BlackRock, géant de la gestion d’actifs, s’apprête à acquérir Global Infrastructure Partners (GIP) pour 3 milliards de dollars en espèces et environ 12 millions d’actions. Cette transaction fusionne deux leaders de l’investissement en infrastructures, créant une plateforme d’investissement de premier plan avec un actif sous gestion combiné de plus de 150 milliards de dollars. Elle renforce également les capacités d’origination et de gestion d’actifs. Dirigée par l’équipe de direction de GIP, la nouvelle entité tirera parti des relations de BlackRock avec les entreprises mondiales pour mener des investissements stratégiques dans les infrastructures et générer des bénéfices à long terme pour les clients.
Acquisition de Global Infrastructure Partners (GIP) par BlackRock : création d’une Plateforme d’Investissement en Infrastructures Leader Mondial
- GIP, le plus grand gestionnaire d’infrastructures indépendant au monde avec plus de 100 milliards de dollars d’AUM, est réputé pour ses améliorations opérationnelles et son origination propriétaire.
- La fusion crée une plateforme d’investissement en infrastructures multi-classes d’actifs leader du marché avec plus de 150 milliards de dollars d’AUM client combinés, renforçant le flux d’opérations et les opportunités de co-investissement.
- La transaction est conçue pour assurer la continuité du leadership et l’alignement avec les actionnaires de BlackRock, avec une part importante de la contrepartie totale payée en actions BlackRock.
- L’équipe de direction de GIP dirigera la plateforme d’infrastructures combinée, hautement complémentaire.
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–BlackRock, Inc. (NYSE: BLK) et Global Infrastructure Partners (« GIP »), un important gestionnaire de fonds d’infrastructures indépendant, annoncent conjointement qu’un accord a été conclu pour que BlackRock acquière GIP pour une contrepartie totale de 3 milliards de dollars en espèces et environ 12 millions d’actions ordinaires de BlackRock.
Un marché de 1 trillion de dollars aujourd’hui, les infrastructures devraient être l’un des segments à la croissance la plus rapide des marchés privés dans les années à venir. Plusieurs tendances structurelles à long terme soutiennent une accélération de l’investissement dans les infrastructures.
En outre, BlackRock dispose d’un vaste réseau de relations avec les entreprises mondiales en tant qu’investisseur à long terme dans leur dette et leur capital. Ces relations nous aideront à diriger des investissements critiques dans les infrastructures pour améliorer les résultats pour les communautés du monde entier et générer des avantages d’investissement à long terme pour les clients.
La combinaison de GIP avec les offres d’infrastructures hautement complémentaires de BlackRock crée une franchise mondiale complète en infrastructures avec des capacités d’origination et de gestion d’actifs différenciées.
Fondée en 2006, GIP, premier investisseur indépendant en infrastructures au monde, gère plus de 100 milliards de dollars d’actifs de clients dans les actions et la dette d’infrastructures, avec un accent sur l’énergie, le transport, l’eau et les secteurs numériques.
L’équipe de direction de GIP, dirigée par Bayo Ogunlesi et quatre de ses associés fondateurs, dirigera la plateforme d’infrastructures combinée. Ils apporteront avec eux des équipes talentueuses d’investissement et d’amélioration opérationnelle avec un solide bilan de construction et de gestion d’entreprises de marchés privés performantes.
Découvrez notre article : engagement : LBP AM adopte une politique droits humains