Le 1er janvier 2020, un nouveau règlement, IMO 2020, entrera en vigueur pour limiter la quantité de soufre émise dans le monde par l’industrie maritime.
84% des biens de consommation mondiaux sont transportés par mer. Aujourd’hui, le transport maritime est non seulement le moyen de transport le plus utilisé dans le monde, mais aussi le plus efficace par tonne expédiée – et celui qui pollue le moins. Cela dit, étant donné que 12 milliards de tonnes de marchandises ont été transportées par mer rien qu’en 2018, les émissions des cargos doivent être prises en compte. En fait, selon un certain nombre de sources, l’industrie du transport maritime est l’un des plus grands émetteurs de soufre au monde, représentant de 5 à 10 % de la pollution mondiale par le soufre.
IMO 2020 est plus qu’un simple règlement. Il s’agit de l’une des plus grandes révolutions auxquelles l’industrie maritime a été confrontée depuis le règlement sur les doubles coques de 1992, et elle impliquera un changement structurel dans ce secteur. Comme toute tempête parfaite, ses conséquences se répercuteront sur d’autres industries : en l’occurrence le raffinage et l’assurance. Les assureurs devront aider les assurés à faire face à ce débordement et aux nouveaux risques qu’il entraîne.