Le fonds de private equity dédié à l’agriculture régénératrice co-fondé par AXA, Tikehau Capital et Unilever vient de réaliser un premier investissement dans Biobest, groupe belge leader mondial dans le domaine des solutions biologiques de lutte contre les ravageurs et les maladies pour l’agriculture à hauteur de 120 millions d’euros.
Pour confirmer cet investissement Tikehau Capital s’est appuyé sur l’expertise d’AXA Climate pour évaluer la génération d’impact positif rendue possible grâce aux solutions alternatives aux pesticides conventionnels proposées par Biobest.
Un investissement de 120 millions d’euros pour réduire la dépendance aux pesticides conventionnels
Tikehau Capital, partenaire d’AXA au sein du fonds à impact, a annoncé un premier investissement à hauteur de 120 millions d’euros dans Biobest, groupe belge spécialisé dans les intrants agricoles alternatifs et leader mondial de la lutte contre les ravageurs et les maladies qui touchent les végétaux. Cet apport de capital devra permettre de financer l’acquisition de Biotrop, une société brésilienne spécialisée dans les solutions biologiques pour la nutrition et la protection des cultures en plein champ comme le soja, la canne à sucre ou encore le maïs.
AXA Climate contribue à déterminer l’impact de l’activité de la société en amont de l’investissement
Tikehau Capital s’est appuyé sur les analyses produites par AXA Climate pour déterminer, en amont de cet investissement, l’impact positif net de l’activité de la société sur l’environnement.
Dans cette perspective, AXA Climate a produit des analyses qualitatives et quantitatives sur l’impact généré en matière de biodiversité, santé des sols, climat, eau et santé humaine. La société a par ailleurs défini les indicateurs clés de performance pour mesurer l’impact.
Concernant l’impact sur la biodiversité par exemple, AXA Climate a identifié la mesure de l’écotoxicité évitée à travers un indicateur de quotient d’impact environnemental (EIQ) des solutions de biocontrôles proposées aux agriculteurs comme alternatives aux pesticides chimiques.
Par ailleurs, s’agissant du climat, AXA Climate s’est concentré sur la mesure de la réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation des biofertilisants, alternatives aux engrais conventionnels.
Enfin, AXA Climate, en qualité de conseiller ESG et Impact du fonds, contribuera à construire et suivre avec l’entreprise son business plan d’impact à moyen et long terme, et aidera l’équipe dirigeante à augmenter son impact positif sur l’environnement.
Un fonds à impact annoncé au mois de mai 2022 pour amorcer la transition vers une agriculture régénératrice
Pour rappel, au mois de mai 2022, AXA, Tikehau Capital et Unilever ont annoncé leur volonté de créer un fonds à impact dédié à l’investissement dans des entreprises qui contribuent à la transition vers l’agriculture régénératrice. Après un investissement initial de 100 millions d’euros chacun, la levée de fonds est en cours pour atteindre une taille cible de d’un milliard d’euros. Les trois co-fondateurs du fonds associent leurs expertises pour favoriser une transition d’envergure vers des pratiques agricoles plus durables et créer un impact positif sur l’environnement.
« Nous sommes ravis de soutenir Biobest dans cette acquisition visant à soutenir son développement au Brésil et accélérer sa position de leader dans la pollination et le biocontrôle pour une transition vers une agriculture plus durable. Notre partenariat avec AXA Climate joue un rôle clé dans le processus d’investissement et l’évaluation de l’impact environnemental et sociétal de Biobest, renforçant ainsi l’engagement de Tikehau Capital dans la construction d’un avenir durable. », déclare Laurent-David Charbit, co-responsable de la stratégie de private equity dédiée à l’agriculture régénérative de Tikehau Capital.
Alice Legrix De La Salle, Directrice du Financement Impact et Régénératif chez AXA Climate ajoute : « Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite de ce premier investissement dont l’ambition permettra d’accélérer les changements attendus en matière d’agriculture régénératrice. La mesure scientifique de l’impact nous semble incontournable pour donner de la force à une stratégie d’investissement relativement nouvelle qu’est l’agriculture régénératrice, qui touche aux dimensions climat, biodiversité et eau. »
À propos d’AXA Climate
AXA Climate est une entité du groupe AXA, dédiée à l’adaptation climatique et environnementale. La conviction de ses 150 collaborateurs ? Réduire les impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. L’enjeu est désormais d’engager les entreprises dans la voie d’une économie régénérative. Dans cette perspective, AXA Climate propose plus de 40 heures de formation digitale entreprises et organismes publics et éducatifs, afin d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 organisations qui intègrent la Climate School, la rendant accessible à plus de 4 millions de personnes à travers le monde. AXA Climate conseille les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour qu’ils réussissent leur adaptation et aient un impact positif pour la planète. Enfin, grâce à l’assurance paramétrique, elle permet aux entreprises et aux populations d’être indemnisées en quelques heures, lorsqu’elles subissent les conséquences des aléas liés aux changements climatiques.