Les 3 mégatendances structurelles identifiées par Schroders, que sont la décarbonation, la démographie et la démondialisation (les “3D”), continueront d’avoir un impact considérable sur les perspectives d’investissement en 2024.
Johanna Kyrklund, co-directrice des investissement et Group Chief Investment Officer (CIO), Alex Tedder, responsable des actions mondiales et thématiques, et Nils Rode, CIO de Schroders Capital ont présenté leurs convictions sur les principales tendances qui viendront structurer les décisions d’investissement en 2024.
Pour Johanna Kyrklund, co-directrice des investissement et Group Chief Investment Officer (CIO) : “Les 3D que sont la décarbonation, la démographie et la démondialisation obligent les investisseurs à revoir leur vision du monde. Les taux d’intérêt et l’inflation devraient se stabiliser, mais nous allons devoir nous habituer à de nouvelles amplitudes de taux”. Elle ajoute, “les enjeux ont été revus à la hausse ; les investisseurs doivent redoubler d’efforts pour surpasser l’inflation et rivaliser avec le rendement des liquidités en banque“.
Alex Tedder, responsable des actions mondiales et thématiques, souligne : “En 2024, les incertitudes persisteront et la volatilité des marchés boursiers devraient continuer à prédominer. Cependant, comme le dit le vieil adage “il y a toujours un marché en hausse quelque part”. Nous pensons en effet qu’un certain nombre de domaines pourraient s’avérer porteurs pour les investisseurs en action mondiales l’année prochaine. Un changement d’état d’esprit est néanmoins nécessaire. Les investisseurs doivent s’orienter vers une plus grande diversification entre les régions, y compris un retour vers des marchés mal-aimés tels que le Japon et le Royaume-Uni, faire plus attention aux implications des changements structurels et être vigilant sur la valorisation, la qualité et le risque“.
Sur les actifs privés, Nils Rode, CIO de Schroders Capital, pense également qu’un changement de paradigme est nécessaire pour les investisseurs : “Les investisseurs ne devraient pas automatiquement continuer à faire ce qui a fonctionné dans le passé. Au contraire, les stratégies d’investissement doivent être évalués pour déterminer s’ils sont adaptés à la nouvelle donne à laquelle nous faisons désormais face“. Il ajoute : “Les 3D, la révolution de l’IA, le ralentissement des marchés privés et la hausse des taux d’intérêts marquent l’entrée dans une nouvelle ère pour les actifs privés. En se concentrant sur les tendances à long terme, en diversifiant les portefeuilles et en repensant les stratégies passées, les investisseurs peuvent naviguer avec succès dans ce nouvel océan de possibilités.”
Le détail des perspectives 2024 de Schroders, pour les marchés actions et obligataires, pour les actifs privés.