A l’occasion du lancement du mois de l’ESS, Caisse d’Epargne confirme une nouvelle fois son statut de financeur majeur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France en consacrant 1 milliard d’euros de financements aux acteurs de ce secteur en 2024 pour contribuer à la transformation de la société, conformément à son Contrat d’Utilité.
Dans le cadre de ce Contrat d’Utilité lancé en avril dernier, Caisse d’Epargne a pris 16 engagements se traduisant par des actes concrets afin d’être 100% utile au développement économique, social et environnemental des territoires.
Les Caisses d’Epargne accompagnent déjà au quotidien plus de 20 000 clients de l’économie sociale et solidaire (associations gestionnaires, fondations, coopératives et entreprises sociales) auxquels s’ajoutent environ 150 000 associations de proximité.
L’engagement de Caisse d’Epargne auprès de l’ESS s’inscrit dans son ADN de banque coopérative, de proximité. C’est donc tout naturellement que les 15 Caisses d’Epargne soutiennent depuis leur origine le développement des acteurs de l’économie sociale en France. Avec plus de 6,3 milliards d’euros d’encours de crédit, les Caisses d’Epargne sont pleinement engagées dans le développement de cette économie solidaire et de proximité, essentielle dans chaque territoire.
En agissant au plus près du secteur médico-social, des structures de l’enseignement privé, des fondations et fonds de dotation, et des entreprises sociales innovantes de notre pays, les 140 chargés d’affaires Caisse d’Epargne entièrement dédiés à l’ESS contribuent à remplir la mission d’utilité que la banque porte depuis plus de 200 ans et qu’elle compte accélérer grâce à son Contrat d’Utilité.
Des acteurs essentiels à l’accès à la santé, à l’éducation et à l’innovation pour un impact social et environnemental positif sur l’économie française.
Alors que les Français souhaitent pouvoir mieux accéder aux soins et à l’éducation dans tous les territoires, en 2023, c’est plus de 5 200 associations gestionnaires dans le secteur médico-social qui font confiance à Caisse d’Epargne pour les accompagner dans leur développement au quotidien. Ces structures, véritables forces d’emploi pour nos territoires, sont un maillon fondamental de la solidarité vis-à-vis de toutes les personnes fragiles (personnes malades, âgées, handicapées, enfants…). Parmi elles, la Fondation Hôpital Saint Joseph Paris 15ème et son hôpital Marie Lannelongue situé au Plessis Robinson, VYV3 Bourgogne dans le domaine du médicosocial, ou encore Soliha Grand Paris, le mouvement solidaire pour l’habitat.
L’enseignement privé est également un domaine majeur de l’ESS dans lequel Caisse d’Epargne est impliquée auprès de plus de 2 000 clients dont 1 300 établissements d’enseignement catholique en France. Ce sont aussi des institutions prestigieuses comme Université Catholique de Lille (ICL, EDHEC, IESEG,…) ou l’ESSEC qui bénéficient d’un accompagnement pour contribuer à l’enseignement d’excellence dans notre pays.
Enfin, plus de 600 entreprises sociales innovantes peuvent s’appuyer sur Caisse d’Epargne pour favoriser l’impact social et environnemental de notre économie, en développant des services de collecte de biodéchets, de recyclage de déchets électriques et électroniques ou en soutenant l’insertion sociale par le travail.
Tous ces acteurs bénéficient de l’expertise des conseillers Caisse d’Epargne entièrement dédiés à l’ESS qui guident les dirigeants dans leurs stratégies financières et de développement mais aussi sur leurs enjeux de transition (énergétique, digitale, adaptation du patrimoine immobilier). Ainsi, les 15 Caisses d’Epargne assurent un soutien sur mesure à ces structures dans toutes les régions de France afin qu’elles puissent continuer à remplir leurs missions d’utilité sociale.
Pour Jacques-Olivier Hurbal, directeur du développement Caisse d’Epargne : ” Caisse d’Epargne se positionne une fois de plus comme un financeur majeur de l’ESS en France avec 1 milliard d’euros de financements dédiés en 2024. Ce secteur de notre économie à la pointe des transformations économiques, sociales et environnementales doit être une source d’inspiration pour l’ensemble de notre économie. En tant que banque coopérative et de proximité, Caisse d’Epargne est pleinement engagée pour contribuer à son développement dans toutes les régions. “
À propos de Caisse d’Epargne
Les 15 Caisses d’Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 17,8 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.