SNCF et agences de l’eau

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Le groupe SNCF et les six agences de l’eau françaises ont récemment officialisé un partenariat national inédit visant à renforcer la protection de l’eau, la reconquête de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique sur l’ensemble des infrastructures ferroviaires. Présenté au Salon des maires et des collectivités locales, ce contrat, signé par Muriel Signouret, directrice de la RSE du groupe SNCF, et par les dirigeants des agences de l’eau, marque une étape majeure dans l’intégration des enjeux environnementaux au cœur de la stratégie industrielle et opérationnelle de la SNCF. L’objectif : allier performance ferroviaire et responsabilité écologique, à travers des actions concrètes, mesurables et coordonnées sur tout le territoire national.

Une stratégie nationale structurée autour de la gestion durable de l’eau

Le partenariat repose sur un cadre commun pour déployer une politique cohérente et efficace en matière de gestion de l’eau et de préservation de la biodiversité. Il se traduit par des objectifs précis. Notamment : réduire de 10 % la consommation d’eau sur les 100 sites les plus consommateurs d’ici 2030, moderniser les systèmes d’assainissement de 250 gares et 60 sites ferroviaires, réaliser un diagnostic ou aménager 868 ouvrages hydrauliques. Et réduire l’usage des produits phytosanitaires de synthèse grâce à des alternatives plus durables. Ces engagements visent à renforcer la résilience des infrastructures ferroviaires face aux aléas climatiques. Et à améliorer la performance environnementale globale de la SNCF.

Sobriété hydrique et utilisation optimisée des ressources

La première série d’actions s’attache à limiter les prélèvements d’eau sur les sites ferroviaires. Notamment pour le lavage du matériel, l’arrosage des espaces verts et les opérations de maintenance. La mise en place de systèmes de récupération et de réutilisation des eaux pluviales permet de réduire la dépendance à l’eau potable. Conformément aux recommandations du Plan Eau national. Cette approche contribue à sécuriser l’approvisionnement en eau en période de sécheresse et à réduire l’empreinte écologique des installations ferroviaires.

Gestion des eaux pluviales et restauration écologique

Pour compléter la sobriété hydrique, le partenariat met l’accent sur la gestion à la source des eaux de pluie. La désimperméabilisation des sols et la création de noues végétalisées, fossés filtrants ou bassins d’infiltration permettent de limiter le ruissellement et de prévenir les pollutions. Parallèlement, la restauration écologique des emprises ferroviaires. Et de leurs abords vise à recréer des habitats naturels, notamment dans les zones humides et le long des cours d’eau. Ces actions favorisent la biodiversité locale, améliorent la filtration naturelle de l’eau et participent à la continuité écologique des territoires.

Réduction de l’usage des produits chimiques et entretien écologique

La SNCF poursuit également la généralisation de techniques alternatives au désherbage chimique. Telles que le désherbage mécanique, la fauche raisonnée ou l’enherbement maîtrisé. Ces pratiques permettent de limiter l’usage de produits phytosanitaires sur les zones non circulées. Contribuant à la préservation de la santé des sols et des écosystèmes. Les sites ferroviaires bénéficient en parallèle de diagnostics complets de leurs systèmes d’assainissement. Dans le cadre du programme national CEPIA, pour moderniser les réseaux et prévenir les rejets polluants.

Une gouvernance et un financement partagés

La mise en œuvre du partenariat repose sur une gouvernance conjointe entre la direction RSE de la SNCF. Et l’agence de l’eau Seine-Normandie, au nom des six agences. Un comité national assure le suivi annuel des projets, évalue les résultats et mutualise les retours d’expérience. Les financements sont modulés en fonction des types de projets. Jusqu’à 60 % pour les études et diagnostics, 40 % pour les travaux de réduction de pollutions ou d’économie d’eau. 70 % pour les opérations fondées sur la nature et 80 % pour la formation et la sensibilisation. Cette approche garantit une allocation efficace des ressources tout en maximisant l’impact environnemental des actions.

Des projets pilotes déjà prometteurs sur le terrain

Avant même la signature du contrat, SNCF et agences de l’eau avaient lancé plusieurs initiatives concrètes sur différents territoires. En Seine-Normandie, des diagnostics des consommations d’eau dans 258 gares ont permis d’identifier les marges de sobriété. Et de hiérarchiser les investissements futurs. Des travaux ont été réalisés pour améliorer la continuité écologique de 241 ouvrages ferroviaires et réduire les rejets polluants. À Migennes, la modernisation du réseau d’assainissement a permis de séparer les eaux pluviales des eaux usées, protégeant ainsi la rivière Yonne. À Tergnier, la rétention et l’infiltration des eaux pluviales sur site ont été mises en place. Pour limiter le ruissellement et la pollution. Pour Limeil-Brévannes, la végétalisation raisonnée a réduit l’usage de 4 kg de produits phytosanitaires par an.

Des initiatives remarquables dans le Grand Est et l’Adour-Garonne

Dans la région Rhin-Meuse, plusieurs gares et sites industriels ont été reperméabilisés pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau et protéger la qualité de l’eau. À Metz-Sablon, une nouvelle station de traitement physico-chimique des eaux industrielles permet de maîtriser les rejets et de moderniser les infrastructures. En Adour-Garonne, des travaux sur la Clidane et la Garonne ont rétabli la circulation naturelle des poissons et amélioré la qualité des habitats aquatiques.

Sensibilisation et formation : impliquer les équipes et le public

La réussite du partenariat dépend également de la formation et de la sensibilisation des agents, prestataires et partenaires. Des modules dédiés à la gestion intégrée de l’eau, à la prévention des pollutions et à l’entretien écologique sont développés pour diffuser une culture commune de la durabilité. Le grand public est également impliqué à travers des initiatives comme l’exposition photographique “L’eau, source de vies”, déployée dans plusieurs gares françaises pour sensibiliser aux enjeux de l’eau et de la biodiversité.

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