis en œuvre par Optima devrait atteindre 2 GW.
Plus d’informations : https://optimawind.com
À propos d’Eiffel Investment Group
Eiffel Investment Group est un gestionnaire d’actifs ayant plus de 5,5 milliards d’euros sous gestion (données à fin juin 2023, y compris les engagements non utilisés). Les clients d’Eiffel Investment Group sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, fonds communs de placement, fonds de pension, banques, grandes family offices et investisseurs publics), ainsi que des particuliers, par l’intermédiaire de la distribution intermédiaire.
Eiffel Investment Group cultive une solide expertise industrielle, notamment dans le domaine de la transition énergétique, mais aussi dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et du numérique. Il finance des entreprises et leurs actifs à travers quatre principales stratégies : la dette privée, l’infrastructure de transition énergétique, le capital-investissement et les actions et crédits cotés.
La mission d’Eiffel Investment Group est d’investir pour un monde durable. Ses stratégies d’investissement visent à générer non seulement une performance financière solide, mais aussi un impact positif sur l’environnement et la société.
L’équipe d’Eiffel Investment Group compte environ 85 collaborateurs talentueux, principalement à Paris, avec une présence à Amsterdam et à New York.
Plus d’informations : www.eiffel-ig.com