La 10ème Journée de l’Automobile Allianz (Allianz Motor day) est consacrée cette année au thème de l’assurance auto durable.
Les points clés :
- 10ème Journée de l’Automobile Allianz : une hausse de 2 points de pourcentage du taux de réparation durable permettrait de réduire de 30 000 tonnes les émissions annuelles européennes de CO2.
- Allianz souhaite instaurer des normes de durabilité dans les ateliers de réparation automobile.
- Une nouvelle plateforme européenne mettant à disposition des informations et offrant des produits et services liés à la mobilité électrique sera lancée par Allianz début 2023, d’abord en l’Allemagne.
Lors de cet événement international organisé par Allianz, les participants ont réfléchi à la manière d’encourager la mobilité électrique, en vue d’une décarbonation des produits et des services, et aux solutions pour réduire les émissions de CO2 grâce à ’une gestion durable des sinistres.
Réparer au lieu de remplacer par de nouvelles pièces
La proposition d’Allianz est claire : « Dans l’assurance auto, on peut adapter la gestion des sinistres de nombreuses manières pour réduire fortement les émissions de CO2. Dans ce contexte, il est essentiel d’encourager la réparation plutôt que d’utiliser de nouvelles pièces », explique Klaus-Peter Roehler, membre du Board of Management d’Allianz SE, responsable des activités d’assurance en Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale, ainsi que de l’assurance dommage particuliers et entreprises.
Dans la plupart des cas, les sinistres liés aux accidents auto sont mineurs et concernent surtout l’extérieur des véhicules. Des options de réparation durable sont possibles dans ces situations. Laproduction d’une nouvelle pièce a une empreinte CO2 nettement plus élevée qu’une réparation. « Il est vrai que ces options de réparation sont déjà utilisées actuellement, mais nous sommes convaincus qu’il existe un énorme potentiel d’optimisation. Selon nos experts, si les assureurs augmentent le taux de réparation en Europe de deux points de pourcentage par an, on peut éviter presque 30 000 tonnes d’émissions de CO2, ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle d’environ 5 100 ménages. C’est ce qui motive notre proposition d’augmenter la part de réparation durable à l’avenir », précise Klaus-Peter Roehler.
Allianz France encourage l’économie circulaire et l’utilisation de pièces recyclées
Allianz France propose depuis plus de 10 ans un parcours d’indemnisation vertueux qui engage l’ensemble de ses partenaires, soit un réseau de 3900 réparateurs agréés, 10 réseaux d’experts et 5 plateformes d’expertise à distance. Comme le réseau des Agents Généraux Allianz France, tous ces acteurs jouent un rôle essentiel pour informer et sensibiliser les clients à la protection de l’environnement et à l’économie circulaire. Pour les véhicules réparables, les clients peuvent déclarer leur sinistre par téléphone ou via les plateformes digitales et transmettre par cette voie les photos du véhicule endommagé à l’un des experts du réseau. Allianz France privilégie également les relations à distance pour limiter les déplacements. Et Avec la solution d’indemnisation auto durable, l’assuré peut privilégier l’utilisation de pièces auto d’occasion à la place de pièces neuves pour remettre en état sa voiture après un sinistre.
Allianz France encourage ainsi ses experts automobiles à promouvoir l’utilisation des pièces de réemploi et à privilégier cette solution dans leur rapport. L’origine et la traçabilité des pièces détachées issues de l’économie circulaire sont contrôlées et elles bénéficient de la garantie pièces et main d’œuvre, gage de qualité pour les clients d’Allianz France. Pour les véhicules non réparables, la filiale française travaille avec un réseau de 10 récupérateurs agréés. Ces spécialistes privilégient la déconstruction des véhicules au lieu de les broyer et mettent à disposition les pièces réutilisables auprès des experts.
Allianz France prévoit également d’intégrer les véhicules électriques dans cet écosystème (assureur, experts, réparateurs, récupérateurs).
« Acteur de référence en assurance automobile et pionnier dans l’assurance des nouvelles mobilités, Allianz France gère 2,5 millions de contrats autos et enregistre environ 180 000 sinistres bris de glaces, 160 000 véhicules réparables et 23 000 véhicules irréparables par an. Il s’agit d’un marché important et en pleine mutation. Le comportement du conducteur évolue sous l’impulsion des technologies ADAS (Advanced Drivers Assistance Systems), de la mobilité partagée (co-voiturage) et du développement des véhicules électriques. Depuis plus de 10 ans, Allianz France propose à ses clients de recourir à des pièces de réemploi pour leurs réparations auto. Avec plus de 10% de véhicules réparés avec des pièces issues de l’économie circulaire, nous sommes convaincus que c’est une opportunité pour nos clients de participer à une gestion plus responsable des ressources. L’intelligence artificielle comme la pré-estimation des dommages à partir des photographies ou l’analyse automatique de documents (par exemple les constats amiables) vont, à l’avenir, également modifier les interactions avec nos clients », explique Edouard Binet,Directeur de l’Indemnisation Service Client d’Allianz France.