Schroders dévoile une stratégie d’obligations souveraines mondiales durables

Schroders a dévoilé le 10 octobre dernier SISF Sustainable Global Sovereign Bond, une stratégie créée en réponse à la demande des investisseurs pour une solution durable en matière d’obligations souveraines mondiales.

Le fonds vise à fournir un revenu et une croissance du capital supérieurs à son indice de référence sur une période de trois à cinq ans, en investissant dans des émetteurs souverains mondiaux, des agences gouvernementales et supranationales du monde entier, dans le cadre d’une approche durable. Il sera géré par Julien Houdain, responsable de la gestion de portefeuille de revenu fixe non contraint au niveau mondial, et James Ringer, gestionnaire de portefeuille, avec Marcus Jennings en tant que stratège macro et durabilité.

La stratégie vise à relever trois défis majeurs : le manque de clarté en ce qui concerne ce que signifie être un émetteur souverain durable ; les biais en matière de revenu associés aux scores ESG par pays et le problème des données rétrospectives.

Elle offre également un accès aux opportunités croissantes des obligations gouvernementales et gouvernementales liées à la durabilité, ainsi qu’aux émetteurs supranationaux et des agences (en particulier les banques multilatérales de développement) qui jouent un rôle essentiel dans le développement durable.

Il s’agira d’une collaboration entre l’équipe mondiale de revenu fixe non contrainte de Schroders et les experts en investissement durable de Schroders. Pour garantir un univers souverain à la fois investissable et durable, une approche en trois piliers sera mise en place, avec les pays répondant à ces critères constituant l’univers :

  • Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) – Les pays sont évalués au sein de leur groupe de revenu en fonction de leurs scores ODD, surmontant ainsi les biais liés au revenu.
  • Politique de neutralité carbone – Les pays doivent disposer d’une politique de neutralité carbone crédible sous forme d’un document de politique.
  • Démocratie et libertés politiques – Seuls les pays classés comme “Libres” ou “Partiellement Libres” par Freedom House sont pris en compte.

De plus, la stratégie est conforme aux critères de l’article 8 et utilise l’analyse approfondie des pays de Schroders et des outils durables exclusifs pour établir une vision prospective de la progression durable d’un pays. Le Forum sur la durabilité de Schroders fournit des informations supplémentaires pour comprendre le profil durable d’un pays et mettre en évidence les sources de risques durables.

Julien Houdain, responsable de la gestion de portefeuille de revenu fixe non contraint au niveau mondial chez Schroders et gestionnaire du fonds SISF Sustainable Global Sovereign Bond, a déclaré :

“Nous pensons avoir trouvé une solution à certains des principaux défis de l’investissement souverain durable. Cela est particulièrement important à un moment où les marchés mondiaux des obligations gouvernementales semblent de plus en plus attrayants, avec des signes d’inflation atteignant leur apogée et les banques centrales approchant de la fin de leurs cycles de hausse des taux. En ancrant notre univers d’investissement dans les ODD des Nations Unies et en nous engageant dans une approche transparente axée sur l’avenir, nous espérons combler un vide pour les investisseurs dans l’investissement en revenu fixe durable.

Marcus Jennings, stratège macro et durabilité de Schroders pour le fonds SISF Sustainable Global Sovereign Bond, commente :

Nous avons minutieusement élaboré cette stratégie pour garantir que tous les pays soient évalués de manière impartiale en ce qui concerne leur progression durable. Notre méthodologie vise à atténuer le biais lié au revenu, où les scores durables sont souvent corrélés à la richesse d’un pays, au détriment des pays plus pauvres. Avec des paramètres clairs concernant les facteurs E, S et G, les investisseurs peuvent avoir une compréhension claire de notre définition d’un souverain ‘durable’.