RTE lance sa deuxième émission d’obligations vertes en moins de deux ans, d’une valeur de 500 millions d’euros, avec une échéance de huit ans et un taux de coupon de 3,5 %. Cette émission est spécifiquement allouée aux projets relevant des catégories de projets verts conformes à la taxonomie européenne “transmission et distribution d’électricité”. Ces projets ont pour objectif principal d’optimiser le réseau électrique et de renforcer les connexions avec les sources d’énergie renouvelables. Tous les projets éligibles sont localisés dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’au Royaume-Uni.
Le carnet de commandes, ayant suscité un engouement près de 3,6 fois supérieur, a atteint un montant d’environ 1,8 milliard d’euros. Cette émission d’obligations soutient le financement du programme d’investissement du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) tout en élargissant la diversification de sa base d’investisseurs.
Conformément au “Green Financing Framework” de RTE publié en novembre 2021, les fonds générés par ces obligations vertes seront alloués à des projets spécifiques, tels que ceux facilitant le raccordement de parcs éoliens en mer ou renforçant l’interconnexion électrique entre la France et ses voisins.
« Dans un contexte de forte croissance de nos investissements pour rendre possible la transition énergétique, le bon accueil du marché témoigne de la confiance des investisseurs dans la qualité de crédit de RTE et nous permet d’envisager sereinement la poursuite de notre programme industriel. » déclare Thomas Veyrenc, Membre du directoire de RTE et Directeur général en charge de l’Economie, de la Stratégie et des Finances.