Pour approfondir les conditions d’une transition énergétique vers un monde à zéro émission nette de carbone, AXA Investment Managers (AXA IM) et le Fonds AXA pour la Recherche s’associent à PSE – École d’économie de Paris et lancent la chaire de recherche « Réussir la transition énergétique ».
Cette transition s’articule autour de trois axes :
- mieux comprendre l’ampleur des coûts induits par la transition énergétique, en particulier évaluer les impacts des politiques climatiques en termes d’actifs échoués et d’investissements verts,
- dresser les scénarios macroéconomiques de la transition et leurs conséquences,
- réévaluer les instruments de politiques climatiques à l’aune de leur acceptabilité sociale et politique.
Portée par Mouez Fodha (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Fanny Henriet (PSE, CNRS) et Katheline Schubert (PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cette chaire a pour ambition de créer un forum privilégié de collaboration entre experts de l’investissement, chercheurs et praticiens. Les réflexions seront nourries par des travaux combinant analyse théorique des mécanismes, simulations et estimations empiriques à partir de données historiques. Des enquêtes et expérimentations seront conduites pour mieux comprendre les préférences et les comportements des individus envers les types d’instruments envisageables pour conduire la transition énergétique et leur lien dans la construction de la confiance envers les institutions.
Des mutations structurels majeurs
Les estimations par les scientifiques du budget carbone (la quantité de CO2 que nous pouvons encore globalement émettre dans l’atmosphère tout en limitant l’augmentation de température à +2°C) concluent à la nécessité d’atteindre l’objectif de « zéro émission nette » d’ici 2050. Cette urgence nécessite des changements structurels majeurs, avec une phase de transition préalable devant concerner les choix énergétiques de nos sociétés, mais également institutionnels, financiers, budgétaires, sociaux et politiques.
Gilles Moëc, Chef Économiste du Groupe AXA et Responsable de la Recherche d’AXA IM, a commenté : « En s’associant à Paris School of Economics pour créer cette chaire, AXA IM souhaite contribuer à l’effort d’atténuation des effets du changement climatique et favoriser la transition vers un avenir plus durable. Certaines solutions à ces problématiques n’existent pas encore. Collaborer avec les communautés scientifiques et universitaires est donc essentiel pour obtenir les informations nécessaires à l’identification des solutions et des nouvelles approches pour lutter contre le changement climatique. »
AXA IM, le Fonds AXA pour la Recherche et PSE souhaitent faire de la chaire « Réussir la transition énergétique » un lieu de partage destiné à un public averti sur le sujet, qui a pour objectif de faire évoluer les connaissances et d’envisager des instruments autres que la taxation des émissions de carbone afin de concilier efficacité et soutien social, au travers d’évènements, de séminaires, et de contributions scientifiques.
Marie Bogataj, Directrice du Fonds AXA pour la Recherche et de la Prospective Groupe, a commenté : « Le Fonds AXA pour la Recherche a pour mission de contribuer à répondre aux principaux défis sociétaux en permettant d’ancrer les prises de décisions sur la connaissance scientifique et le dialogue d’experts. Avec cette chaire AXA-PSE, nous nous associons à AXA IM pour construire une plateforme collaborative sur le sujet interdisciplinaire de la transition écologique efficace et équitable. »
Jean-Olivier Hairault, Directeur de PSE – École d’économie de Paris, a commenté : « Ce partenariat avec AXA est emblématique de l’engagement toujours plus fort de PSE au service de la transition énergétique, pour en étudier les conditions et les implications technologiques, financières et sociales. Il traduit également la volonté de créer des espaces d’échanges innovants entre les chercheurs et les praticiens. »
Le comité de pilotage réunit les porteurs de la chaire, un représentant de la direction de PSE et des représentants d’AXA : Gilles Moëc (Chef Économiste du Groupe AXA et Responsable de la Recherche d’AXA IM), Nancie Vendette (Directrice de la Communication, de la Responsabilité d’Entreprise et du Smart Working d’AXA IM) et Marie Bogataj (Directrice du Fonds AXA pour la Recherche et de la Prospective Groupe).