Début d’année prudent pour 2024. Les investisseurs attendent des signaux sur les politiques monétaires. Historiquement, après la première baisse des taux de la Fed, sans récession, le marché boursier américain progresse de +10 % sur 12 mois.
À court terme, l’attention se porte sur les résultats du quatrième trimestre. Les préannonces suggèrent une saison favorable, les entreprises exprimant généralement confiance dans leurs performances attendues.
Perspectives pour l’année 2024 : attentes et prévisions des marchés
Après une forte hausse à la fin de 2023, les marchés européens marquent une pause en ce début 2024, avec une préférence pour les secteurs défensifs comme la santé et les télécommunications.
Les propos de Christine Lagarde sur une possible stabilisation en douceur de l’économie offrent un certain optimisme. Les niveaux de valorisation restent attractifs, surtout comparés aux actions américaines. Les révisions bénéficiaires stagnent, avec des prévisions de croissance des bénéfices par action (BPA) autour de 5 % pour 2024, relativement faibles par rapport à d’autres régions.
Cependant, des incertitudes persistent, notamment sur les plans économique et géopolitique (élection américaine, conflit en Ukraine). Si les indicateurs économiques déçoivent ou si le scénario optimiste est remis en question, les marchés européens pourraient sous-performer. La prochaine saison de résultats sera cruciale pour évaluer les perspectives des entreprises.
Aux États-Unis
Contre toute attente, 2023 s’est révélée exceptionnelle pour les marchés américains. Le S&P 500 affiche une hausse annuelle de +26,3 %. Avec un rallye traditionnel en fin d’année. Notamment pour les petites et moyennes entreprises, enregistrant un rebond de +22 % sur les deux derniers mois. Bien que dominée par les « 7 Fantastiques » et les valeurs technologiques, l’année 2023 inspire confiance pour 2024. Les prévisions de croissance des bénéfices sont positives : +11 % pour le MSCI US et +23 % pour le Nasdaq.
En perspective, 2024 sera marquée par la campagne présidentielle américaine. Susceptible d’apporter de la volatilité, notamment sur les questions environnementales et géopolitiques. Ce qui pourrait avantager les entreprises domestiques, surtout les petites et moyennes. Historiquement, lors d’une année électorale où un président sortant se représente, le S&P 500 enregistre en moyenne une hausse de 8,8 %.
En Asie
La volatilité persiste en ce début d’année 2024 sur les marchés boursiers asiatiques, avec un sentiment négatif envers l’économie chinoise. Malgré de nouvelles mesures de relance, les données macroéconomiques et le sentiment des investisseurs restent mitigés.
Cependant, les valorisations demeurent attractives en Chine, et les perspectives d’amélioration des bénéfices dans certains secteurs offrent des signes encourageants. De plus, la perspective de baisse des taux d’intérêt de la Fed. Le possible affaiblissement du dollar américain et les ratios PER attrayants en Asie du Nord pourraient dynamiser les marchés d’actions de l’Asie émergente en 2024.
Stratégies d’investissement : perspectives et recommandations
Le rallye de fin d’année, anticipant de futures coupes de taux, a favorisé les entreprises de moindre qualité. Parfois non rentables malgré des valorisations élevées. Seul le style Croissance a surperformé, bénéficiant de la baisse des taux et des modèles d’affaires à long terme. Nous maintenons un sentiment positif envers les acteurs clés de l’intelligence artificielle (IA), anticipant une croissance bénéficiaire solide pour 2024. Les sociétés axées sur la croissance bénéficient également d’une bonne liquidité, rendue attrayante par les taux actuels.
Parallèlement, nous conservons une perspective favorable pour les valeurs de Qualité. En prévision d’un éventuel rebond à court terme des taux longs. Cependant, un scénario Goldilocks en cours d’année pourrait rendre ce segment moins attractif.
Enfin, en 2024, nous envisageons un retour potentiel vers les secteurs Cycliques (chimie, ressources de base, automobile, industrie, etc.) si les indicateurs PMI montrent un rebond. L’expérience passée montre que les secteurs cycliques. En particulier l’industrie et la finance, ont tendance à surperformer après les changements de politique monétaire. Tandis que les secteurs défensifs ont tendance à sous-performer.
Indosuez Wealth Management
Branche mondiale de gestion de fortune du Groupe Crédit Agricole. Se distingue comme la 10e banque mondiale par le bilan (The Banker 2022). Fort de plus de 145 ans d’expérience aux côtés de familles et d’entrepreneurs. Il offre une approche personnalisée pour la préservation et la croissance du patrimoine, alignée sur les aspirations de chaque client.
Reconnu pour son engagement humain et son envergure internationale, Indosuez Wealth Management réunit près de 3 000 professionnels dans 11 territoires mondiaux : Europe (Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Monaco, et Suisse), Asie-Pacifique (Hong Kong RAS, Nouvelle-Calédonie, et Singapour), et Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis).
Avec 130 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31/12/2022), Indosuez Wealth Management se positionne parmi les leaders mondiaux de la gestion de fortune. Offrant des conseils spécialisés et un service de qualité sur un large éventail de besoins en gestion de patrimoine privé et professionnel.
A lire aussi : Chute anticipée des rendements : enquête Natixis IM