En tant qu’investisseurs, le développement durable fait partie de l’ADN d’ Allianz GI. Depuis plus de 20 ans, il se situe au cœur de leur stratégie. D’une part dans leurs décisions d’investissement, et d’autre part dans leur culture d’ entreprise.
S’engager pour un avenir meilleur
Ils ont la conviction que l’investissement peut-être un facteur de changement décisif, notamment s’il poursuit des objectifs environnementaux. Vous retrouverez de plus amples information sur leur approche en matière de responsabilité dans leur Rapport sur l’investissement responsable 2019.
On observe aujourd’hui que le métier d’investisseur semble arriver à un tournant : l’investissement durable n’est plus considéré comme une tendance mais plutôt comme une partie intégrante de la façon dont les investisseurs gèrent – ou, du moins, sont censés gérer – l’argent de leurs clients.
En tant qu’investisseurs actifs axés sur le long terme, Allianz GI prend en compte les enjeux du développement durable dans leurs décisions d’investissement et leurs engagements. Il en va de même pour tous les collaborateurs d’AllianzGI, ces enjeux sont sciemment et délibérément pris en compte. Allianz GI met au point des produits sur-mesure et effectue des analyses environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) depuis de nombreuses années. Désormais il est question d’intégrer les facteurs ESG de manière visible dans toutes leurs principales stratégies.
Néanmoins, Allianz GI reconnait que l’intérêt des clients pour l’investissement durable est le fruit de points de vue différents qui appellent des approches et des stratégies d’investissement différentes. Après avoir développé une expertise dans un
éventail d’approches de l’investissement durable sur une longue période, Ils les regroupent à présent par catégories afin d’aider les clients à trouver la stratégie qui répond le mieux à leurs besoins. Le rapport de cette année contient un graphique qui représente cette taxonomie, ainsi qu’un éclairage sur les mesures qui sont prises par Allianz GI pour tenir compte des facteurs ESG dans leurs portefeuilles.
Leur gamme d’investissements durables est diverse mais leur approche est globale. La durabilité est au cœur de leur proposition d’investissement globale, c’est pourquoi ils ont créé en début d’année le poste de responsable du développement durable. La nomination de Beatrix Anton-Groenemeyer à ce nouveau poste contribuera à la lisibilité et à la pertinence du positionnement de leurs gammes ESG et ISR. Avec l’ensemble des collaborateurs impliqués, Beatrix veillera à ce qu’AllianzGI reste à la pointe de la réflexion et des pratiques en matière d’engagement et de transparence.
La lutte contre le changement climatique est un aspect extrêmement important du développement durable. Quelle que soit votre opinion sur les causes des bouleversements que notre environnement connaît, il ne fait aucun doute que leurs répercussions sur les investisseurs dans les années et les décennies à venir seront significatives. Il reviendra aux gérants actifs de faire le tri entre les gagnants et les perdants potentiels et de soutenir l’innovation nécessaire pour relever ces défis, que ce soit par la finance de marché ou par d’autres moyens.
À cet effet, la Climate Finance Leadership Initiative, dont AllianzGI est un membre fondateur, a été chargée par l’Organisation des Nations unies (ONU) de mettre au point des solutions pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris grâce à la mobilisation et au déploiement des capitaux privés.
La lutte contre le changement climatique est un thème récurrent de leur rapport cette année. En plus d’un article de fond sur le financement de la transition vers une économie décarbonée, ce rapport vous propose un article de Martin Brudermueller, président du conseil d’administration et directeur des technologies de BASF SE. Martin décrit comment une approche innovante de la gestion du risque carbone est en train de faire de la préservation du climat une partie intégrante de la stratégie d’entreprise de BASF.
Dans ce rapport, Allianz GI réflechit également à la façon dont les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU peuvent servir de levier pour produire un impact plus important et mesurable grâce à des investissements ciblés. Outre la nature de leurs investissements et des engagements qu’ils prennent au nom de leurs clients, ce rapport aborde certains aspects de l’activité de leur entreprise.
En effet, ils font preuve de transparence concernant leur empreinte carbone, qui fera l’objet de rapports dans les années à venir. Ils donnent également des précisions sur un partenariat pluriannuel avec The Sea Cleaners. Cette initiative d’un chef d’entreprise visionnaire vise à réduire la pollution plastique dans les océans grâce à une technologie de pointe. En plus de soutenir une cause noble, cette opération de parrainage significative jouera un rôle essentiel dans la promotion de la durabilité au sein de leur organisation.