Allianz annonce son premier plan de transition vers le zéro émission nette avec des objectifs intermédiaires à horizon 2030 sur ses principaux segments d’activité.
Allianz publie aujourd’hui son premier plan mondial de transition vers le zéro émission nette, qui confirme son engagement stratégique de long terme en faveur du climat consistant à atteindre zéro émission nette dans ses portefeuilles d’investissement et d’assurance IARD à l’horizon 2050, et dès 2030 en ce qui concerne ses propres opérations.
- Soutien au développement des énergies renouvelables et des technologies bas carbone : Allianz réalisera, d’ici 2030, une croissance rentable de 150 % de son chiffre d’affaires d’assurance des entreprises dans le secteur des solutions de transition et y investira 20 milliards d’euros supplémentaires.
- Accélération de la réduction des émissions au sein des portefeuilles d’assurance dommages (IARD) grâce aux objectifs intermédiaires : réduction ciblée des émissions de carbone de 30 % pour le segment automobile de particuliers et réduction du niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45 % sur le segment de l’assurance entreprise d’ici à 2030.
- Le portefeuille d’investissement a dépassé l’objectif de réduction des émissions de GES fixé pour 2025 et vise désormais une réduction de moitié de ses émissions à l’horizon 2030.
- Encourager la transition vers le zéro émission nette : Allianz renforce son objectif de décarbonation en collaboration avec ses clients, ses partenaires et les décideurs politiques.
Le Groupe se fixe des objectifs intermédiaires concrets d’ici à 2030 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses propres activités, à son portefeuille d’investissement et à ses activités d’assurance dommages. Allianz renforcera également son engagement existant auprès de ses clients et des entreprises dans lesquelles elle investit dans le cadre d’un processus conjoint de transition vers le zéro émission nette et développera sa croissance en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies bas carbone et autres technologies de transition, ainsi que dans la mobilité durable, tant dans les activités d’investissement que d’assurance. En mettant en œuvre un plan de transition transparent et concret vers le zéro émission nette, Allianz a pour objectif de promouvoir les actions en faveur du climat en joignant ses forces à celles de ses clients et partenaires commerciaux, à celles du secteur des services financiers et d’autres secteurs, ainsi qu’à celles des décideurs politiques et des gouvernements.
“Les événements climatiques extrêmes de cet été ont renforcé l’urgence à agir sur le changement climatique. Les gouvernements, les entreprises et les particuliers se doivent de travailler ensemble pour créer de la résilience et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. C’est pourquoi, chez Allianz, nous nous engageons à atteindre nos propres objectifs zéro émission nette, ainsi qu’à accompagner nos clients et les entreprises dans lesquelles nous investissons tout au long de leur processus de transition. Nous sommes convaincus que nos objectifs intermédiaires nous aideront à réaliser nos prévisions de croissance et à contribuer à un avenir plus sain et plus sûr pour tous”, déclare Oliver Bäte, PDG d’Allianz SE.
Le plan de transition d’Allianz inclut l’engagement d’atteindre une croissance rentable de 150 % de son chiffre d’affaires d’assurance des entreprises dans le secteur des solutions de transition (énergies renouvelables et technologies bas carbone) d’ici 2030 par rapport à 2022. Allianz est déjà l’un des principaux assureurs de parcs solaires photovoltaïques et de fermes éoliennes, tant sur terre qu’en mer. En outre, Allianz a pour objectif de fournir une couverture d’assurance pour les technologies émergentes liées à l’hydrogène.
En tant qu’investisseur, Allianz soutiendra la montée en puissance des énergies renouvelables en investissant 20 milliards d’euros supplémentaires en faveur du climat et des technologies propres, conformément au règlement de l’UE en matière de développement durable. Cette approche s’inscrit dans le prolongement des investissements majeurs réalisés précédemment par Allianz dans les infrastructures de production d’énergie verte, notamment les parcs solaires et les fermes éoliennes, l’hydrogène vert ou l’ammoniac vert.
Le plan de transition d’Allianz est disponible ici.
« Nous nous fixons des objectifs concrets afin de renforcer la transparence, générer la confiance et montrer l’exemple. Notre plan de transition global témoigne de notre engagement à faire évoluer nos propres activités et à encourager et soutenir nos clients et partenaires tout au long de leur processus de transition. Nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre la décarbonation complète de nos portefeuilles d’assurance et d’investissement à horizon 2050 », déclare Günther Thallinger, Member of the Board of Management Allianz SE, Investment Management, Sustainability.