Le gérant américain BlackRock vient d’annoncer le lancement de plusieurs ETF durables, distribués sous sa marque iShares.
Au total, six fonds sont commercialisés au format UCITS. Ils viennent ainsi compléter une gamme d’ETF ESG lancés en octobre 2018.
Ces nouveaux trackers ont pour objectif de repliquer des indices boursiers MSCI construits en pondérant les titres en portefeuille de façon à maximiser leur scores ESG (Environnement, Social et Gouvernance), tout en restant proches de leur composition initiale.
Ils sont notamment optimisés afin de réduire l’impact carbone et des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % par rapport à l’indice parent et filtrer les entreprises qui ont une exposition aux armes controversées et nucléaires, aux armes à feu civiles, au tabac, au charbon thermique et aux sables bitumineux, ainsi que celles impliquées dans des controverses très graves et celles qui agissent en violation des principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
Les 6 nouveaux ETF
Source : BlackRock
Il faut dire qu’aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs souhaitent investir de manière durable, notamment en Europe.
D’ailleurs, comme le précise Philipp Hildebrand, vice-président de BlackRock, « dans l’ensemble de la région, l’investissement durable est considéré comme l’avenir de l’investissement et de nombreux clients européens poursuivent le double objectif de répondre aux besoins sociétaux et environnementaux du monde, tout en générant des rendements ajustés au risque à long terme nécessaires pour atteindre leurs objectifs financiers ».
Pour information, au 31 décembre 2018, iShares affichait plus de 1 700 milliards de dollars d’encours à travers une gamme mondiale de plus de 800 ETF.
Quelle sera la prochaine étape de BlackRock ?
Véritable leadership sera t’il présent au mois de juin lors de la conférence organisée par Green Finance ?