Le 02 février 2023 : Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et leader européen des ETF, annonce un nouvel ETF sur les obligations d’entreprises libellées en euros qui réplique un indice climatique PAB (Paris-Aligned Benchmark).
Amundi et sa gamme d’ETF
Ce nouvel ETF est le résultat d’un changement d’indice et de nom du Lyxor ESG Euro Corporate Bond (DR) UCITS ETF depuis le 11 janvier.
L’Amundi EUR Corporate Bond Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF réplique l’indice Bloomberg MSCI Euro Corporate Paris Aligned Green Tilted. Avec des frais courants de 0,14 % et plus de 900 millions d’euros d’encours sous gestion, il s’agit de l’ETF le plus compétitif sur cette exposition et parmi les plus larges disponibles sur le marché.
L’indice suivi par l’ETF fournit une exposition aux obligations d’entreprises libellées en euros de qualité « Investment Grade », applique des filtres d’exclusion ESG stricts pour les entreprises impliquées dans des activités controversées et est conçu pour être conforme aux critères des indices climatiques PAB (Paris-Aligned Benchmark) de l’Union Européenne, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et limiter ainsi le réchauffement climatique moyen à 1,5°C. Ainsi, l’indice répliqué par ce nouvel ETF suit une trajectoire de décarbonation absolue de 7 % par an et intègre une réduction immédiate de 50 % de l’intensité carbone par rapport à l’univers d’investissement initial. De plus, l’indice surpondère les obligations vertes afin de favoriser les entreprises ayant des besoins de financement pour des projets environnementaux.
Arnaud Llinas, Responsable de la ligne métier ETF, Indicielle et Smart Beta d’Amundi a déclaré : « Les ETF sont des outils importants pour accompagner la transition climatique des portefeuilles obligataires. Avec ce nouvel ETF, nous poursuivons notre engagement à fournir aux investisseurs une large gamme d’ETF climatiques actions et obligataires ».
Amundi dispose de la plus grande offre d’ETF ESG et climatiques disponible sur le marché avec une centaine d’ETF UCITS.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et son engagement pour le climat.