La dernière édition des Chiffres clés sur les énergies renouvelables vient de paraître !
Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières.
Quelles sont les filières qui se développent le plus ? Le bois-énergie et l’hydraulique sont les plus développées, mais l’éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le mieux ces dernières années.
Comment évolue la production d’énergie de sources renouvelables ? En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 14,0 % de la consommation d’énergie primaire française en 2022, contre 8,8 % dix ans plus tôt. Leur poids dans l’économie française augmente : en 2020, elles représentent 10,8 Md€ d’investissements et 85 000 emplois en équivalent temps plein.
Comment la France se situe par rapport à ses objectifs et ses voisins européens ? Selon les règles de calcul européennes, la part des énergies renouvelables atteint 20,7 % de la consommation finale brute d’énergie en 2022. En 2021, la France se situait à la 14e position de l’Union européenne pour cet indicateur. En niveau absolu, la France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie.
Principaux résultats
La consommation et la production d’énergies renouvelables en France
En 2022, les énergies renouvelables représentent 14,0 % de la consommation d’énergie primaire française. Cette part est en progression régulière depuis une dizaine d’années. La croissance importante de la production primaire d’énergies renouvelables depuis 2005 (+ 75 %) est principalement due à l’essor des biocarburants, des pompes à chaleur, de la filière éolienne et de la filière photovoltaïque. Calculée selon les règles de la directive européenne (UE) 2018/2001, dite RED II, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie française atteint 20,7 % en 2022.
Les énergies renouvelables dans l’économie française
En 2020, 10,8 milliards d’euros d’investissements et 85 000 emplois en équivalent temps plein sont liés aux énergies renouvelables. Les soutiens publics à leur déploiement représentent, en 2021, une dépense de l’ordre de 4,3 milliards d’euros pour l’État, qui finance en outre de la R&D dans ce domaine à hauteur de 188 millions d’euros.
Les différentes filières d’énergies renouvelables en France
Les énergies renouvelables en France se répartissent en une dizaine de filières, développées à plus ou moins grande échelle selon les régions. La production de certaines filières peut varier fortement sans possibilité de contrôle du fait de la pluviométrie, de l’ensoleillement ou du vent. Le climat a en outre un impact important sur la consommation d’énergie, en particulier sur celle de biomasse, principalement utilisée pour le chauffage.
La place de la France en matière d’énergies renouvelables en Europe et dans le monde
La France est le deuxième producteur primaire d’énergies renouvelables en Europe en 2021, derrière l’Allemagne. Elle est première pour les pompes à chaleur et deuxième pour l’hydroélectricité, la biomasse solide, les déchets renouvelables et la géothermie. En classant les 27 pays de l’Union européenne selon la part de leur consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables, au sens de la directive européenne RED II, la France occupe la 14e position en 2021.
Énergies renouvelables (EnR)
Énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement, notamment celles d’origine solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale (bois, biocarburants etc.). On distingue ainsi parmi les sources d’énergies renouvelables, le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice etc.), la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz) ainsi que la chaleur de la terre (géothermie) et celle extraite par des pompes à chaleur.